Comme je vous l'avais expliqué dans mon poste de présentation, mon AC4 a reçu lors de sa restauration un moteur de C4 IX en place de son moteur originel.
Le moteur originel était équipé d'un carburateur Solex 30 MOVD. Le moteur de C4 IX était lui équipé d'un Solex 30 AHD.
La tringlerie d'accélérateur fixée sur le tablier n'étant pas compatible avec l'architecture du 30 AHD, c'est donc le 30 MOVD qui a été récupéré et monté.
Bien-sûr, le collecteur d'admission et d'échappement d'une C4 IX n'étant pas compatible avec un 30 MOVD, c'est le collecteur de l'AC4 qui a été monté.
Ma voiture a donc un moteur de C4 IX (entièrement révisé), avec un carburateur Solex 30 MOVD et un collecteur d'admission d' AC4.
Avec ce montage, ma C4 tourne rond, mais je me demande si elle ne manque pas un peu de "puissance". Puissance est un bien grand mot, car je suis bien conscient qu'elle est quasiment centenaire, que son moteur ne développe que 30 ch et que ce n'est pas une voiture de course.
Mais voilà, là où les publicités d'époque indiquent une vitesse maximum de 90 km/h, je n'ai pas réussi à dépasser les 60 km/h sur route droite et plate (vitesse déjà tout à fait honorable et parfois même effrayante pour cette voiture).
Pour les montées, impossible de rester en 3eme très longtemps. Obligé donc de rétrograder en seconde voir en première, et d'entendre le doux chant des engrenages droits.
Les moteurs d'AC4 et de C4 IX sont identiques en termes d'alésage et de course, 72x100 mm, donc sont identiques en termes de cylindrée, 1628cm³.
Sur ce super site, vous pourrez trouver toutes les caractéristiques pour les carburateurs de nos anciennes :
http://levidegarage.wifeo.com/carburate ... rtical.php
On voit alors que le MOVD et le AHD n'ont pas les mêmes gicleurs, mais qu'ils pouvaient alimenter tous les deux des moteurs de 1628cm³.
Ma question est: un solex 30 MOVD a t-il réellement la capacité nécessaire pour alimenter complètement un moteur de C4 IX ?
Bien cordialement
Valentin