Allumage électronique
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Allumage électronique
Bonjour,
Depuis de nombreuses années, j' utilise sur ma B12, un allumage électronique à décharge capacitive, commandé par les vis platinées d' un Voltex. J' en suis pleinement satisfait et j' observe une réelle baisse de consommation.
J' ai voulu installer le même système sur ma C4 ... et je ne parviens pas à obtenir un fonctionnement vraiment correct. A partir de 65 / 70 Km/h, il y a des ratées et le moteur cogne. La seule hypothèse est que la tête d' allumeur de la C4, étant plus petite que celle d' un Voltex, la haute tension peut " arquer " un peu partout et créer des dysfonctionnements.( je suis revenu à l' allumage classique ).
Qu' en pensez - vous ?
Henri
Ps : Un ami, ancien garagiste, m' a dit , qu' après la dernière guerre, on observait la même chose avec les bobines "gazogène" plus puissantes. Il fallait alors mettre un allumeur de plus grand diamètre.
Depuis de nombreuses années, j' utilise sur ma B12, un allumage électronique à décharge capacitive, commandé par les vis platinées d' un Voltex. J' en suis pleinement satisfait et j' observe une réelle baisse de consommation.
J' ai voulu installer le même système sur ma C4 ... et je ne parviens pas à obtenir un fonctionnement vraiment correct. A partir de 65 / 70 Km/h, il y a des ratées et le moteur cogne. La seule hypothèse est que la tête d' allumeur de la C4, étant plus petite que celle d' un Voltex, la haute tension peut " arquer " un peu partout et créer des dysfonctionnements.( je suis revenu à l' allumage classique ).
Qu' en pensez - vous ?
Henri
Ps : Un ami, ancien garagiste, m' a dit , qu' après la dernière guerre, on observait la même chose avec les bobines "gazogène" plus puissantes. Il fallait alors mettre un allumeur de plus grand diamètre.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Re: Allumage électronique
Bonjour,
Il est possible que la tête d'allumeur
ne sois pas adaptée pour un allumage élèctronique.
J'ai constaté le même probléme sur un V 8 Simca ou dans
la tête de delco les plots sont trop rapprochés.
il faut dans ce cas revenir à l'orgine.
Il est possible que la tête d'allumeur
ne sois pas adaptée pour un allumage élèctronique.
J'ai constaté le même probléme sur un V 8 Simca ou dans
la tête de delco les plots sont trop rapprochés.
il faut dans ce cas revenir à l'orgine.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Pour des essais d'apprenti sorcier il faut le matériel adéquat donc un banc de test allumeur, et se placer à des régimes moteurs du banc équivalents à ta "vitesse voiture" douteuse.
-
Fer
- Pipelette

- Reactions :
un ami a placé l'allumage electronique 1-2-3 complet avec allumeur, le modele du DS 6v semble de rentre dans le bloc C4 sans problemes.
-
stratone
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
bonjour
j'ai fait pareil pour un allumeur ds 123 ignition vendu pour traction aussi pour soit disant rosalie pour mon ac4 avec seulement deux fils le plus simple basse et haute tension sur la bobine d'après le vendeur les configurations d'avance à l'allumage réglable sur 16 postions sont compatible pour une rosalie donc un moteur ac4 aussi
l'allumeur est plus petit en hauteur mais rentre parfaitement dans le bloque culasse et la platine rotative de l'arbre a came
sauf que malgré plusieurs essais je suis jamais arrivé de le faire fonctionner.... malgré de sources certaine ... d'avoir la bonne bobine indiquée et fonctionnelle donc j'ai remis mon allumeur d'origine
si une personne à réussi ce montage
merci de me transmettre les paramètres de réglage sur l'allumeur
j'ai pourtant bien fais mon calage cylindre 1 PMH j'ai même pas une seule étincelle sortie de la bobine fils testé aussi de la bobine au distributeur
j'ai changé deux fois de bobine neuve et pourtant je suis bien alimenté en 6 volt sur la borne 15
merci d'avance si quelqu'un comprend le problème
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Sur mes trois anciennes, je ne roule qu' avec des allumages électroniques, plus exactement, " à décharge capacitive ". Je conserve les vis platinées qui commandent le système.
Il faut absolument installer une bobine pour allumage électronique, car elle doit pouvoir recevoir 400 volts sur son circuit primaire.
On trouve facilement le boîtier " ad hoc " dans les bourses.
Principal intérêt, outre la fiabilité : une réelle baisse de consommation.
Henri
Sur mes trois anciennes, je ne roule qu' avec des allumages électroniques, plus exactement, " à décharge capacitive ". Je conserve les vis platinées qui commandent le système.
Il faut absolument installer une bobine pour allumage électronique, car elle doit pouvoir recevoir 400 volts sur son circuit primaire.
On trouve facilement le boîtier " ad hoc " dans les bourses.
Principal intérêt, outre la fiabilité : une réelle baisse de consommation.
Henri
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
L’allumeur 123 est 6-12 volts. En 6 volts lors du démarrage la chute de tension peut le rendre inopérant.
Pour lever le doute connecter une batterie 6 volts extérieure directement sur le + de la bobine. Si cela améliore le démarrage, la cause est entendue.
J’ai eu cet allumeur sur une traction 7C avec des démarrage plus ou moins laborieux. Je l’ai remplacé par un allumeur classique testé et réglé sur un banc Souriau. Je l’ai assisté d’un boîtier Eloise de Poitou Rétro Elec. Celui-ci évite l’usure des grains du rupteur qui est de moins en facile à trouver selon le modèle d’allumeur, et supprime la nécessité du condensateur dont la qualité et la durabilité sont de plus en plus critiqués.
En cela je rejoins l’avis d’Henri .
Pour lever le doute connecter une batterie 6 volts extérieure directement sur le + de la bobine. Si cela améliore le démarrage, la cause est entendue.
J’ai eu cet allumeur sur une traction 7C avec des démarrage plus ou moins laborieux. Je l’ai remplacé par un allumeur classique testé et réglé sur un banc Souriau. Je l’ai assisté d’un boîtier Eloise de Poitou Rétro Elec. Celui-ci évite l’usure des grains du rupteur qui est de moins en facile à trouver selon le modèle d’allumeur, et supprime la nécessité du condensateur dont la qualité et la durabilité sont de plus en plus critiqués.
En cela je rejoins l’avis d’Henri .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bettytorpedo
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Numéro de série 1er véhicule : 21200
Bonjour
Le boitier de Poitou Retro Elec fonctionne très bien, un plus la longueur des fils permet de
mettre le boitier sous le tableau de bord de manière discrète.
CDT
Betty
Le boitier de Poitou Retro Elec fonctionne très bien, un plus la longueur des fils permet de
mettre le boitier sous le tableau de bord de manière discrète.
CDT
Betty
-
stratone
- Habitué

- Reactions :
merci
a vous tous
pour vos infos .....
je vais reprendre mon allumeur sev d'origine
supprimer ce condensateur et commander ce boitier plus une bobine spéciale pour allumage électronique
merci encore pour vos retours
a vous tous
pour vos infos .....
je vais reprendre mon allumeur sev d'origine
supprimer ce condensateur et commander ce boitier plus une bobine spéciale pour allumage électronique
merci encore pour vos retours
- babycid
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : 201 Cabriolet
Attention
Avec ce6 ans av boitier il est inutile de prendre une bobine spéciale, une bonne bobine normale, plus solide et moins chère va très bien. Je fonctionne depuis 6 ans avec et je n'ai jamais changé de bobine ni de vis platinées.
Jean-Luc
Avec ce6 ans av boitier il est inutile de prendre une bobine spéciale, une bonne bobine normale, plus solide et moins chère va très bien. Je fonctionne depuis 6 ans avec et je n'ai jamais changé de bobine ni de vis platinées.
Jean-Luc
Pas de C4 ou C6 mais une petite cousine 201 cabriolet