Mise en place des arceaux de capote.
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 79355
- Véhicule N° 2 : Renault KZ3
- Numéro de série 2éme véhicule : 1929
Mise en place des arceaux de capote.
Bonjour,
Je suis en train de faire un montage à blanc (avant mise en peinture) de ma torpédo AC4 et comme il est difficile de trouver une capote pour la version courte, j'ai déniché pour un bon prix une capote ou les dimensions sont identiques en largeur et hauteur sauf en longueur 10cm de moins.
2 Solutions s'offre à moi,
- Soit je prolonge l'arceau avant
- Soit je raccourci les points d'encrage arrière (rotonde)
Pour choisir la meilleure alternative, j'ai besoin des mesures planchers arrières jusqu'en haut de l'arceau arrière et du premier arceau jusqu'au dernier.
Merci à ceux qui me donnerons ces mesures!
Ci-joint un blog dédier à la restauration de ma AC4 http://citroen-ac4.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis en train de faire un montage à blanc (avant mise en peinture) de ma torpédo AC4 et comme il est difficile de trouver une capote pour la version courte, j'ai déniché pour un bon prix une capote ou les dimensions sont identiques en largeur et hauteur sauf en longueur 10cm de moins.
2 Solutions s'offre à moi,
- Soit je prolonge l'arceau avant
- Soit je raccourci les points d'encrage arrière (rotonde)
Pour choisir la meilleure alternative, j'ai besoin des mesures planchers arrières jusqu'en haut de l'arceau arrière et du premier arceau jusqu'au dernier.
Merci à ceux qui me donnerons ces mesures!
Ci-joint un blog dédier à la restauration de ma AC4 http://citroen-ac4.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Mise en place des arceaux de capote.
Il faudrait regarder la planche Citroën des capotes car il y a 3 modèles de capotes pour les torpédos.
Bien regarder ce document et reflechir avant de modifier quoi que ce soit car la cinématique des capotes est compliquée.
Bien regarder ce document et reflechir avant de modifier quoi que ce soit car la cinématique des capotes est compliquée.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Je sais! j'ai acheté à l'époque la fameuse monographie de Bernard qui donne les mesures des arceaux dans le cas de l' AC4 version SOL châssis long avec caisse courte la mesure des points d'ancrage vers le haut des montants de pare-brise est de 173cm.
Comme celle que j'ai acheter à les bonnes dimensions, hormis en longueur du premier arceaux (facilement modifiable sans changer justement la tringlerie ou en modifiant les points d'ancrage arrière).
Pour connaitre la position idéale j'ai besoin des 2 mesures (en rouge), voir plan ci-joint. MERCI pour l’intérêt que vous me porterez à ma requête!
Comme celle que j'ai acheter à les bonnes dimensions, hormis en longueur du premier arceaux (facilement modifiable sans changer justement la tringlerie ou en modifiant les points d'ancrage arrière).
Pour connaitre la position idéale j'ai besoin des 2 mesures (en rouge), voir plan ci-joint. MERCI pour l’intérêt que vous me porterez à ma requête!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour MICHEL
Tu trouveras dans la monographie " C4 ET C6 TORPEDOS " que tu possèdes , les réponses à tes interrogations.
-Pour la hauteur à l'arrière tu as le croquis coté de la lunette arrière avec la hauteur demandée (croquis placé avec les infos pour réaliser le capotage )
-Je suis étonné que tes arceaux de 1,73 m ne conviennent pas, car ce sont les bons pour les carrosseries IDENTIQUES SOL et SOF.
Là aussi , dans la MONOGRAPHIE, tu as les cotes de TOUTES LES CARROSSERIES et pour la SOF/SOL, sur la feuille foliotée 113, tu as toutes les dimensions et j'y lis "Distance de la partie supérieurs de l'auvent à la partie supérieure du panneau arr : 2230 mm " et tu en déduis la cote horizontale de la capote
Ton arceau avant est-il en bois ou en acier ?
Sur ta voiture , tu dois avoir un pare brise VERTICAL
C4 C6 & C0
Tu trouveras dans la monographie " C4 ET C6 TORPEDOS " que tu possèdes , les réponses à tes interrogations.
