quel carburant ?
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
quel carburant ?
bonsoir ,
une question me derange, faut il mettre du 95 + de l'aditif pour un moteur de C4 ? merci
une question me derange, faut il mettre du 95 + de l'aditif pour un moteur de C4 ? merci
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : --
quel carburant ?
Bonjour,
il me semble que le sujet a été abordé plusieurs fois. Il faut rechercher les interventions passées.
Mais en résumé, le choix est simple. Il faut employer du 95 sans plomb depuis que le 97 n'est plus disponible. Si on a peur du devenir des soupapes et des portées dans le bloc, il peut être recommandé un additif vendu dans le commerce pour remplacer l'absence de plomb. Cependant, personne n'a jamais fait réellement la preuve de leur efficacité. L'additif sert surtout, à mon avis, à plomber le porte-monnaie.
La seule bonne solution est de faire rapporter dans le bloc des sièges de soupapes en acier traité, travail fait par un rectifieur. Hors démontage et remontage dans la caisse du moteur, l'opération coûte dans les 500 Euros.
Parr contre, inutile d'acheter les tubes miracle qui se montent en ligne sur le tuyau d'alimention en essence. C'est beaucoup plus proche du gri-gri et de l'amulette vaudou que d'un système scientifique reconnu !
il me semble que le sujet a été abordé plusieurs fois. Il faut rechercher les interventions passées.
Mais en résumé, le choix est simple. Il faut employer du 95 sans plomb depuis que le 97 n'est plus disponible. Si on a peur du devenir des soupapes et des portées dans le bloc, il peut être recommandé un additif vendu dans le commerce pour remplacer l'absence de plomb. Cependant, personne n'a jamais fait réellement la preuve de leur efficacité. L'additif sert surtout, à mon avis, à plomber le porte-monnaie.
La seule bonne solution est de faire rapporter dans le bloc des sièges de soupapes en acier traité, travail fait par un rectifieur. Hors démontage et remontage dans la caisse du moteur, l'opération coûte dans les 500 Euros.
Parr contre, inutile d'acheter les tubes miracle qui se montent en ligne sur le tuyau d'alimention en essence. C'est beaucoup plus proche du gri-gri et de l'amulette vaudou que d'un système scientifique reconnu !
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
quel carburant ?
Bonjour,
Pardon papy voiture :? , mais je ne suis pas en accord avec ton analyse sur les additifs. Pour certain véhicule, c'est le carburateur qui se désagrège :affraid: , l'alliage ne supporte pas l'essence sans plomb. Le fait de rajouter un additif supprime ce risque (expérience vécu sur un moteur de traction ainsi que sur des véhicules des années 80-90). Je n'ai pas essayé avec un carburateur de C4 :scratch: ,mais il est vraie que le plus gros risque vient des soupapes et de leurs sièges.
Bonne journée à tous, A+ Morgan.
Pardon papy voiture :? , mais je ne suis pas en accord avec ton analyse sur les additifs. Pour certain véhicule, c'est le carburateur qui se désagrège :affraid: , l'alliage ne supporte pas l'essence sans plomb. Le fait de rajouter un additif supprime ce risque (expérience vécu sur un moteur de traction ainsi que sur des véhicules des années 80-90). Je n'ai pas essayé avec un carburateur de C4 :scratch: ,mais il est vraie que le plus gros risque vient des soupapes et de leurs sièges.
Bonne journée à tous, A+ Morgan.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
quel carburant ?
[quote="morgan"]Pour certain véhicule, c'est le carburateur qui se désagrège :affraid: , l'alliage ne supporte pas l'essence sans plomb. Le fait de rajouter un additif supprime ce risque [/quote]
C'est un peu étrange ce que tu racontes, car l'additif (ou au potassium ou mieux au sodium) ne change pas la compostion chimique de base du carburant mais ne fait que l'améliorer.
C'est un peu étrange ce que tu racontes, car l'additif (ou au potassium ou mieux au sodium) ne change pas la compostion chimique de base du carburant mais ne fait que l'améliorer.
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
quel carburant ?
d'accord merci :salut:
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
[quote="morgan"].......Pour certain véhicule, c'est le carburateur qui se désagrège :affraid: , l'alliage ne supporte pas l'essence sans plomb. Le fait de rajouter un additif supprime ce risque (expérience vécu sur un moteur de traction ainsi que sur des véhicules des années 80-90)...............[/quote]
Sans vouloir te vexer, ton affirmation, c'est du grand n'importe quoi. De l'essence qui dissout un carburateur :affraid: . Et l'additif qui l'empêche :geek: . Non, non, il y a un schmilblick dans ton histoire .....
Toutes les voitures (dont pas mal d'avant-guerre) des clubs dont je m'occupe ou que je connais utilisent sans vergogne le 95 du supermarché ....... sans souci particulier, et le plus fréquemment sans additif :salut:. Il faut éviter de colporter des idées fausses et de s'en faire une philosophie définitive !
