démontage tambour
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
THC4A
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928
démontage tambour
Pour retirer les tambours avants et arrières, le manuel de réparation parle d'un arrache tambour. Quelqu'un a-t-il un truc pour s'en fabriquer un rapidement et sans utiliser de tour? D'avance merci.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
démontage tambour
Moi j'en ai un en Inox assez épais, mais il tire sur les goujons.
C'est réalisable en 2 heures avec tout poste à souder.
C'est réalisable en 2 heures avec tout poste à souder.
-
THC4A
- Bavard

- Reactions :
démontage tambour
Celui du dictionnaire des réparations tire aussi sur les goujons de roue. Une petite photo serait la bienvenue pour mon inspiration. Merci
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
démontage tambour
Ok pour la photo mais pas avant ce week end.
C'est du 4 ou 5 boulons?
Le plus simple ( 4 boulons) :
4 morceaux de tube carré coupés en bias (parallèlogramme) boulonnés sur les goujons (écrous en acier et pas en bronze!)
un tube carré placé entre les 4 premiers, au dessus (voire autour) du moyeux avec une plaque percee au bout avec un boulon à écrou soudé à la plaque
Un point de soudure partout pour faire coller
Tu démontes et là tu peux charger en soudure
Voilà
C'est du 4 ou 5 boulons?
Le plus simple ( 4 boulons) :
4 morceaux de tube carré coupés en bias (parallèlogramme) boulonnés sur les goujons (écrous en acier et pas en bronze!)
un tube carré placé entre les 4 premiers, au dessus (voire autour) du moyeux avec une plaque percee au bout avec un boulon à écrou soudé à la plaque
Un point de soudure partout pour faire coller
Tu démontes et là tu peux charger en soudure
Voilà
-
Malabar
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
- Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
démontage tambour
Salut à tous,
Voici le lien correspondant à un article paru dans la revue "Gazoline".
Si tu as une jante de C4 hors d?usage.
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=446
Perso, c?est ce que je suis en train de réaliser avec une jante qui fut découpée pour servir de brouette !!! (si si, c?est pas des blagues)
Bon, ok. La brouette ne peut pas être homologuée sur nos routes actuelles, mais bon. Peut-être que sur circuit.
Toujours est-il que le centre de la jante était là à ne rien faire, alors ?
Maintenant, de là à couper une jante en bon état :affraid:
Je préférerai encore une plaque en acier avec les troues qui vont bien que de sacrifier une jante.
Voici le lien correspondant à un article paru dans la revue "Gazoline".
Si tu as une jante de C4 hors d?usage.
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=446
Perso, c?est ce que je suis en train de réaliser avec une jante qui fut découpée pour servir de brouette !!! (si si, c?est pas des blagues)
Bon, ok. La brouette ne peut pas être homologuée sur nos routes actuelles, mais bon. Peut-être que sur circuit.
Toujours est-il que le centre de la jante était là à ne rien faire, alors ?
Maintenant, de là à couper une jante en bon état :affraid:
Je préférerai encore une plaque en acier avec les troues qui vont bien que de sacrifier une jante.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
démontage tambour
Je suis très perplexe quand à l'efficacité de ce bricolage et je ne vois pas trop l'intéret de récupérer une jante.
Ceux qui ont déjà demonté peuvent le dire c'est très raide et ça part d'un coup!
Ne pas utiliser d'extracteur à inertie car c'est la transmission qui vient. Ca ne resoud pas le problème et ça détruit les cuirs.
L'idéal c'est l'arrache à visser sur le moyeux, il y en avait à Lohéac ce week end mais évidemment je n'avais aucune idée du diamètre exact.
Ceux qui ont déjà demonté peuvent le dire c'est très raide et ça part d'un coup!
Ne pas utiliser d'extracteur à inertie car c'est la transmission qui vient. Ca ne resoud pas le problème et ça détruit les cuirs.
L'idéal c'est l'arrache à visser sur le moyeux, il y en avait à Lohéac ce week end mais évidemment je n'avais aucune idée du diamètre exact.
-
THC4A
- Bavard

