marche en crabe

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

marche en crabe

Message par William29 »

J'ai participé à un rallye ce weekend , très humide!!!!! , et un ami qui me suivait m'a signalé que ma voiture avançait en crabe...

Normal vous me direz ! et avant que vous me la fassiez......... c'est une voiture bretonne :langue:

Par le passé javais eu un étoquiau du pont arrière qui avait cassé et on voyait vraiment l'essieu qui avait bougé par rapport à l'aile...ce qui ne me semble pas le cas cette fois-ci....mais je vais vérifier bien entendu...

Par contre samedi sous des trombes d'eau , j'ai pris un sévère nid de poule, qui a même déséquilibré la voiture.. cela peut il venir de là ???

Selon vous le problème peut il venir aussi du parallélisme avant ? en sachant que je n'ai rien remarqué sur mes pneus, et d'ailleurs elle a passé le Contrôle technique la semaine dernière et "le contrôleur collectionneur de 201" qui la suit depuis de nombreuses années n'avait rien remarqué non plus...

Il y a quelques années j'avais voulu faire le parallélisme mais les appareils laser de l'époque ne pouvait se monter sur nos roues d'anciennes,
savez vous si la chose est possible à présent et quels sont les réglages prévus par le constructeur.... et où agir exactement :amen:

je suis en 14/45 et c'est une f en voie large ;-) ;-) ;-)

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: marche en crabe

Message par Berjac »

Bonjour

En effet un gros nid de poule peut détériorer les réglages.
Vérifie toutefois les fixations de tes trains roulants

Voici les données CITROËN
-carrossage 1,30
-chasse 0,30 ° à 1
-pincement 5 à 6

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Merci Berjac

Depuis j'ai avancé , j'ai vérifié mon pont arrière et c'est OK
J'ai ensuite tendu mon fil de chaque côté de la voiture depuis l'arrière vers l'avant en touchant le flanc des pneus : arrière et avant et roues droites , à l'ancienne quoi...

Et là pas bon du tout, à l'avant , j'ai une roue d'un côté qui a un flanc éloigné de la ficelle d'environ 3 cms alors que l'avant du pneu touche la ficelle
et l' autre c'est l'inverse!!!!! donc parallélisme déréglé....

je vais faire des photos pour que cela soit compréhensible.... savez vous ou je dois agir pour remettre mes roues en ligne avec les réglages comme annoncés par le message de Berjac ????je sais qu'il y a une histoire de coupelle je crois dans la barre perpendiculaire à la voiture avec une rotule c'est çà ????

fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : b14g

Message par fonfon »

tu as peut être un soucis de parallélisme mais ce n'est pas la cause de ton soucis.

as tu bien vérifié la position des lames de ressort avant et arrière.
sur C4/C6 je ne sais pas, mais sur B14 les paquets de lames ne sont pas symétriques.
le pivot d'assemblage n'est pas tout à fait centré sur les lames, un paquet de lames démonté et remonté à l'envers expliquerait ton soucis.

pour le réglage du parallélisme il n'y a pas besoin d'appareils sophistiqués avec lazer et ordinateur intelligent.
depuis toujours j'utilise une tringle coulissante de rideau de douche et un réglet.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Merci pour les infos...

Bon j'ai mesuré dans tous les sens et j'ai beau faire tout est ok :study: le coup des lames aussi en prenant des repères sur le châssis, au sol de moyeu à moyeu , tout est ok , même le parallélisme que je pensais initialement déréglé est aussi bon :/

Pour faire simple lorsque l'on suit la voiture en mouvement on a l'impression que l'aile avant gauche cherche à aller sur la voie de gauche et entre l'avant et l'arrière de la voiture cela fait environ 8 cm , j'y perd mon latin!!!!

Sur le sol plat du garage carrelé j'ai aussi pris des repaires avec les lignes du carrelage au centimètre près avec les pneus , un niveau pour faire l'aplomb et un fil à plomb , trace au sol mesure et c'est toujours ok ...

:triste2: :( :study: si vous avez une idée ????

Une question le pont peut il bouger latéralement de son emplacement je ne pense pas , mais c'est une question ;-)

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

Salut William,
est-ce que tu n'aurais pas du jeu sur le train AV ? (ou AR ?) et du coup tu n'aurais le défaut qu'ne roulant ?
J'ai eu le souci sur une moderne, une rotule de suspension HS et la voiture se mettait en crabe au freinage...et bien sûr tout nickel à l'arrêt

Olivier

together we stand, divided we fall
Gerard30
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F

Message par Gerard30 »

bonsoir,
si tout semble OK, il reste à vérifier les diagonales. Je m'explique:
-première vérification
-mesurer avec précision (-+ 1 mm) la distance entre la fixation des lames AVG sur l'essieu AV et la fixation des lames ARD sur pont AR
puis vérifier si la dimension entre la fixation des lames AVD et la fixation des lames ARG sur le pont AR est identique.
-deuxième vérification
-après avoir matérialisé le point milieu entre les deux longerons du châssis à l'avant et à l'arrière, mesurer, toujours avec précision, par
rapport au point milieu avant, les dimensions jusqu'aux fixations droite et gauche du pont AR. Dimensions identiques.
Ensuite faire la même chose entre le point milieu AR et les fixations D et G de l'essieu AV. Dimensions identiques.

si des différences apparaissent il suffit de jouer sur la fixation des lames sur le pont AR et ou sur l'essieu AV.
Voilà en quelques lignes les contrôles que je ferai si j'étais confronté à ce problème avant d'envisager un problème châssis.
bonne soirée

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Bonjour

A mon avis, ce n 'est pas un problème de chassis

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Une astuce pour mesurer:

Tu places l'auto sur un dallage béton bien plan, lisse et horizontal.

Tu descend au fil a plomb les points clefs de la voiture (axe des traverses, axes des pivots avants, axes des essieux, axes des ressorts, nez de pont, rotules des leviers de direction).
Tu traces aussi le contour des pneus pour pouvoir après déplacement de l'auto matérialiser le centre de la surface de contact.

Tu déplace l'auto et tu traces les axes et diagonales.

Les axes des traverses te donnent l'axe de la voiture

Tu vérifie que les essieux sont perpendiculaires a cet axe

Tu vérifie pour chaque coté que la droite qui passe par l'axe de pivot et la rotule de direction coupe l'axe de l'auto un peu avant l'axe de l'essieu arrière et que les deux droites coupent cet axe au même endroit( ce ne devrait pas être le cas sur ton auto d'après ce que tu dis)

cela s'appelle l'épure de Jeantaud si mes souvenirs sont bon.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Bon .... je pense avoir trouvé...

Par le passé j'avais eu un étoquiau qui avait cassé, je pense qu'il était un peu lâche dans le trou de l'essieu , trou qui s'était lui même ovalisé
car le problème devait dater....

Lorsque je charge ma voiture sur plateau , je la sangle habituellement avec deux sangles poids lourds , d'une force de 5 tonnes, l'essieu arrière au plateau , en conséquence avec les mouvements liés au transport mon essieu s'est mis de biais pas de beaucoup après maintes calculs on s'est aperçu qu'il avait pivoté sur son axe de 1.5 cm...

Tout est à présent rentré dans l'ordre...

A lors deux conseils
si vous restaurez vos voitures vérifiez la correspondance du diamètre de l'étoquiau a celui de l'essieu .
Le deuxième sanglez plutôt vos roues que l'essieu ;-)

http://www.norauto.fr/produit/1-sangle- ... 94407.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre