DIFFÉRENCES ENTRE MOTEURS AC4 TORPEDO

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
unisan8
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par unisan8 »

LA PREMIÈRE PHOTO A DE MA TORPEDO CARROZADO POUR ALAIN ROUSSET ET LA DEUXIÈME PHOTO D'UN AMI DU FORUM QUI FAIT FAIRE UNE TORPEDO PAR CITROEN.

DIFFÉRENCES ENTRE MOTEURS
LA PRIMIÉRE PHOTO.
Image
LA DEUXIÈME PHOTO
Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Pour le second véhicule qui manifestement a été très bien restauré , le seul truc qui me chagrine, c'est la place qu'il reste pour passer le bidon d'huile pour faire l'appoint.... soit le gars à le compas dans l'oeil soit il dispose de l'entonnoir et du bout de tube qui va bien....

POur la premiére photo , petite transformation au niveau de la dynamo remplacé par un alternateur ? et régulateur sur le tableau avant ....
mais belle mécanique avec un torpédo manifestement qui ne court pas les rues dans ce type de carosserie

Bravo à nos amis Espagnols.

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Message par zèbre69 »

Hello !

Vous avez là deux générations de moteurs de type AC4 :

- Le premier en haut correspond à la première généraltion avec une hélice en aluminium à deux pâles seulement et qui a été monté sur C4A et sur les toutes premières AC4 NT. La voiture d'Unisan possède comme l'a souligné William29 un alternateur moderne qui a remplacé la dynamo d'origine. Il faudrait lui retrouver une dynamo comme à l'origine !

- Le second en bas correspond à la deuxième avec une hélice en acier à quatre pâles (idem C4F-C4G etC6F-C6G) et qui a été monté sur la majorité des AC4 NT. Ce moteur a par contre un élément particulier qui mérite que l'on s'y attarde; un élément que possède également la jolie familiale AC4 de JF. Ce moteur est équipé d'une culasse posterieure mais avec l'adaptation spécifique (tubulure d'eau qui remonte au radiateur) pour un montage sur AC4. Ce montage a été réalisé bien après l'arrêt de fabrication de AC4 et permettait de réparer les moteurs plus anciens grâce à des pièces d'adaptation CITROEN, avec des pièces de moteurs C4F. La pipe d'eau est spécifique à ce montage et c'est la troisième AC4 que je voie équipée de la sorte.

Ciao. :mrgreen:
zèbre69

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Exact ZEBRE , j'avais pas remarqué la pipe de la de sortie de culasse , bien vu !!!

unisan8
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par unisan8 »

récapitulation ........ qui travaille realizarian vous cela pour être laissé par mas possible original ?Merci de votre amabilited.

J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Bonsoir,

Je doit corriger ce message. D'abord pour unisan8: La deuxième photo est celle du moteur de ma C4A 6 glaces et je ne fait pas faire un torpédo par citroën. Je vais commencer la restauration d'une C6F faux cabriolet.
Ensuite pour William29: "le gars" en l'occurence moi JF à peut être le compas dans l'oeil mais sache que le klaxon au premier plan (un "greu greu") est suffisament éloigné de l'orifice de remplissage d'huile puisqu'il est au dessus de la colonne de direction et donc le bidon d'huile passe sans problème pour l'appoint ou le remplissage d'huile lors des vidanges.
Autre chose ce n'est pas un alternateur mais bien une dynamo qui effectivement n'est pas d'origine.

A+

JF

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

JF , ok , je ne savais qu'il s'agissait de ton véhicule , pour le bidon d'huile en effet il passe mais il s'agit d'un effet d'optique et en regardant la photo sur le net on avait 'l'impression que le klaxon" était au dessus du bouchon de remplissage. Par contre pour "l'alternateur" je parlais pour l'autre photo sur la tienne on voit bien qu'il s'agit d'une dynamo , j'espére que tu n'as pas pris ombrage du mot "GARS" car pour moi les photos transmise par notre ami espagnol correspondaient à des véhicules de la péninsule ibérique..... erreur d'interpretation de ma part , avec mes excuses.

J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Rassure toi william29, je voulais juste préciser les choses sans méchanceté aucune! Quant à la dynamo c'est bien sur la première photo dont je parlais, ce n'est pas un alternateur. Celui-ci est plus court et plus gros en diamètre.

A+

JF

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Ce qui est trompeur c'est l'effet "d'hélice de ventilation" qui se touve entre la poulie et le corps de l'appareil!!!! par contre mes connaissances electriques n'étant pas extraordinaire quel est la fonction du boitier electrique sur le tablier avant , il s'agit selon moi d'un régulateur exact ?

J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

C'est exact william il s'agit du régulateur. Sa fonction est de réguler une tension constante (6 ou 12 V) quelque soit la vitesse de rotation du moteur. Sauf qu'au ralenti moteur, la dynamo ne tournant pas assez vite, la tension est nulle donc pas de débit.(d'ou l'expression: "la dynamo ne charge pas au ralenti")
Il doit aussi régler l'intensité en fonction de la demande électrique du véhicule (phare, klaxon, circuit d'allumage ...) tout en limitant celle-ci à un maximun.
Et enfin, moteur arrêté, il doit empêcher le courant de la batterie de circuler dans la dynamo, (rôle du conjoncteur/disjoncteur) ce qui déchargerait celle-ci.
Ces 3 fonctions se règlent sur un régulateur mécanique. (comme celui de la première photo.

Image Image

A+

JF

Répondre