-Pour la hauteur à l'arrière tu as le croquis coté de la lunette arrière avec la hauteur demandée (croquis placé avec les infos pour réaliser le capotage )
-Je suis étonné que tes arceaux de 1,73 m ne conviennent pas, car ce sont les bons pour les carrosseries IDENTIQUES SOL et SOF.
Là aussi , dans la MONOGRAPHIE, tu as les cotes de TOUTES LES CARROSSERIES et pour la SOF/SOL, sur la feuille foliotée 113, tu as toutes les dimensions et j'y lis "Distance de la partie supérieurs de l'auvent à la partie supérieure du panneau arr : 2230 mm " et tu en déduis la cote horizontale de la capote
Ton arceau avant est-il en bois ou en acier ?
Sur ta voiture , tu dois avoir un pare brise VERTICAL
C4 C6 & C0
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="roadstera91"]Il faudrait regarder la planche CITROEN des arceaux car il y a 3 modèles d'arceaux de capotes pour les torpédos
..[/quote]
NON, ROADSTERA, tu en as oublié un de plus : il y a 4 dimensions d'arceaux de torpédos, car il ne faut pas omettre les arceaux de la TORPÉDO dite " PROVISOIRE " avec le bas des portes courbes. Il y a eu près de 2500 torpédos de ce type
C4 C6 & C0
..[/quote]
NON, ROADSTERA, tu en as oublié un de plus : il y a 4 dimensions d'arceaux de torpédos, car il ne faut pas omettre les arceaux de la TORPÉDO dite " PROVISOIRE " avec le bas des portes courbes. Il y a eu près de 2500 torpédos de ce type
C4 C6 & C0
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Bonjour Bernard!
Suite à la prise de mesures de mes arceaux, je viens de retrouvé l'origine exacte de celle- ci! Elle ressemblais à s'y méprendre à une capote de Citroën! effectivement elles ont la même mesure que celles de la B14-AC4 de première version! profilé carré voir plan ci-joint. Comme tu peux le remarquer il y a les deux mesures qui permettent d'avoir le profil originel, comme il va falloir la prolonger un peu et l'abaisser également puisque très haute à l'arrière. Je voudrais ces mêmes mesures pour la version SOL.
Je conçois que l'adaptation n'est pas d'origine... mais cette voiture revient de "très" loin! à voir, le travail déjà effectué origine n'est plus grand chose! hormis les mesures grâce à ta monographie. Les marche-pieds, le plancher avant et arrière, le hayon etc... refait sur tes mesures. Je suis rigoureux de garder le plus possible la ressemblance à l'original dans la mesure de mes moyens
Bonne journée.
Suite à la prise de mesures de mes arceaux, je viens de retrouvé l'origine exacte de celle- ci! Elle ressemblais à s'y méprendre à une capote de Citroën! effectivement elles ont la même mesure que celles de la B14-AC4 de première version! profilé carré voir plan ci-joint. Comme tu peux le remarquer il y a les deux mesures qui permettent d'avoir le profil originel, comme il va falloir la prolonger un peu et l'abaisser également puisque très haute à l'arrière. Je voudrais ces mêmes mesures pour la version SOL.
Je conçois que l'adaptation n'est pas d'origine... mais cette voiture revient de "très" loin! à voir, le travail déjà effectué origine n'est plus grand chose! hormis les mesures grâce à ta monographie. Les marche-pieds, le plancher avant et arrière, le hayon etc... refait sur tes mesures. Je suis rigoureux de garder le plus possible la ressemblance à l'original dans la mesure de mes moyens
Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
MICHEL !
En conclusion de ces échanges, tu constates que ma MONOGRAPHIE est bien COMPLÈTE et PRÉCISE !
Il y a plus de 200 TORPÉDOS qui,ont été restaurés à partir de cette documentation inédite en FRANCE et à l'étranger !
C4 C6 & C0
En conclusion de ces échanges, tu constates que ma MONOGRAPHIE est bien COMPLÈTE et PRÉCISE !
Il y a plus de 200 TORPÉDOS qui,ont été restaurés à partir de cette documentation inédite en FRANCE et à l'étranger !