- Reactions :
-
Malabar
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
- Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
démontage tambour
Salut Schum22,
Qu'est-ce que tu entends par "arrache à visser sur le moyeu" ???
C'est pas un arrache qui se fixe sur les gougeons comme dans l'article, ni sur le bord du tambour pour ne pas le déformer ???
Si t'a une photo, je suis preneur car je ne vois pas trop.
Qu'est-ce que tu entends par "arrache à visser sur le moyeu" ???
C'est pas un arrache qui se fixe sur les gougeons comme dans l'article, ni sur le bord du tambour pour ne pas le déformer ???
Si t'a une photo, je suis preneur car je ne vois pas trop.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
démontage tambour
Tu démontes le chapeau de moyeu et tu visses à la place.
Il y en a pour toutes les autos Peugeot, Renault... mais il y en a presque autant que de modèles
Il y en a pour toutes les autos Peugeot, Renault... mais il y en a presque autant que de modèles
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
démontage tambour
Bonjour
L arrache volant d epoque se compose de bras qui se fixent sur les goujons de roues avec des ecrous en acier a l autre extrémité un crochet.
les crochets prennent sur le bord d un plateau circulaire percé en son centre un axe se visse dans ce plateau et appuie sur l'arbre de roue.
on met en pression et on donne un coup sec sur l extremité de laxe en se tenant de cote car quand il s ejecte il vole assez loin!
on peut chauffer cela aide laisser l ecrou visse en bout d arbre empeche le tambour de partir loin.
L arrache volant d epoque se compose de bras qui se fixent sur les goujons de roues avec des ecrous en acier a l autre extrémité un crochet.
les crochets prennent sur le bord d un plateau circulaire percé en son centre un axe se visse dans ce plateau et appuie sur l'arbre de roue.
on met en pression et on donne un coup sec sur l extremité de laxe en se tenant de cote car quand il s ejecte il vole assez loin!
on peut chauffer cela aide laisser l ecrou visse en bout d arbre empeche le tambour de partir loin.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
démontage tambour
Bonjour
Exact outil de marque Wilmonda qui m'a été donné par un vieux garagiste en plus de tous ses conseils avisés.
Marc
Exact outil de marque Wilmonda qui m'a été donné par un vieux garagiste en plus de tous ses conseils avisés.
Marc
démontage tambour
Bonsoir,
Pour les tambours 5 trous, j'ai récupéré sur un train avant de 404 camionnette, la flasque sur laquelle sont fixés les goujons de roues.
Le trou central agrandi au chalumeau à 90mm, cette flasque se fixe parfaitement sur les 5 trous du tambour de C4, sans abimer le filetage du bouchon.
J'ai préparé un tube de 90mm de diamétre sur 100 de haut sur le haut duquel sera fixé un boulon.
Je suis en train de me fabriquer cet arrache en m'inspirant de celui d'origine.
Pour les tambours 5 trous, j'ai récupéré sur un train avant de 404 camionnette, la flasque sur laquelle sont fixés les goujons de roues.
Le trou central agrandi au chalumeau à 90mm, cette flasque se fixe parfaitement sur les 5 trous du tambour de C4, sans abimer le filetage du bouchon.
J'ai préparé un tube de 90mm de diamétre sur 100 de haut sur le haut duquel sera fixé un boulon.
Je suis en train de me fabriquer cet arrache en m'inspirant de celui d'origine.
démontage tambour
je debute sur le forum et je voudrai jondre une photo d'un arache moyeux
achete samedi a loheac
achete samedi a loheac
- Gérald
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
- Numéro de série 1er véhicule : 2991
- Véhicule N° 2 : C6F Limousine
- Numéro de série 2éme véhicule : 72514
démontage tambour
Bonsoir
L'assistance photo:
http://ac4.forumactif.com/viewtopic.forum?t=32
Pour l'extracteur , j'ai un model d'époque que je peus vous poster il pese 4.5 Kg et il est pour les jante à 5 trous entraxe 80 Si l'entraxe est bon pour nos C4F et G je peus vous le préter.
Merci de me confirmer l'entraxe, je suis désolé mais j'ai plus de jante de C4F pour comparer

L'assistance photo:
http://ac4.forumactif.com/viewtopic.forum?t=32
Pour l'extracteur , j'ai un model d'époque que je peus vous poster il pese 4.5 Kg et il est pour les jante à 5 trous entraxe 80 Si l'entraxe est bon pour nos C4F et G je peus vous le préter.
Merci de me confirmer l'entraxe, je suis désolé mais j'ai plus de jante de C4F pour comparer

Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
-
georgesclem
- Habitué

- Reactions :
démontage tambour
Bonjour,
J'ai fabriqué un arrache tambour et fait un essais. rien ne vient , rien ne bouge.
Avant de demonter un tambour qu'est ce qui doit etre enlevé.
à l'avant et à l'arriere ?
Je joins des photos.

