Dépose carter
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
C4MADE
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
Dépose carter
Ça y est, j'y suis, me voilà avec ma question bête!!
Quelqu'un peut-il me donner la "recette" pour déposer ce carter sans faire de fausse manip'?
Des photos de boulons ou vis à défaire?
Y a t-il un joint? Quel type? Où le trouver?
Bref, de nouveau je m'en remets à vous pour ne pas faire d'erreurs!
Merci à tous
Marie
Quelqu'un peut-il me donner la "recette" pour déposer ce carter sans faire de fausse manip'?
Des photos de boulons ou vis à défaire?
Y a t-il un joint? Quel type? Où le trouver?
Bref, de nouveau je m'en remets à vous pour ne pas faire d'erreurs!
Merci à tous
Marie
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Re: Dépose carter
Sais tu si ton Grand Père avait fait des travaux sur la mécanique de ta voiture? Si le moteur à été refait à une époque pas trop ancienne, il n'ai peut être pas nécéssaire de te casser la tête à tout démonter.
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Salut marie,
C'est une sage décision que d'avoir choisi le démontage du carter. Comme je te l'ai déjà dis, tu comprendras lorsqu'il sera démonté pourquoi AC4 Torpédo à raison
Sa dépose nécessite juste d'enlever toutes les vis qui sont autour. Ensuite 3 solutions :
- soit le joint est en bon état et il n'y aura rien a faire
- soit sa déterioration est mineure
et il faudra mettre un peu de patte pour assurer l'étanchéité,
- soit sa déterioration est importante
et il faudra en refabriquer un ( voir avec un garage agricole du coin
).
Si tu peux nous faire un petit reportage photo de ce démontage pour en faire profiter tous le monde
C'est une sage décision que d'avoir choisi le démontage du carter. Comme je te l'ai déjà dis, tu comprendras lorsqu'il sera démonté pourquoi AC4 Torpédo à raison
Sa dépose nécessite juste d'enlever toutes les vis qui sont autour. Ensuite 3 solutions :
- soit le joint est en bon état et il n'y aura rien a faire
- soit sa déterioration est mineure
- soit sa déterioration est importante
Si tu peux nous faire un petit reportage photo de ce démontage pour en faire profiter tous le monde
-
C4MADE
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
Bonsoir à tous,
Alors, je sais que le moteur a été révisé dans le début des années 80, fin 70 environ... Ca fait un bail quand même!!
Le moteur n'est pas neuf, il a été révisé entièrement par un mécano à l'époque mais rien de plus.
Pour ce qui est de l'huile que je mets dedans, c'est de la monograde de chez Yacco, j'ai préféré m'arracher les cheveux à remettre de la monograde plutôt qu'une huile moderne trop détergente.
Bon, il est vrai que je n'ai pas les yeux en forme de rayons X et que du coup, je ne sais absolument pas ce qui se passe dans ce carter... La meilleure des solutions est sans doute d'envisager de le déposer mais le joint m'inquiète un peu... Il est en quoi ce joint? un modèle quelque part? Dans le catalogue citroen?
Merci à tous!
Alors, je sais que le moteur a été révisé dans le début des années 80, fin 70 environ... Ca fait un bail quand même!!
Le moteur n'est pas neuf, il a été révisé entièrement par un mécano à l'époque mais rien de plus.
Pour ce qui est de l'huile que je mets dedans, c'est de la monograde de chez Yacco, j'ai préféré m'arracher les cheveux à remettre de la monograde plutôt qu'une huile moderne trop détergente.
Bon, il est vrai que je n'ai pas les yeux en forme de rayons X et que du coup, je ne sais absolument pas ce qui se passe dans ce carter... La meilleure des solutions est sans doute d'envisager de le déposer mais le joint m'inquiète un peu... Il est en quoi ce joint? un modèle quelque part? Dans le catalogue citroen?
Merci à tous!