Sans vouloir te vexer, ton affirmation, c'est du grand n'importe quoi. De l'essence qui dissout un carburateur :affraid: . Et l'additif qui l'empêche :geek: . Non, non, il y a un schmilblick dans ton histoire .....
Toutes les voitures (dont pas mal d'avant-guerre) des clubs dont je m'occupe ou que je connais utilisent sans vergogne le 95 du supermarché ....... sans souci particulier, et le plus fréquemment sans additif :salut:. Il faut éviter de colporter des idées fausses et de s'en faire une philosophie définitive !
quel carburant ?
Salut,
Pour la C4 le probleme ne se pose pas. Pour mémoire le plomb dans l'essence est venue avec les americains en 1945. nos belles ont donc roulé à l'époque sans plomb, elles peuvent donc continuer...
Et les plus vieux d'entre nous, pourraient nous raconter la guerre, la restriction, les tickets de rationnement et "l'essence" que l'on mettait dans les autos (gazo pour certaine, alcool pour d'autres...)
ahhhhhh si elles pouvaient parler...
Seb
Pour la C4 le probleme ne se pose pas. Pour mémoire le plomb dans l'essence est venue avec les americains en 1945. nos belles ont donc roulé à l'époque sans plomb, elles peuvent donc continuer...
Et les plus vieux d'entre nous, pourraient nous raconter la guerre, la restriction, les tickets de rationnement et "l'essence" que l'on mettait dans les autos (gazo pour certaine, alcool pour d'autres...)
ahhhhhh si elles pouvaient parler...
Seb
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
quel carburant ?
Re bonjour,
Je ne savais pas que le plomb dans l'essence daté de 1945, donc les véhicules d'avant guerre ne sont pas concernés.
Pas de problème papy voiture.
Je n'ai pas dit toutes les voitures, et je ne l'explique pas. J'ai constaté seulement que (par exemple) quelques R5 (c'est normal vu la marque) lors de leur passage au sans plomb, se retrouvaient avec une espèce de pâte (alliage du carburateur) au fond de la cuve. Après nettoyage ce problème disparaissais en repassant au plomb ou en ajoutant de l'additif. Pour ma 11 même constat, mais j'ai été contraint de changer le carburateur car elle tournait comme une patate après. Je veut bien croire qu'il n'y a pas de causes/effets, ce qui veut dire qu'il y avais alors une autre cause non détectée (il va falloir que je trouve celle-ci).
Ce n'est pas grave. Vu le nombre de kilomètre que j'effectue pas an je peux bien payer de l'additif à ma voiture, même si cela est totalement inutile.
Bonne journée, Morgan.
Je ne savais pas que le plomb dans l'essence daté de 1945, donc les véhicules d'avant guerre ne sont pas concernés.
Pas de problème papy voiture.
Je n'ai pas dit toutes les voitures, et je ne l'explique pas. J'ai constaté seulement que (par exemple) quelques R5 (c'est normal vu la marque) lors de leur passage au sans plomb, se retrouvaient avec une espèce de pâte (alliage du carburateur) au fond de la cuve. Après nettoyage ce problème disparaissais en repassant au plomb ou en ajoutant de l'additif. Pour ma 11 même constat, mais j'ai été contraint de changer le carburateur car elle tournait comme une patate après. Je veut bien croire qu'il n'y a pas de causes/effets, ce qui veut dire qu'il y avais alors une autre cause non détectée (il va falloir que je trouve celle-ci).
Ce n'est pas grave. Vu le nombre de kilomètre que j'effectue pas an je peux bien payer de l'additif à ma voiture, même si cela est totalement inutile.
Bonne journée, Morgan.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
[quote="morgan"]Après nettoyage ce problème disparaissais en repassant au plomb [/quote]
Depuis 1998 plus du tout de plomb dans les carburants (même le bleu).
Le dépot blanc dans le fond des cuves de carbu c'est du potassium.
Depuis 1998 plus du tout de plomb dans les carburants (même le bleu).
Le dépot blanc dans le fond des cuves de carbu c'est du potassium.
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
[quote="AC4 torpédo"]mon conseil : sans plomb 95 + additif + 2 bouchon d'huile par plein :cheers:[/quote]
Potassium ou sodium?
Certains anciens incorporent du gasoil aussi.
Potassium ou sodium?
Certains anciens incorporent du gasoil aussi.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
quel carburant ?
Bonjour
J ai tenté de faire marcher une jeep avec un melange fortuit de gas oil et d essence une catastrophe! ratés et difficultés d allumage.
L essence vendue en France avant guerre contenait une part d alcool et aussi beaucoup de souffre lie a l'origine en majorité syrienne des petroles le 95 est largement plus performant.