A l'arriere il y a une goupille que je ne vois pas dand la doc.

sur cette roue l'écrou du moyeu ne se visse pas à fond, il reste quelques filets dans le vide.
Merci de vos conseils, et quelle force est-il raisonable d'appliquer ?
Georges
J'ai fabriqué un arrache tambour et fait un essais. rien ne vient , rien ne bouge.
Avant de demonter un tambour qu'est ce qui doit etre enlevé.
à l'avant et à l'arriere ?
Je joins des photos.

A l'arriere il y a une goupille que je ne vois pas dand la doc.

sur cette roue l'écrou du moyeu ne se visse pas à fond, il reste quelques filets dans le vide.
Merci de vos conseils, et quelle force est-il raisonable d'appliquer ?
Georges
-
C4G-GL
- Pipelette

- Reactions :
démontage tambour
Bonjour georgesclem
pour le démontage il faut enlever l'écrou et la rondelle frein.As tu essayé avec un levier pour avoir plus de force?Sinon il te reste plus qu'a chauffer au niveau de l'axe du tambour et tapoter sur le tambour et il va finir par se décoller d'un seul coup.Bon courage
pour le démontage il faut enlever l'écrou et la rondelle frein.As tu essayé avec un levier pour avoir plus de force?Sinon il te reste plus qu'a chauffer au niveau de l'axe du tambour et tapoter sur le tambour et il va finir par se décoller d'un seul coup.Bon courage
-
la.siflobe
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : b 14 g
- Véhicule N° 2 : traction 11bl 1953
démontage tambour
Bonjour georgesclem
ton montage ressemble un peu au mien
avant laisse l'ecrou sur l'arbre cela eviteras que le tambour aille sur tes jambes et de matter le filletege de l'arbre puis fait comme C4G-GL
serre fort ton chasse apres chauffe au centre du tambour et tappe au centre de ton chasse d'un coup sec.
je l'ai fait ça a marché.
a+
ton montage ressemble un peu au mien