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Il est en gros rectangulaire en liège à l'origine ..... ne t'inquiète pas pour ce joint aujourd'hui les "pro" ont des produits qui les remplacent et qu'ils utilisent au quotidien dans nos voitures modernes
Ce joint pour carter de c4 existe en neuf on le trouve dans des pochettes "moteur" complètes mais ces dernières sont bien trop onéreuses pour un seul joint
En démontant ton carter , si tu le démontes essaye, dans la mesure du possible, de le sauver sinon au pire il reste le joint en pâte moderne , même si certains vont encore dire que c'est de la "m....." , mais bon il ne faut pas non plus tout rejeter, il suffit d'acheter un produit de qualité tout simplement
par exemple chez LOCTITE le "quick gasket" REF 5910 en tube , avec un tu peux réaliser la valeur de 10 joints de carter prix environ 23/25 euros
tape dans google cette référence tu vas voir c'est connu
Il résiste à l'huile jusqu'à 200° et est prévu pour remplacer les joints d'origine sur les carters d'huile
Ce joint pour carter de c4 existe en neuf on le trouve dans des pochettes "moteur" complètes mais ces dernières sont bien trop onéreuses pour un seul joint
En démontant ton carter , si tu le démontes essaye, dans la mesure du possible, de le sauver sinon au pire il reste le joint en pâte moderne , même si certains vont encore dire que c'est de la "m....." , mais bon il ne faut pas non plus tout rejeter, il suffit d'acheter un produit de qualité tout simplement
par exemple chez LOCTITE le "quick gasket" REF 5910 en tube , avec un tu peux réaliser la valeur de 10 joints de carter prix environ 23/25 euros
tape dans google cette référence tu vas voir c'est connu
Il résiste à l'huile jusqu'à 200° et est prévu pour remplacer les joints d'origine sur les carters d'huile
-
tomy-gun
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Bonjour,
Se référer aux n-ièmes sujets déjà abordés à propos du joint de carter inférieur, plaque d'huile (coté soupapes),pont, etc...
Pour tous ces carters, moyen très efficace et très peu onéreux (6€ pour deux joints de carter inférieur), je me fournit en "Joint silicone d'étanchéité" chez Renault Trucks vendu par tube. Très efficace, il suffit d'avoir une surface dégraissée et d'en appliquer une fine couche que l'on étale. Comme la page à crêpe, laisser prendre pendant 5 minutes à l'air libre avant de poser. J'ai fait avec entre autre le joint de carter inférieur et celui de la plaque d'accès aux soupapes de ma C4 : c'est impeccable et invisible.
Se référer aux n-ièmes sujets déjà abordés à propos du joint de carter inférieur, plaque d'huile (coté soupapes),pont, etc...
Pour tous ces carters, moyen très efficace et très peu onéreux (6€ pour deux joints de carter inférieur), je me fournit en "Joint silicone d'étanchéité" chez Renault Trucks vendu par tube. Très efficace, il suffit d'avoir une surface dégraissée et d'en appliquer une fine couche que l'on étale. Comme la page à crêpe, laisser prendre pendant 5 minutes à l'air libre avant de poser. J'ai fait avec entre autre le joint de carter inférieur et celui de la plaque d'accès aux soupapes de ma C4 : c'est impeccable et invisible.
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
[quote="tomy-gun"]Bonjour,
Pour tous ces carters, moyen très efficace et très peu onéreux (6€ pour deux joints de carter inférieur), je me fournit en "Joint silicone d'étanchéité" chez Renault Trucks vendu par tube. Très efficace, il suffit d'avoir une surface dégraissée et d'en appliquer une fine couche que l'on étale. Comme la page à crêpe, laisser prendre pendant 5 minutes à l'air libre avant de poser. J'ai fait avec entre autre le joint de carter inférieur et celui de la plaque d'accès aux soupapes de ma C4 : c'est impeccable et invisible.[/quote]
Attention, le joint du carter d'origine en liège est épais. Si on l'enlève il faut veiller à ce que la crépine de la pompe à huile ne soit pas trop proche du carter. Vérrifier donc si le carter n'a pas été déformé suite à un choc.
Pour tous ces carters, moyen très efficace et très peu onéreux (6€ pour deux joints de carter inférieur), je me fournit en "Joint silicone d'étanchéité" chez Renault Trucks vendu par tube. Très efficace, il suffit d'avoir une surface dégraissée et d'en appliquer une fine couche que l'on étale. Comme la page à crêpe, laisser prendre pendant 5 minutes à l'air libre avant de poser. J'ai fait avec entre autre le joint de carter inférieur et celui de la plaque d'accès aux soupapes de ma C4 : c'est impeccable et invisible.[/quote]
Attention, le joint du carter d'origine en liège est épais. Si on l'enlève il faut veiller à ce que la crépine de la pompe à huile ne soit pas trop proche du carter. Vérrifier donc si le carter n'a pas été déformé suite à un choc.
-
and64
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
- Numéro de série 1er véhicule : 0
Bonjour .
Pour ce qui me concerne si le carter à été démonté lors de la visite précédente et de plus si depuis l'on a utilisé que de la monograde je ne démonterai pas le carter.
Pour ce qui me concerne si le carter à été démonté lors de la visite précédente et de plus si depuis l'on a utilisé que de la monograde je ne démonterai pas le carter.
-
pat72
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 178834
- Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Bonjour Marie,
Quel est le but de ton démontage ? nettoyage des dépots d'huile ?
