Par quoi remplacer le carburateur 30 ahd
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Par quoi remplacer le carburateur 30 ahd
Bonjour. J'ai un problème avec un moteur de c4 IX. Il ne prend pas s'est tours.
Après démontage et avoir refait les sièges de soupape, toujours la même chose. C'est un bloc qui n'avait pas tourné depuis 6 ans. Il était en très mauvais état. De la rouille à tous les niveaux, même dans le carburateur.
Le carburateur était aussi en très mauvais état. Je n'ai pas de pièce de rechange. Je l'ai démonté, puis bain à ultrason, puis remontage.
Toujours pareil. Les compressions sont bonnes mais j'ai très peu de dépression pour aspirer l'essence. En obstruant un peu l'arrivée d'air du carburateur c'est mieux. Je cherche donc un carburateur de remplacement un peu plus courant et moderne . J'ai vraiment besoin de fiabiliser ce bloc. Je dois rouler très régulièrement avec ce moteur pendant 3 mois à partir du 15 décembre.
Après démontage et avoir refait les sièges de soupape, toujours la même chose. C'est un bloc qui n'avait pas tourné depuis 6 ans. Il était en très mauvais état. De la rouille à tous les niveaux, même dans le carburateur.
Le carburateur était aussi en très mauvais état. Je n'ai pas de pièce de rechange. Je l'ai démonté, puis bain à ultrason, puis remontage.
Toujours pareil. Les compressions sont bonnes mais j'ai très peu de dépression pour aspirer l'essence. En obstruant un peu l'arrivée d'air du carburateur c'est mieux. Je cherche donc un carburateur de remplacement un peu plus courant et moderne . J'ai vraiment besoin de fiabiliser ce bloc. Je dois rouler très régulièrement avec ce moteur pendant 3 mois à partir du 15 décembre.
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4f 1931
Re: Par quoi remplacer le carburateur 30 ahd
Bonsoir, d'après tes explications tu à peut être une prise d'air quelque part, comme par exemple le joint de la pipe d'admission,Oscar a écrit : ↑dim. 23 nov. 2025 21:12 Bonjour. J'ai un problème avec un moteur de c4 IX. Il ne prend pas s'est tours.
contrôler aussi le tuyaux qui va servofrein....
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
ES tu sur que les gicleurs et buse de ton carburateur sont les bons ?
Le fait de reduire l'air a l'entrée du carburateur est un bon élément .
Certain carbu et voiture fonctionne tres bien avec une tole qui reduit de 30 a 50 % la surface d'entrée d'air du carbu .
AS tu regarder ton delco ?
I pourrait contribuer a un probleme de prise de tour .
Pour lever les doutes ,il faudrait que tu puisse changer carbu et delco ? chacun leur tour , pour voir si il y a un changement de comportement .
Le fait de reduire l'air a l'entrée du carburateur est un bon élément .
Certain carbu et voiture fonctionne tres bien avec une tole qui reduit de 30 a 50 % la surface d'entrée d'air du carbu .
AS tu regarder ton delco ?
I pourrait contribuer a un probleme de prise de tour .
Pour lever les doutes ,il faudrait que tu puisse changer carbu et delco ? chacun leur tour , pour voir si il y a un changement de comportement .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Le 30 AHD est trés bien pour une C4 IX, il est simple sans joint, vérifier la taille des gicleurs, le mécanisme starter souvent monté dans le mauvais sens (j'ai eu le cas), et rechercher une prise d'air sur les joints.
A 1 de C4G
Popeyecd
Le 30 AHD est trés bien pour une C4 IX, il est simple sans joint, vérifier la taille des gicleurs, le mécanisme starter souvent monté dans le mauvais sens (j'ai eu le cas), et rechercher une prise d'air sur les joints.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
Merci pour toutes vos réponses. Le delco n'est pas en cause, j'ai fait un remplacement. Je pense vraiment au carburateur. Malheureusement je n'en ai pas d'autres. Je souhaiterais le remplacer par un autre modèle, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post. Entre Leboncoin et près anciennes je devrais trouver un carburateur correct. Je n'ai pas non plus de pièces de remplacement pour la buse. Je souhaiterais vraiment acheté un autre carburateur mais lequel?
Merci à vous. Je vais reregarder les prises d'air, mais j'ai déjà refait le joint 2 fois à l'admission. Je ferai un test avec de la fumée mercredi.
Merci à vous. Je vais reregarder les prises d'air, mais j'ai déjà refait le joint 2 fois à l'admission. Je ferai un test avec de la fumée mercredi.
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
sur les anciennes,.....https://www.lesanciennes.com/annonce/ca ... hd-a816057Oscar a écrit : ↑lun. 24 nov. 2025 10:19 Merci pour toutes vos réponses. Le delco n'est pas en cause, j'ai fait un remplacement. Je pense vraiment au carburateur. Malheureusement je n'en ai pas d'autres. Je souhaiterais le remplacer par un autre modèle, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post. Entre Leboncoin et près anciennes je devrais trouver un carburateur correct. Je n'ai pas non plus de pièces de remplacement pour la buse. Je souhaiterais vraiment acheté un autre carburateur mais lequel?
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Comme les C4G/C6G elles ont les freins "autoserreurs" Bendix
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
Merci corten31, je l'avais vu. Ceux du boncoin aussi. Mais je ne connais pas leur état.
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
j'avais lu ici quelqu'un qui avait remplacé son carburateur par un dans le genre de celui ci "Carburateur adapté pour Zenith 24T2 pour tracteur Massey Ferguson TE20 "
sur " liliexprésse " cela coute pas 100 euros ....cela vaudrait le coup d'essayer . je compte bien le faire sur un moteur quand je l'aurait reconditionné , j'aime bien me rendre compte par moi méme , mais cela se fera plus tard ...pour le coup d'autres chats a fouetter
je viens de regarder en gros , ce carbu equipait des massey fergusson moteur 30 ch et 80 d'alésage il pourrait bien faire le job non ?
sur " liliexprésse " cela coute pas 100 euros ....cela vaudrait le coup d'essayer . je compte bien le faire sur un moteur quand je l'aurait reconditionné , j'aime bien me rendre compte par moi méme , mais cela se fera plus tard ...pour le coup d'autres chats a fouetter
je viens de regarder en gros , ce carbu equipait des massey fergusson moteur 30 ch et 80 d'alésage il pourrait bien faire le job non ?
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour à tout le monde,
A mon avis et pour résumer, Oscar, les carburateurs que tu risques d'acheter seront certainement comme le tien sauf si ils ont été révisé et préparé pour ta voiture. Mais ce n'est plus le même tarif.
Évidemment, tu peux monter un carbu adaptable mais au risque qu'il demande des modifications.
Le carburateur, à l'époque, était de la haute technologie. Mais ça fonctionnait, il faut juste vérifier la propreté (apparemment tu l'as déjà fait), l'étanchéité (là, ça peut être galère)et les gicleurs (je n'ai pas l'impression qu'ils sont impossible à trouver).
Bonne recherche surtout que tu sembles un peu pressé par le temps.
Cordialement,
Morgan
NB: viewtopic.php?p=120684&hilit=Carburateur+massey#p120684
Pour le carbu massey
A mon avis et pour résumer, Oscar, les carburateurs que tu risques d'acheter seront certainement comme le tien sauf si ils ont été révisé et préparé pour ta voiture. Mais ce n'est plus le même tarif.
Évidemment, tu peux monter un carbu adaptable mais au risque qu'il demande des modifications.
Le carburateur, à l'époque, était de la haute technologie. Mais ça fonctionnait, il faut juste vérifier la propreté (apparemment tu l'as déjà fait), l'étanchéité (là, ça peut être galère)et les gicleurs (je n'ai pas l'impression qu'ils sont impossible à trouver).
Bonne recherche surtout que tu sembles un peu pressé par le temps.
Cordialement,
Morgan
NB: viewtopic.php?p=120684&hilit=Carburateur+massey#p120684
Pour le carbu massey
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
Je peux te prêter un 30 DHT pour essai ( carbu de traction)
Cdlt
Je peux te prêter un 30 DHT pour essai ( carbu de traction)
Cdlt
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Il faut le remplacer par un autre carbu Solex 30 AHD , en bon état et bien monté, avec une buse de 23 et un gicleur de 115.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c' est le moteur qui est défectueux.