C4 C6 & C0
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Oui! je confirme quelle m'a déjà bien servie et je l'a recommande à tout les possesseurs de C4 Torpédo voir même Berline!
Mais j'ai pas trouvé les mesures de la capote version SOL.
Ci-joint une photo prise lors du premier montage... bleuffant.
Mais j'ai pas trouvé les mesures de la capote version SOL.
Ci-joint une photo prise lors du premier montage... bleuffant.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
On trouve ce superbe livre dans quelle librairie et à quel tarif et il contient quoi exactement ....... 
-
vlnc1962
- Membre du Club

- Reactions :
Contacte Bernard pseudo berjac, qui est le concepteur et l'écrivain de ce super document...une mise à jour récente vient d'être imprimée à laquelle j'ai participé en qualité uniquement d'imprimeur.... 
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
J'ai cherché dans la monographie à l'endroit que tu m'a indiqué et je trouve pas les mesures demandées sur la première image de ce sujet et qui sont indiqués sur la deuxième image pour l'autre modèle...
Bon W-E!
Bon W-E!
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="Berjac"][quote="roadstera91"]Il faudrait regarder la planche CITROEN des arceaux car il y a 3 modèles d'arceaux de capotes pour les torpédos
..[/quote]
C4 C6 & C0[/quote]
Faux Bernard , tu oublis les Torpedo Rousset extra long qui ont aussi des arceaux spécifiques .
..[/quote]
C4 C6 & C0[/quote]
Faux Bernard , tu oublis les Torpedo Rousset extra long qui ont aussi des arceaux spécifiques .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
NON , ROADSTERA
Ce ne sont ABSOLUMENT PAS des TORPEDOS fabriqués par CITROEN,
Ce ne sont ABSOLUMENT PAS des TORPEDOS fabriqués par CITROEN,
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
J'ai cherché dans la monographie à l'endroit que tu m'a indiqué et je trouve pas les mesures demandé sur la première image de ce sujet et qui sont indiqués sur la deuxième image pour l'autre modèle...
Merci Bernard de me renseigner...
Merci Bernard de me renseigner...
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Bonsoir MICHEL
En premier lieu, je ne pense pas que, même modifié l'arceau des torpédos SOP/CP convienne pour une torpedo SOF/SOL
Leurs cinématiques sont totalement différentes
Ces torpédos sont guère courants
Je te donnerai la cote de longueur ,celle de hauteur arr étant 500mmm
En premier lieu, je ne pense pas que, même modifié l'arceau des torpédos SOP/CP convienne pour une torpedo SOF/SOL
Leurs cinématiques sont totalement différentes
Ces torpédos sont guère courants
Je te donnerai la cote de longueur ,celle de hauteur arr étant 500mmm
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="Berjac"]NON , ROADSTERA
Ce ne sont ABSOLUMENT PAS des TORPEDOS fabriqués par CITROEN,[/quote]
Je n'ai jamais dit le contraire ...
Ce ne sont ABSOLUMENT PAS des TORPEDOS fabriqués par CITROEN,[/quote]
Je n'ai jamais dit le contraire ...
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Donc voilà ce que je suis parvenu à faire entre deux rayons de soleil!!! J'ai racourci les arceaux arrière afin d'atteindre les 500mm en hauteur, j'ai plus que 8cm à prolongé pour pouvoir acroché la capote aux montants de parebrise. ci-joint les photos.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Il y a une sacré hauteur entre la roue et l'aile arrière .... non ?
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Au sujet de l'interrogation sur la hauteur roue AR et aile, j'ai exactement le même écart sur le la torpédo sur lequel je bosse actuellement.
Qui peux donner un avis éclairé, es ce normal ?
Merci pour vos conseils
Jean-Marie
Qui peux donner un avis éclairé, es ce normal ?
Merci pour vos conseils
Jean-Marie
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Je pense à un problème de lames qui sont trop courbées et/ou à un problème de longueur de lame , ou à un ajout de lames afin de renforcer
la suspension pour mettre une charge plus lourde dans le véhicule....
la suspension pour mettre une charge plus lourde dans le véhicule....