avant laisse l'ecrou sur l'arbre cela eviteras que le tambour aille sur tes jambes et de matter le filletege de l'arbre puis fait comme C4G-GL
serre fort ton chasse apres chauffe au centre du tambour et tappe au centre de ton chasse d'un coup sec.
je l'ai fait ça a marché.
a+
démontage tambour
Bonsoir Georges,
J'ai arraché mes tambours trés récemment.
Comme vous j'ai utilisé un arrache que je me suis fabriqué et avec lui seulement rien n'est venu.
Il a fallu chauffer autour de l'arbre sans porter le métal au rouge, mettre en pression l'arrache et un coup de marteau pour tout faire venir.
Ne pas se positioner en face et laisser l'écrou d'arbre pour maintenir le tambour sans risques pour ceux qui sont autour
J'ai arraché mes tambours trés récemment.
Comme vous j'ai utilisé un arrache que je me suis fabriqué et avec lui seulement rien n'est venu.
Il a fallu chauffer autour de l'arbre sans porter le métal au rouge, mettre en pression l'arrache et un coup de marteau pour tout faire venir.
Ne pas se positioner en face et laisser l'écrou d'arbre pour maintenir le tambour sans risques pour ceux qui sont autour
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
démontage tambour
surtout ne rien chauffer
il faut se fabriquer un arrache special c4
1)il faut découper ou trouver une bride de tuyau à un diametre supérieur au diametre des gougeons de fixation de roue
2)vous percez cette tole épaisseur mini 10 mm sur les 4 ou 5 trous de gougeons
sur cette tole vous percez au chalumeau decoupeur la place au centre de façon que l"axe de roue puisse passer
la tole découpeée doit s'appliquer sur le tambour
3) sur cette tole ,à son axe vous soudez une barre cylindrique diametre 20mm comme la tour Eiffel.(de façon à éviter l'axe)
4) vous prenez un cylindre acier diametre 70mm longueur 100 mm.
sur ce cylindre vous soudez une poignée en fil acier de 12 mmde façon à prendre facilement le cylindre en main
vous percez le cylindre diametre 22 mm legerement sup. à 20 mm de la barre
5) vous enfilez le cylindre 70 sur la barre 20.
6) au bout de la barre vous soudez une rondelle diametre 70 mm epaisseur 15 mm
montage
vous fixez la tole sur le tambour
vous mettez une paire de gants cuir
vous prenez la poignée du cylindre
vous venez frapper le cylindre sur le bout de la barre .(rondelle)
1er coup et votre tambour est enlevé
un arrache à inercie
si plus d'explication je suis ok
Guy A'C4
il faut se fabriquer un arrache special c4
1)il faut découper ou trouver une bride de tuyau à un diametre supérieur au diametre des gougeons de fixation de roue
2)vous percez cette tole épaisseur mini 10 mm sur les 4 ou 5 trous de gougeons
sur cette tole vous percez au chalumeau decoupeur la place au centre de façon que l"axe de roue puisse passer
la tole découpeée doit s'appliquer sur le tambour
3) sur cette tole ,à son axe vous soudez une barre cylindrique diametre 20mm comme la tour Eiffel.(de façon à éviter l'axe)
4) vous prenez un cylindre acier diametre 70mm longueur 100 mm.
sur ce cylindre vous soudez une poignée en fil acier de 12 mmde façon à prendre facilement le cylindre en main
vous percez le cylindre diametre 22 mm legerement sup. à 20 mm de la barre
5) vous enfilez le cylindre 70 sur la barre 20.
6) au bout de la barre vous soudez une rondelle diametre 70 mm epaisseur 15 mm
montage
vous fixez la tole sur le tambour
vous mettez une paire de gants cuir
vous prenez la poignée du cylindre
vous venez frapper le cylindre sur le bout de la barre .(rondelle)
1er coup et votre tambour est enlevé
un arrache à inercie
si plus d'explication je suis ok
Guy A'C4
-
Dominique
- Habitué

- Reactions :
démontage tambour
Bonjour
je n'ai pas encore demonté mes tambours arriere, mais je doit le faire,donc toutes les solutions m'interessent. la sulution de duigou parait bien ,mais schum dit de ne pas utiliser d'extracteur à inertie
Faites nous part de vos retours d'experience
amicalement merci
je n'ai pas encore demonté mes tambours arriere, mais je doit le faire,donc toutes les solutions m'interessent. la sulution de duigou parait bien ,mais schum dit de ne pas utiliser d'extracteur à inertie
Faites nous part de vos retours d'experience
amicalement merci
démontage tambour
Bonjour,
Je n'ai pas pris de photo de mon arrache "artisanal". Je l'ai fait à partie d'une flasque de 404 camionette et correspond en tout point à la description de celui de Duigou.
Et malgré cela il a fallu un peu chauffer pour decoller l'ensemble arbre-tambour.
Bien évidemment pas chauffer au rouge pour eviter de deformer, mais quelques secondes au chalumeau pour decoller l'ensemble qui "saute" dés qu'on force sur le levier.
Methode conseillée par un ancien des "Moteurs Baudoin" pour ce type d'emmanchement conique.
Je n'ai pas pris de photo de mon arrache "artisanal". Je l'ai fait à partie d'une flasque de 404 camionette et correspond en tout point à la description de celui de Duigou.
Et malgré cela il a fallu un peu chauffer pour decoller l'ensemble arbre-tambour.
Bien évidemment pas chauffer au rouge pour eviter de deformer, mais quelques secondes au chalumeau pour decoller l'ensemble qui "saute" dés qu'on force sur le levier.
Methode conseillée par un ancien des "Moteurs Baudoin" pour ce type d'emmanchement conique.
démontage tambour
A partir du moment où vous chauffez il y a déformation et tension interne dans le futur avec voilage (minime peut être mais voilage)
je suis ancien prof de chaudronnerie pure et dure et je sais de quoi je parle
(
pour reformer des piéces déformées par de la soudure (tension interne)on utilise la chaude de retrait qui consiste à chauffer un point d'une piéce. une fois refroidit ce point de chauffe sera plus petit en surface et plus gros en épaisseur.
pour dresser les pont des bateaux (petrolier c'est la méthode utilisée)
si shum déconseille c'est qu'il a tout enlevé avec l'arrache tambour + arbre ,il ne faut tout dévisser
guy
je suis ancien prof de chaudronnerie pure et dure et je sais de quoi je parle
(
pour reformer des piéces déformées par de la soudure (tension interne)on utilise la chaude de retrait qui consiste à chauffer un point d'une piéce. une fois refroidit ce point de chauffe sera plus petit en surface et plus gros en épaisseur.
pour dresser les pont des bateaux (petrolier c'est la méthode utilisée)
si shum déconseille c'est qu'il a tout enlevé avec l'arrache tambour + arbre ,il ne faut tout dévisser
guy
-
Michel-69
- Volubile

- Reactions :
démontage tambour
Bonsoir,
pour ma part, et afin de limiter au maximum la deformation du tambour,
mes arraches, (2 modeles car un pour AC4 et un GMFP) viennent d'etre
realiser--> photo ci joint :

Je me prend sur le filetage des cabochons( sur+ de 20mm de filet), au
plus pres de l'axe,
car je pense que tirer sur les goujons (+ eloignes de l'axe) engendre une
deformation qui ne favorise pas le degagement du tambour.
bien sur ,cela ne change rien a la methode :puker: :pukel:
Michel
pour ma part, et afin de limiter au maximum la deformation du tambour,
mes arraches, (2 modeles car un pour AC4 et un GMFP) viennent d'etre
realiser--> photo ci joint :

Je me prend sur le filetage des cabochons( sur+ de 20mm de filet), au
plus pres de l'axe,
car je pense que tirer sur les goujons (+ eloignes de l'axe) engendre une
deformation qui ne favorise pas le degagement du tambour.
bien sur ,cela ne change rien a la methode :puker: :pukel:
Michel
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
-
georgesclem
- Habitué

- Reactions :
démontage tambour
Bonjour,
après le démontage, le remontage.
au niveau des arbres de roues arrières, un coté avait l'écrou bien bloqué, d'autant plus que le filetage de l'écou ne correspond pas au filetage de l'arbre. De l'autre coté, l'écrou n'était pas sérré et tenait grâce à la rondelle frein.
A l'avant les écrous tenaient à l'aide des goupilles.
Mes questions :
A l'arrière doit-on bloquer les écrous et avec quelle force ?
A l'avant faut-il laisser un jeux et lequel ?
Je vous remercie d'avance de vos éclaicissements
Georges
après le démontage, le remontage.
au niveau des arbres de roues arrières, un coté avait l'écrou bien bloqué, d'autant plus que le filetage de l'écou ne correspond pas au filetage de l'arbre. De l'autre coté, l'écrou n'était pas sérré et tenait grâce à la rondelle frein.
A l'avant les écrous tenaient à l'aide des goupilles.
Mes questions :
A l'arrière doit-on bloquer les écrous et avec quelle force ?
A l'avant faut-il laisser un jeux et lequel ?
Je vous remercie d'avance de vos éclaicissements
Georges
-
georgesclem
- Habitué

- Reactions :
-
gili
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c6f
- Numéro de série 1er véhicule : 78024
démontage tambour
bonsoir
comme pour tous roulements coniques il faut serrer au minimum mais sans jeu pour l'avant.
si tu montes des roulements neufs tu serres d'environ 1/4 de tour apres avoir senti une resistance et tu redeserres pour etre au serrage minimun sans jeu ( manip pour placer eventuellement les roulements).
pour l'arriere serrage important je ne connais pas le couple prescrit mais il faut une bonne rallonge a la clé!
comme pour tous roulements coniques il faut serrer au minimum mais sans jeu pour l'avant.
si tu montes des roulements neufs tu serres d'environ 1/4 de tour apres avoir senti une resistance et tu redeserres pour etre au serrage minimun sans jeu ( manip pour placer eventuellement les roulements).
pour l'arriere serrage important je ne connais pas le couple prescrit mais il faut une bonne rallonge a la clé!