Henri
Il faut le remplacer par un autre carbu Solex 30 AHD , en bon état et bien monté, avec une buse de 23 et un gicleur de 115.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c' est le moteur qui est défectueux.
Henri
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Re - bonjour,
J' ajoute que ce qui est déterminant dans un carburateur, c' est la buse et le gicleur. Il faut, bien sûr vérifier l' étanchéité : embase, papillon ...
Si ton ancien Solex 30 AHD a été nettoyé et vérifié, tu peux très bien le remonter, avec la bonne monte : buse - gicleur.
Par ailleurs, lorsqu' on vérifie le carbu, il faut aussi vérifier l' allumage.
Bon courage,
Henri
J' ajoute que ce qui est déterminant dans un carburateur, c' est la buse et le gicleur. Il faut, bien sûr vérifier l' étanchéité : embase, papillon ...
Si ton ancien Solex 30 AHD a été nettoyé et vérifié, tu peux très bien le remonter, avec la bonne monte : buse - gicleur.
Par ailleurs, lorsqu' on vérifie le carbu, il faut aussi vérifier l' allumage.
Bon courage,
Henri
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
ton carburateur est il raccordé au réservoir avec un robinet, décanteur, filtre ou est il alimenté en directe avec un bidon ?
cela peut faire la différence,
cela peut faire la différence,
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
Le problème de départ est que le moteur ne monte pas en régime , ce n'est pas forcément un pb de carburateur !
Le problème de départ est que le moteur ne monte pas en régime , ce n'est pas forcément un pb de carburateur !
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
bonjour , et si un probléme de callage de distribution pouvait etre la cause ?
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
Merci pour tout vos commentaires. Pour information il y a un allumage électronique et une pompe essence électrique. Comme j'étais pris par le temps j'ai laissé la plaque maison qui diminue l'arrivée d'air. Le moteur tourne plutot pas mal maintenant. Je pense me pencher à nouveau sur le problème en avril. Par curiosité je vais regarder une chinoiserie, mais je ne pense pas franchir le pas.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Un allumage électronique et une pompe à essence! Pourquoi pas une injection électronique et une vanne EGR, enlève tout ça pour commencer proprement.
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
La pompe électrique n' est pas nécessaire, mais l' allumage électronique peut apporter une bonne fiabilité sur les longs parcours.
Pour ma part, je préconise l' allumage transistorisé à décharges capacitives, pour trois raisons :
1 - on l' installe sans rien modifier sur la voiture et l' on conserve les vis platinées qui ne s' usent plus.
2 - on peut le trouver, actuellement, en bourse ou sur Internet, pour un prix très raisonnable.
3 - on peut revenir à l' allumage classique, très facillement.
Henri
La pompe électrique n' est pas nécessaire, mais l' allumage électronique peut apporter une bonne fiabilité sur les longs parcours.
Pour ma part, je préconise l' allumage transistorisé à décharges capacitives, pour trois raisons :
1 - on l' installe sans rien modifier sur la voiture et l' on conserve les vis platinées qui ne s' usent plus.
2 - on peut le trouver, actuellement, en bourse ou sur Internet, pour un prix très raisonnable.
3 - on peut revenir à l' allumage classique, très facillement.
Henri
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
Merci beaucoup Henri.
C'est ce que j'ai installé. 4 fils à brancher et 1 à débrancher. Fait en 5mn.
Je ne peux pas me permettre de tomber en panne.
C'est ce que j'ai installé. 4 fils à brancher et 1 à débrancher. Fait en 5mn.
Je ne peux pas me permettre de tomber en panne.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Alors c'est de l'inconscience de rouler dans une telle auto!
-
Oscar
- P'tit nouveau

- Reactions :
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Pour répondre à Schum 22 :
Ce n' est pas vraiment de l' inconscience de rouler avec un allumage " classique ", puisque les voitures ont roulé avec, jusque dans les années 70 .
Cependant, j' ai constaté que les systèmes électromagnétiques que nous utilisons sur nos 10 HP : magnéto ou batterie/ rupteur/ bobine sont trop souvent fatigués ou mal entrenus ... dans nos grandes sorties, je passe toujours beaucoup de temps à en remettre quelques - uns, en état !
J' ai le souvenir d' un claquage de magnéto, survenu au plus mauvais moment, dans notre rallye annuel, qui a failli se terminer par un drame ...
C' est la raison pour laquelle , je préconise de fiabiliser nos voitures en utilisant un système d' allumage qui nous décharge de tout souci. Quand on roule seul, on peut faire ce qu' on veut, mais en groupe, cela devient un problème de responsabilité collective.
En 1925, on pouvait tomber en panne n' importe où et réparer au bord de la route, sans risquer de se faire accrocher par un autre véhicule. Ce n' est plus le cas, aujourd' hui.
Henri
Pour répondre à Schum 22 :
Ce n' est pas vraiment de l' inconscience de rouler avec un allumage " classique ", puisque les voitures ont roulé avec, jusque dans les années 70 .
Cependant, j' ai constaté que les systèmes électromagnétiques que nous utilisons sur nos 10 HP : magnéto ou batterie/ rupteur/ bobine sont trop souvent fatigués ou mal entrenus ... dans nos grandes sorties, je passe toujours beaucoup de temps à en remettre quelques - uns, en état !
J' ai le souvenir d' un claquage de magnéto, survenu au plus mauvais moment, dans notre rallye annuel, qui a failli se terminer par un drame ...
C' est la raison pour laquelle , je préconise de fiabiliser nos voitures en utilisant un système d' allumage qui nous décharge de tout souci. Quand on roule seul, on peut faire ce qu' on veut, mais en groupe, cela devient un problème de responsabilité collective.
En 1925, on pouvait tomber en panne n' importe où et réparer au bord de la route, sans risquer de se faire accrocher par un autre véhicule. Ce n' est plus le cas, aujourd' hui.
Henri
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Encore une fois c'est un sujet de compétences d'entretien, jusque là, en contrôlant régulièrement l'écartement des vis platinées avant de partir faire de la route, j'ai pu parcourir des milliers de kilomètres sans souci d'allumage, rien qu'avec un système tout à fait d'origine
On est pas à l'abri d'une petite panne due à l'encrassage des vis, un petit déréglage ou un condensateur qui lâche, mais si on est habitué un tant soi peu à manipuler son auto, de manière à reconnaitre une panne aisément et à savoir réparer, de même qu'a toujours emporter ce genre de consommables dans une caisse à outils, on peut rouler sans se permettre de tomber en panne
Les petites sorties hebdomadaires ou mensuelles d'une cinquantaine de kilomètres peuvent bien aider à dompter les pannes pour quelqu'un qui veut se faire la main
On est pas à l'abri d'une petite panne due à l'encrassage des vis, un petit déréglage ou un condensateur qui lâche, mais si on est habitué un tant soi peu à manipuler son auto, de manière à reconnaitre une panne aisément et à savoir réparer, de même qu'a toujours emporter ce genre de consommables dans une caisse à outils, on peut rouler sans se permettre de tomber en panne
Les petites sorties hebdomadaires ou mensuelles d'une cinquantaine de kilomètres peuvent bien aider à dompter les pannes pour quelqu'un qui veut se faire la main
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Je suis, également, d' accord avec " Chef de gare ".
J' en profite pour rappeler que le carburateur Solex 30 AHD, est parfait pour une C4. Le problème provient, soit d' un mauvais montage ( starter, gicleur, buse, prise d' air, arrivée d' essence ... ), soit d' une cause extérieure au carbu.
Henri
Je suis, également, d' accord avec " Chef de gare ".
J' en profite pour rappeler que le carburateur Solex 30 AHD, est parfait pour une C4. Le problème provient, soit d' un mauvais montage ( starter, gicleur, buse, prise d' air, arrivée d' essence ... ), soit d' une cause extérieure au carbu.
Henri