Quel est le but de ton démontage ? nettoyage des dépots d'huile ?
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
-
gili
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c6f
- Numéro de série 1er véhicule : 78024
je reste perplexe quand a la necessité de deposer ce carter !
le joint existe en neuf chez depanoto a un prix de 15 euros environ ça semble un peu cher mais renseignez vous du prix des joints sur les vehicules modernes !!!
et c'est quand meme plus dans l'esprit restauration que la pate a joint .
le joint existe en neuf chez depanoto a un prix de 15 euros environ ça semble un peu cher mais renseignez vous du prix des joints sur les vehicules modernes !!!
et c'est quand meme plus dans l'esprit restauration que la pate a joint .
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
Le démontage peut être nécessaire si l'huile a servie et stagnée assez longtemps et si ça n'a pas été fait auparavant.
L'huile fini par former une espèce de boue qui réduit la capacité de "réserve" d'huile du carter, je ne pense pas qu'il y ait un risque de "grumeaux" dans l'huile (je n'ai jamais rencontré ça personnellement).
Je ne suis pas sur que dans le cas de la C4 de Marie, ce soit nécessaire.
Par contre, si tu dois prendre la décision d'effectuer ce nettoyage, il te faut prévoir un joint neuf, ou acheter une plaque de liège pour joint de 2.5 mm (de mémoire, nos amis confirmeront)
Personnellement je ne suis pas vraiment pour l'utilisation des pâtes à joint, même si elle sont très performantes ce n'est pas le souci. Elles sont plutôt prévues pour des moteurs modernes qui ont des géométrie très précises.
Elles fonctionnent aussi sur les véhicules anciens, bien sur, mais le risque de devoir "charger" pour compenser certaines déformations entraîne un autre risque, celui d'avoir un bout de pâte polymérisée qui part dans le circuit.
Donc,et ça m'est purement personnel, je ne prends pas ce risque.
Il y a un autre elements a connaitre (merci a C6JMS qui m'a appris ce détail non négligeable
) lorsqu'on démonte le carter il faut absolument repérer au minimum la vis qui se prend dans le palier zamac .
Elle a normalement un repere (je ne me souviens plus lequel
) mais en fait, elle est plus courte que les autres, et si on monte une des autres à la place, on risque d'arracher le filet du palier lorsque l'on vissera le carter. Et la... c'est le drame !
Donc pour résumer, si on à de l'huile, un joint d'avance et que l'on fait attention à ce petit détail de vis
l’opération est rapide et ne pose aucun problème.
voila ma contribution au sujet
L'huile fini par former une espèce de boue qui réduit la capacité de "réserve" d'huile du carter, je ne pense pas qu'il y ait un risque de "grumeaux" dans l'huile (je n'ai jamais rencontré ça personnellement).
Je ne suis pas sur que dans le cas de la C4 de Marie, ce soit nécessaire.
Par contre, si tu dois prendre la décision d'effectuer ce nettoyage, il te faut prévoir un joint neuf, ou acheter une plaque de liège pour joint de 2.5 mm (de mémoire, nos amis confirmeront)
Personnellement je ne suis pas vraiment pour l'utilisation des pâtes à joint, même si elle sont très performantes ce n'est pas le souci. Elles sont plutôt prévues pour des moteurs modernes qui ont des géométrie très précises.
Elles fonctionnent aussi sur les véhicules anciens, bien sur, mais le risque de devoir "charger" pour compenser certaines déformations entraîne un autre risque, celui d'avoir un bout de pâte polymérisée qui part dans le circuit.
Donc,et ça m'est purement personnel, je ne prends pas ce risque.
Il y a un autre elements a connaitre (merci a C6JMS qui m'a appris ce détail non négligeable
Elle a normalement un repere (je ne me souviens plus lequel
Donc pour résumer, si on à de l'huile, un joint d'avance et que l'on fait attention à ce petit détail de vis
voila ma contribution au sujet
-
seb31
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : .
D'un autre coté si la dernière révision a plus de 30 ans, tu peux à mon avis investir dans une pochette de joints, (une centaine d'euros) car ils te serviront à terme.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
baptiste
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
Seb n'a pas tort , il a même raison , regarde là ;
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s" onclick="window.open(this.href);return false;
60€ la pochette de joint,avec surtout le joint de carter , le reste te servira plus tard
Baptiste
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s" onclick="window.open(this.href);return false;
60€ la pochette de joint,avec surtout le joint de carter , le reste te servira plus tard
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
Faire très attention avec les vieilles pochettes de joints. Souvent les joints liège ont retrécis et sont très fragiles. A mon avis il vaut mieux investir dans des joints de refabrication ou encore mieux ce les découper soit même.
-
baptiste
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192