Lettre étrange....

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
vince
Reactions :

Lettre étrange....

Message par vince »

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que sur toutes mes C4-C6, il y a une lettre sur la caisse, au niveau de la lunette arrière.
Sur 2, j'ai notamment ce même V !
Image

A quoi correspond-il ?

vince ;)

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Lettre étrange....

Message par zèbre69 »

VICTOIRE !!! :fr: :fr: :fr: :fr:

Désolé, j'ai pas pu résister... :mrgreen:

JMC
Bavard
Bavard
Reactions :

Lettre étrange....

Message par JMC »

Ce sont les voitures faites le vendredi. A éviter, elles sont baclées !

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Lettre étrange....

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

V pour vérifié?

GB72
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Lettre étrange....

Message par GB72 »

Peut-être s'agit-il de la couleur de la caisse ? Sur ma voiture, j'ai le mot vert écrit.

Image

Image

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Lettre étrange....

Message par papy voiture »

Ha, il s'est trompé : la caisse n'est pas verte, elle est couleur rouille :DD ! Oui, je sais, ce n'est pas beau de se moquer ...... :oops:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lettre étrange....

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

sur la mienne il n y a rien sauf un renfort en tole bizarre

Image

bouzic
Bavard
Bavard
Reactions :

Lettre étrange....

Message par bouzic »

Bonsoir ,

les Rosalie ont aussi ce V , qui pourrait-être une Vérification d'un assemblage correcte et des soudures internes , comme le signale mfc ?

Simple hypothèse , car à part l'assemblage des tôles et les soudures je ne vois pas bien ce qu'ils pouvaient vérifier , à moins que ce ne soit la rouille !! :lol!:

vince
Reactions :

Lettre étrange....

Message par vince »

mon ex-C4G a un D.

c'était peut être les codes correspondant à des chaines d'asemblages

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lettre étrange....

[quote="bouzic"].........je ne vois pas bien ce qu'ils pouvaient vérifier , à moins que ce ne soit la rouille !! :lol!:[/quote]
Tu ne crois pas si bien dire, ça doit être une tradition chez Citroën !
Dans les dernières années de fabrication des DS, les tôles étaient embouties alors qu'elles étaient déjà oxydées. Alors la peinture de la caisse ensuite là-dessus :affraid: . Et c'est comme ça que des bataillons entiers de ces voitures magiques sont parties en lambeaux avant l'heure :( .
Quand j'ai restauré la mienne (DS 21 Pallas 1972), je n'y ai pas été par 4 chemins : à poil total :roll: . Et encore sur le reste, il a fallu en enlever des morceaux .........

Image

JMC
Bavard
Bavard
Reactions :

Lettre étrange....

Message par JMC »

Un petit cours d'emboutissage ?
Les toles arrivent en bobines (fabrication par laminoir au kilométre et praticité pour le transport et la découpe à la demande en usine d'emboutissage), elles sont grasses (l'huile étant là aussi la base de la mécanique pour le passage dans les cylindres du laminoir et facilité pour presser ensuite) et surement pas rouillées pour ne pas user prématurément les couteux outils d'emboutissage. Ce principe est actuel et devait étre le méme il y a 40 ans ou 70 ans.
Je préfére l'idée que des caisses non peintes aient été stockées dehors mais surtout que les aciers n'étaient pas de bonne qualité. A ce jour, les multiples traitements anti-corrosion compensent tout ça. Les voitures sont devenues imputrescibles dans les années 90 avec l'arrivée des bains d'anaphorèse puis de cataphorèse. Voir les 205, c'est flagrant entre les premiéres de 84 et celles des années 90 qui ne rouillent plus.
Il y a des visites d'usine parfois, il faut y aller. Elles sont un peu concentrées en région parisienne ou dans l'Est, mais bon, la culture n'a pas de prix...................
jmc

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lettre étrange....

[quote="JMC"]............Je préfére l'idée que des caisses non peintes aient été stockées dehors mais surtout que les aciers n'étaient pas de bonne qualité. ............[/quote]
Bonjour,

il est tout à fait vrai que les nouvelles technologies de protection des carrosseries avant peinture finale ont définitivement réglé le problème de la corrosion andémique qui affectait les productions de tous les constructeurs avant le milieu des années 80.
Pour ce qui est des DS, mon propos rapporte le vécu d'anciens de chez Citroën à Aulnay. Les caisses s'oxydaient une fois assemblées ? Curieux que le constructeur ait pu stocker en extérieur des caisses avant peinture et montage final :shock: . Mais bon, le fait est qu'avant 1968 grosso modo, les DS rouillaient moins.... vite qu'après.
Je suis d'accord avec JMC pour dire que la qualité des tôles est de toute façon le coeur du problème également. Nos vieilles de 1930, pour peu qu'elles n'aient pas été trop martyrisées, ont plutôt bien supporté l'épreuve du temps .......... :D, et leur restauration en tôlerie n'est pas insurmontable. Preuve que la matière première avait un bon fond :roll:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lettre étrange....

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Les toles produites en Italie dans les années 90 a partir d épaves de voitures rassemblées un peu partout avaient tendance a rouiller assez vite aussi.

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Lettre étrange....

Message par zèbre69 »

[quote="mfc"]Les toles produites en Italie dans les années 90 a partir d épaves de voitures rassemblées un peu partout avaient tendance a rouiller assez vite aussi.[/quote]
En tout cas bien moins vite que les tôles algeriennes avec lesquelles Citroen construisait ses châssis de 2cv. Je connais plusieures personnes qui ont dû changer le châssis alors que leur 2cv n'avait pas 6 mois...tellement l'acier était de la m----.

le marchand david
Reactions :

Lettre étrange....

Message par le marchand david »

moi aussi j'avais ce famaux V mais je pense que pour mon cas cela ressemblais a l'extrémitée d'une fleche!
Image
Image
Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lettre étrange....

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

On pouvait acheter par correspondance ses planchers de réparation de 2CV dans le regretté catalogue de Manufrance

Répondre