Carburateur Solex 30 MOVD et Solex 30 AHD

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
ValentinH
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79747

Carburateur Solex 30 MOVD et Solex 30 AHD

Message par ValentinH »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais expliqué dans mon poste de présentation, mon AC4 a reçu lors de sa restauration un moteur de C4 IX en place de son moteur originel.

Le moteur originel était équipé d'un carburateur Solex 30 MOVD. Le moteur de C4 IX était lui équipé d'un Solex 30 AHD.

La tringlerie d'accélérateur fixée sur le tablier n'étant pas compatible avec l'architecture du 30 AHD, c'est donc le 30 MOVD qui a été récupéré et monté.
Bien-sûr, le collecteur d'admission et d'échappement d'une C4 IX n'étant pas compatible avec un 30 MOVD, c'est le collecteur de l'AC4 qui a été monté.

Ma voiture a donc un moteur de C4 IX (entièrement révisé), avec un carburateur Solex 30 MOVD et un collecteur d'admission d' AC4.

Avec ce montage, ma C4 tourne rond, mais je me demande si elle ne manque pas un peu de "puissance". Puissance est un bien grand mot, car je suis bien conscient qu'elle est quasiment centenaire, que son moteur ne développe que 30 ch et que ce n'est pas une voiture de course.

Mais voilà, là où les publicités d'époque indiquent une vitesse maximum de 90 km/h, je n'ai pas réussi à dépasser les 60 km/h sur route droite et plate (vitesse déjà tout à fait honorable et parfois même effrayante pour cette voiture).
Pour les montées, impossible de rester en 3eme très longtemps. Obligé donc de rétrograder en seconde voir en première, et d'entendre le doux chant des engrenages droits.

Les moteurs d'AC4 et de C4 IX sont identiques en termes d'alésage et de course, 72x100 mm, donc sont identiques en termes de cylindrée, 1628cm³.

Sur ce super site, vous pourrez trouver toutes les caractéristiques pour les carburateurs de nos anciennes :
http://levidegarage.wifeo.com/carburate ... rtical.php

On voit alors que le MOVD et le AHD n'ont pas les mêmes gicleurs, mais qu'ils pouvaient alimenter tous les deux des moteurs de 1628cm³.

Ma question est: un solex 30 MOVD a t-il réellement la capacité nécessaire pour alimenter complètement un moteur de C4 IX ?

Bien cordialement :)

Valentin

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Re: Carburateur Solex 30 MOVD et Solex 30 AHD

Message par laurent19 »

Difficile de répondre précisément sans examiner la mécanique, mais il y a plusieurs choses à vérifier:
- le moteur est il en bon état, c'est à dire en premier lieu avec de bonnes compressions? est il refait à neuf ou juste révisé? sur un moteur neuf, le rodage nécessaire empêche de prendre des tours facilement sur environ 500/1000 premiers km.
- l'allumage est il bien calé?
- pour les carbu, il faut qu'il aient les bons gicleurs préconisés pour chaque modèle, je ne vois pas à priori d'empêchement que le moteur IX marche avec le MOVD, qu'en pensent les copains du forum?
- au niveau des collecteurs, les trous du collecteur tombent ils bien en face des trous du bloc? le joint est il bien étanche?

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Laurent pose des bonnes questions

Pour info j'avais durant de longue anné un carbu sur ma C6 , la voiture demarrait bien et roulait correctement avec toutefois un trou a l'acceleration au debut de l'acceleration .
Elle grimpait les cotes .

Mais j'ai changé le carbu pour un refait a l'identique de l'époque car celui en place ne comportait pas les bon éléments .
La voiture n'a plus rien a voir .
Elle grimpe les cotes en 3 eme , ou avant ces mêmes cotes avec l'ancien carburateur se faisait peniblement en seconde.....

Apres ton moteur a peut etre besoin d'un rodage .

Ton allumage est peut etre aussi mal calé .
Gardes tu longtemps le starter ? sur combien de km ?
Ton radiateur chauffe t'il ? quel est la température au thermometre laser ? 70 dégrés ?

Pour grimper les cotes en 3 eme avec une C4 , oublie , c'est quasi impossible .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
ValentinH
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79747

Message par ValentinH »

Merci à vous pour ces pistes, je vais les explorer.

Laurent, j'avoue n'avoir jamais contrôlé les compressions. Je vais essayer de la faire dans la semaine et je vous tiendrais au courant des résultats.

Le moteur avait été entièrement démonté lors de la restauration: les segments ont été changés, les soupapes ont été rodées et réglées, les cylindres n'avaient pas de chemises mais ils n'étaient pas abîmés ou rayés, les manetons du vilebrequin ont été rectifiés, idem pour les bielles, le joint de culasse avait été remplacé, et la culasse était en bonne état.
Depuis sa remise en route, j'estime avoir parcouru dans les 500 km. Du coup, c'est peut-être bien le rodage qui m'empêche de prendre de la vitesse.

L'allumage a été calé au papier à cigarette.

Pour le carbu, je vais le re-démonter pour vérifier les gicleurs. De mémoire, c'était les bons, mais le chapeau de gicleur (cf. schéma ci-dessous) était un peu abîmé. Je vous le prendrai en photo.
IMG_5434.jpg
Pour le collecteur, les trous tombent en face. Je ferai un test au start pilote pour voir si le joint est efficace.

Roadstera, je la démarre sans starter, à la manivelle. 90% du temps, elle démarre au premier coup de manivelle :coeur:

Le radiateur monte dans les 70-80 degrés. Il est un peu encrassé cependant, je vais le traiter au restom PAC 2030 et à l'antico radia dans les prochaines semaines.

Bien noté pour les côtes en 3eme, je m'en doutais un peu.

Je vous tiendrai au courant :)

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

ValentinH a écrit : lun. 16 févr. 2026 21:25

Roadstera, je la démarre sans starter, à la manivelle. 90% du temps, elle démarre au premier coup de manivelle :coeur:

Le radiateur monte dans les 70-80 degrés. Il est un peu encrassé cependant, je vais le traiter au restom PAC 2030 et à l'antico radia dans les prochaines semaines.

Valentin
Tout cela est parfait !

Ce sont de bons éléments .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Si vous avez un carburateur Solex 30 AHD, il faudrait absolument le monter et mettre le MOV dans une vitrine.
Votre C4 roulera à 70 / 80 et consommera moins.
Bien sûr, il faudra monter la tubulure pour carbu horizontal.

Ceci dit, chacun est libre de son choix ...
Cordialement,
Henri

.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994