Je ne crois pas que rajouter de l huile soit efficace
J ai tenté de faire marcher une jeep avec un melange fortuit de gas oil et d essence une catastrophe! ratés et difficultés d allumage.
L essence vendue en France avant guerre contenait une part d alcool et aussi beaucoup de souffre lie a l'origine en majorité syrienne des petroles le 95 est largement plus performant.
Je ne crois pas que rajouter de l huile soit efficace
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Si, si, c'est très efficace pour fumer, encrasser les bougies, et se créer des ennuis 
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
[quote="AC4 torpédo"]et pourtant un tout petit peu d'huile 2 temps de préférence c'est le top du top.[/quote]
Ha, c'est intéressant :? . Et tu peux expliquer pourquoi ?
Ha, c'est intéressant :? . Et tu peux expliquer pourquoi ?
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Cette vielle pratique, si elle n'est pas obligatoire pour la marche normale de nos trés vieilles voitures, permet de réaliser une lubrification parfaite des hauts de cylindre :cheers: et d'avoir un meilleur rendement du moteur
. C'est pourquoi les anciens ajoutaient du Kervocyl ( KERVOLUBRIFIANT ), du Graphocyl ....au carburant. :salut:
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Bonjour,
les huiles d'autrefois étaient loin d'avoir les qualités de celles que nous utilisons aujourd'hui. Les films d'huile sur les parois de cylindre sont bien plus constants grâce aux différents dopages (autorisés ceux-là
) que contiennent les huiles moteur.
Rajouter de l'huile à l'essence ne sert donc à rien aujourd'hui .......
les huiles d'autrefois étaient loin d'avoir les qualités de celles que nous utilisons aujourd'hui. Les films d'huile sur les parois de cylindre sont bien plus constants grâce aux différents dopages (autorisés ceux-là
Rajouter de l'huile à l'essence ne sert donc à rien aujourd'hui .......
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Papy, c'est pas seulement une question de qualité d'huile, c'est trés important, notament pour la lubrification des queues de soupapes de nos vieux moteurs. Je préconise de rajouter entre 1 et 2 pourcent d'huile 2 temps synthétique de trés bonne qualité.
L'additif sert uniquement à préserver les sièges des soupapes. Utiliser un additif de marque ELF et ne mélanger jamais les additifs entre eux.
Un dernier conseil sur ce poste :Si possible utiliser des huiles et additif ayant la même marque.
L'additif sert uniquement à préserver les sièges des soupapes. Utiliser un additif de marque ELF et ne mélanger jamais les additifs entre eux.
Un dernier conseil sur ce poste :Si possible utiliser des huiles et additif ayant la même marque.
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Bien. J'en apprends donc tous les jours ........ Je persiste à dire, pour ce qui concerne mon moteur dans mon torpédo, que de l'essence bien pure suffira à son dur labeur.
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Tu fais comme tu veux, mais la lubrification du haut de ton moteur sera moins bonne :no .
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
- Gérald
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
- Numéro de série 1er véhicule : 2991
- Véhicule N° 2 : C6F Limousine
- Numéro de série 2éme véhicule : 72514
quel carburant ?
Bonsoir
Je préfére l'huile de ricin.
L'odeur est plus agréable et sa qualité de resistance à la temperature est trés grande.
Disponible en pharmacie, et dire que c'est pour un moteur, sinon le pharmacien va tousser.
Je préfére l'huile de ricin.
L'odeur est plus agréable et sa qualité de resistance à la temperature est trés grande.
Disponible en pharmacie, et dire que c'est pour un moteur, sinon le pharmacien va tousser.
Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
quel carburant ?
Bonjour,
bonne idée Gérald :bounce: . Cela fait un moment que je pense à rajouter de l'huile de ricin à mon huile moteur. Ce n'est évidemment pas pour en améliorer les qualités, mais uniquement retrouver l'odeur qui régnait au bord des pistes de voitures de course de ma jeunesse
. Comme ça, on me sentira arriver, et j'aurai l'air de descendre d'un autre siècle (ce qui est vrai, en plus !).
bonne idée Gérald :bounce: . Cela fait un moment que je pense à rajouter de l'huile de ricin à mon huile moteur. Ce n'est évidemment pas pour en améliorer les qualités, mais uniquement retrouver l'odeur qui régnait au bord des pistes de voitures de course de ma jeunesse
quel carburant ?
Tout à fait , moi sur ma voiture je fais de même , juste pour l'odeur :lol:
Et je me régale , ceux qui ne connaissent pas trouvent que "la voiture sent bon" sans savoir que c'est l'odeur du ricin , héhé
deux bouchons pour 60 litres suffisent à embaumer sans encrasser, juste pour le fun :bounce:
Et je me régale , ceux qui ne connaissent pas trouvent que "la voiture sent bon" sans savoir que c'est l'odeur du ricin , héhé
deux bouchons pour 60 litres suffisent à embaumer sans encrasser, juste pour le fun :bounce: