lubrification du moteur
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
benoit serge
- Loquace

- Reactions :
lubrification du moteur
bonjour a tous,j aimerai solliciter votre savoir a propos de la lubrification du moteur ,j ai en effet peur qu aprés un arret prolongé les petits tuyaux de graissage soit bouchés ou fortement diminués,auriez vous une astuce ou un moyen de verifier cela et de les nettoyés si necessaire? je vous remercies
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Re: lubrification du moteur
arrêt prolongé
une semaine , un mois, un trimestre , un semestre, une année , une décennie ????? moteur refait, pas refait????
il faut nous en dire un peu plus
tu connais notre curiosité 
il faut nous en dire un peu plus
-
benoit serge
- Loquace

- Reactions :
tout d abord un grand merci a william 29 de s interesser a mon problème,oui william plusieurs decennies ,un vehicule que je remet en circulation encore merci
-
pat72
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 178834
- Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
Bonjour,
Je suis en train de faire le même travail sur un moteur de 1935 qui a dû être arrêté dans les année 60-70.
Je n'avais pas d'envie de tout démonter.
J'ai inspecté le moteur pour savoir s'il y avait beaucoup de boue ou huile épaisse.
RAS sauf dans le carter moteur ce que j'ai considéré normal.
J'ai démonté la pompe à huile de par le dessous bien sûr, après avoir enlever le carter moteur.
J'ai injecté grace à un pulvérisateur pneumatique un produit dégraissant et rinçable l'eau dans le circuit d'huile partant de la pompe à huile. J'ai alterné produit/eau/produit/eau/ ect....
J'ai fini par un mélange gazole-huile pour ne pas laisser le moteur sec.
C'était mon choix. Peut-être que après démarrage je vais couler une bielle mais je saurais la cause.
C'est un risque à prendre.
Je suis en train de faire le même travail sur un moteur de 1935 qui a dû être arrêté dans les année 60-70.
Je n'avais pas d'envie de tout démonter.
J'ai inspecté le moteur pour savoir s'il y avait beaucoup de boue ou huile épaisse.
RAS sauf dans le carter moteur ce que j'ai considéré normal.
J'ai démonté la pompe à huile de par le dessous bien sûr, après avoir enlever le carter moteur.
J'ai injecté grace à un pulvérisateur pneumatique un produit dégraissant et rinçable l'eau dans le circuit d'huile partant de la pompe à huile. J'ai alterné produit/eau/produit/eau/ ect....
J'ai fini par un mélange gazole-huile pour ne pas laisser le moteur sec.
C'était mon choix. Peut-être que après démarrage je vais couler une bielle mais je saurais la cause.
C'est un risque à prendre.
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Voilà une bonne explication de Pat 72
Après , les "conseilleurs" que nous sommes ne sont pas les "payeurs" ....... et dans le domaine il n'y a pas de science exacte.... en effet si tu souhaites redémarrer ton moteur pour faire le tour du quartier sans trop investir , ou si tu souhaites faire des rallyes sans soucis , le but ne sera pas le même et les risques non plus, le budget démontage remontage ne sera pas lui non plus identique....
quand j'ai commencé dans la voiture ancienne au début des années 80 , les collectionneurs de l'époque m'ont dit un moteur qui tourne on n'y touche pas !!!!, n'y connaissant rien je l'ai cru et en plus cela m'arrangeait financièrement.....
hé ben... sur toutes les sorties j'étais en panne
parfois au milieu de nul part et à l'époque les téléphones portables n'existaient pas et les "assistances" pour voitures anciennes pas monnaie courante .... un truc à vous dégouter et à "bazarder" votre voiture
une fois le moteur refait............. j'ai eu d'autres soucis mais plus celui là ......
donc un moteur qui n'a pas tourné depuis des décennies peut être risqué au niveau lubrification .... mais peu aussi bien fonctionner....
donc nos réponses risquent de pas pouvoir beaucoup t'aider
Après , les "conseilleurs" que nous sommes ne sont pas les "payeurs" ....... et dans le domaine il n'y a pas de science exacte.... en effet si tu souhaites redémarrer ton moteur pour faire le tour du quartier sans trop investir , ou si tu souhaites faire des rallyes sans soucis , le but ne sera pas le même et les risques non plus, le budget démontage remontage ne sera pas lui non plus identique....
quand j'ai commencé dans la voiture ancienne au début des années 80 , les collectionneurs de l'époque m'ont dit un moteur qui tourne on n'y touche pas !!!!, n'y connaissant rien je l'ai cru et en plus cela m'arrangeait financièrement.....
hé ben... sur toutes les sorties j'étais en panne
une fois le moteur refait............. j'ai eu d'autres soucis mais plus celui là ......
donc un moteur qui n'a pas tourné depuis des décennies peut être risqué au niveau lubrification .... mais peu aussi bien fonctionner....
donc nos réponses risquent de pas pouvoir beaucoup t'aider
-
benoit serge
- Loquace

- Reactions :
un grand merci a vous deux ,je vais faire avec ,le systeme de pat me semble le plus adapté,je ne pense pas qu il court beaucoup de risques,par contre le nettoyage est fait