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
C'est vrais que je la trouve également haute, le châssis étant déjà restauré à l'achat, je ne pense pas que la voiture va descendre au fur et à mesure du montage des éléments... j'ai compté 9 lames, remarque mes amortisseurs à friction sont complètement tendu est-ce normal sinon comment remédier au problème? voir photo...
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Oui , il y a un " big" problème , l'amortisseur est vertical alors qu'il devrait être de cette forme là : <
commence par desserrer le boulon central et les deux boulons de fixation de tes deux amortisseurs arrières pour voir ce qu'il se passe.....
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Ok je fait l'essai demain, j'ai remarqué un câble de frein en acier quelle est sa fonction? on le vois aussi sur la photo au milieu de l'amortisseur.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="William29"]
Oui , il y a un " big" problème , l'amortisseur est vertical alors qu'il devrait être de cette forme là : <
commence par desserrer le boulon central et les deux boulons de fixation de tes deux amortisseurs arrières pour voir ce qu'il se passe.....[/quote]
Tout a fait juste , l'amortisseur ne doit pas être monté comme cela .
commence par desserrer le boulon central et les deux boulons de fixation de tes deux amortisseurs arrières pour voir ce qu'il se passe.....[/quote]
Tout a fait juste , l'amortisseur ne doit pas être monté comme cela .
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Si tu parles du bout de câble enroulé, je ne sais à quoi il sert......
mais en tout cas j'ose espérer qu'il ne s'agit pas du câble du frein de ta c4 qui manœuvre le tambour arrière!!!!!!!
car si c'est le cas!!!!!!!!!
Il s'agit d'un câble de frein de vélo largement sous dimensionné par rapport au câble d'origine censé arrêter une c4 de 1300 kg à 80 km/h !!!!!!!!!!!!
mais en tout cas j'ose espérer qu'il ne s'agit pas du câble du frein de ta c4 qui manœuvre le tambour arrière!!!!!!!
car si c'est le cas!!!!!!!!!
Il s'agit d'un câble de frein de vélo largement sous dimensionné par rapport au câble d'origine censé arrêter une c4 de 1300 kg à 80 km/h !!!!!!!!!!!!
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Salut William!
Je te rassure ce n'est pas le câble de frein! La voiture à été restaurer dans les règles de l'art, les câbles de freins sont effectivement plus gros, ce petit câble se trouve sur l'amortisseur comme ils sont par friction seraisse un règlage? comment faire ce réglage?
Je te rassure ce n'est pas le câble de frein! La voiture à été restaurer dans les règles de l'art, les câbles de freins sont effectivement plus gros, ce petit câble se trouve sur l'amortisseur comme ils sont par friction seraisse un règlage? comment faire ce réglage?
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Je pense que ce câble est un bricolage de la personne qui a surélevé cette voiture.
Vu que l'amortisseur est quasiment à la verticale, il doit avoir pour but de s'assurer que le compas se pliera dans le bon sens (et n'ira donc pas taper dans le pont, très proche) lors du fonctionnement de l'amortisseur.
En bref, c'est un limiteur de course angulaire
Vu que l'amortisseur est quasiment à la verticale, il doit avoir pour but de s'assurer que le compas se pliera dans le bon sens (et n'ira donc pas taper dans le pont, très proche) lors du fonctionnement de l'amortisseur.
En bref, c'est un limiteur de course angulaire
-
michel67
- Habitué

- Reactions :
Une autre photo de profile du système d'amortisseur... si quelqu'un connais c'est peut-être une option?
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonsoir,
A l'arrière il ne devrait y avoir que 7 lames, et à l'avant 9
il y a peut etre eu une inversion au remontage.
En revanche les amortisseurs, sont réglables à distance en amortissement
Grace aux petits câbles ,montage non d'origine Citroen ,mais astucieux, déja vu sur d'autres marques
d'automobiles, ne peuvent pas fonctionner dans cette position
A bientôt
Jean Michel
A l'arrière il ne devrait y avoir que 7 lames, et à l'avant 9
il y a peut etre eu une inversion au remontage.
En revanche les amortisseurs, sont réglables à distance en amortissement
Grace aux petits câbles ,montage non d'origine Citroen ,mais astucieux, déja vu sur d'autres marques
d'automobiles, ne peuvent pas fonctionner dans cette position
A bientôt
Jean Michel