joint de culasse
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
chri
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : berline citroen c4
joint de culasse
Bonjour,
Je suis en train de faire des essais avec mon moteur et je pense que j'ai un joint de culasse hs. Voici les symptômes (ac4 1929) quand j'accélère du ldr sort par le trop plein du radiateur , j'ai voulu diminuer mon niveau de ldr mais le résultat est identique.Pourtant il n'y a pas d'eau dans l'huile , j'ai fait l'essai avec la manivelle pour voir si il n'y avait pas des bulles mais je n'en vois pas .
Cordialement.
Je suis en train de faire des essais avec mon moteur et je pense que j'ai un joint de culasse hs. Voici les symptômes (ac4 1929) quand j'accélère du ldr sort par le trop plein du radiateur , j'ai voulu diminuer mon niveau de ldr mais le résultat est identique.Pourtant il n'y a pas d'eau dans l'huile , j'ai fait l'essai avec la manivelle pour voir si il n'y avait pas des bulles mais je n'en vois pas .
Cordialement.
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
Re: joint de culasse
Plus on accélère plus la pompe à eau tourne vite et plus elle envoie de l'eau vers le radiateur ce qui est logique, peut être ton niveau de LDR est trop haut tout simplement, de plus le volume d'eau augmente en chauffant et s'évacue naturellement par le trop plein...
A vérifier avant d'aller plus loin.![:] :]](./images/smilies/8.gif)
A vérifier avant d'aller plus loin.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Pas sur;
Si la pompe a eau est opérationnelle;tu regardes par le trou du bouchon de radiateur pendant qu'un complice accélère fort.
Tu dois voir un bourrelet d'eau se former.
Si tu as une fuite des bulles se forment et en roulant une fumée blanche (habemus Papam) apparait à l'échappement.
Le point d’équilibre du liquide, en l'absence de vase d'expansion, se situe sur la mienne à 2 cm sous le trop plein.
Pas sur;
Si la pompe a eau est opérationnelle;tu regardes par le trou du bouchon de radiateur pendant qu'un complice accélère fort.
Tu dois voir un bourrelet d'eau se former.
Si tu as une fuite des bulles se forment et en roulant une fumée blanche (habemus Papam) apparait à l'échappement.
Le point d’équilibre du liquide, en l'absence de vase d'expansion, se situe sur la mienne à 2 cm sous le trop plein.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonsoir,
As-tu de la compression qui remonte dans ton radiateur ?
Bonne soirée, Morgan.
As-tu de la compression qui remonte dans ton radiateur ?
Bonne soirée, Morgan.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Il faut modifier une bougie pour souffler de l'air comprimé dans les cylindres.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Sinon es tu sur de ton calage. Si elle est mal calée, elle chauffe et donc elle fuit par le trop plein.
petite réflexion du soir.
Bonne nuit, Morgan.
petite réflexion du soir.
Bonne nuit, Morgan.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
[quote="chri"]Bonjour,
Cordialement.[/quote]
Il faudrait voir si ton niveau de liquide de refroidissement se stabilise au bout d'un moment .
Normalement , une fois la mise a niveau par le trop plein faite , il n'y a plus d'eau qui coule par celui ci .
Cordialement.[/quote]
Il faudrait voir si ton niveau de liquide de refroidissement se stabilise au bout d'un moment .
Normalement , une fois la mise a niveau par le trop plein faite , il n'y a plus d'eau qui coule par celui ci .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Pour pouvoir voir des bulles, il faut faire tourner le moteur par ses propres moyens. La manivelle ne suffit pas.
Pour pouvoir voir des bulles, il faut faire tourner le moteur par ses propres moyens. La manivelle ne suffit pas.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour à tous,
Dans son 1er post chri a écrit :
Voici les symptômes (ac4 1929) quand j'accélère du ldr sort par le trop plein du radiateur...
Donc pour voir les bulles moteur en marche, évidemment Marc
.
Bonne journée, Morgan.
Dans son 1er post chri a écrit :
Voici les symptômes (ac4 1929) quand j'accélère du ldr sort par le trop plein du radiateur...
Donc pour voir les bulles moteur en marche, évidemment Marc
Bonne journée, Morgan.
-
steph
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Bonjour,
la solution pour savoir si la compression passe au travers du joint de culasse est de remplir le radiateur jusqu'en haut à ras du bouchon. Mettre en route au renlenti, de l'eau peut s'évacuée un petit peu puis se stabilise et toujours au renlenti observer si des bulles d'air apparaissent.
la solution pour savoir si la compression passe au travers du joint de culasse est de remplir le radiateur jusqu'en haut à ras du bouchon. Mettre en route au renlenti, de l'eau peut s'évacuée un petit peu puis se stabilise et toujours au renlenti observer si des bulles d'air apparaissent.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
[quote="steph"]Bonjour,
la solution pour savoir si la compression passe au travers du joint de culasse est de remplir le radiateur jusqu'en haut à ras du bouchon. Mettre en route au renlenti, de l'eau peut s'évacuée un petit peu puis se stabilise et toujours au renlenti observer si des bulles d'air apparaissent.[/quote]
À condition que le radiateur soit propre et que l'eau circule
correctement dans le moteur,sinon le liquide déborde.
Dans ce cas le joint de culasse n'y est pour rien.
la solution pour savoir si la compression passe au travers du joint de culasse est de remplir le radiateur jusqu'en haut à ras du bouchon. Mettre en route au renlenti, de l'eau peut s'évacuée un petit peu puis se stabilise et toujours au renlenti observer si des bulles d'air apparaissent.[/quote]
À condition que le radiateur soit propre et que l'eau circule
correctement dans le moteur,sinon le liquide déborde.
Dans ce cas le joint de culasse n'y est pour rien.
-
picfuilet
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 ix
- Numéro de série 1er véhicule : 926362
As tu trouvé la panne ? J'ai le meme probleme que toi
j'ai nettoyer le radiateur et c'est pareil.je n'ai pas de bulle d'air dans le radiateur
je pense qu'ily a trop de liquide,je vais faire le niveau au ras du faisceau et je verrai...
j'ai nettoyer le radiateur et c'est pareil.je n'ai pas de bulle d'air dans le radiateur
je pense qu'ily a trop de liquide,je vais faire le niveau au ras du faisceau et je verrai...
-
chri
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : berline citroen c4
Bonsoir,
J'ai baissé le niveau du ldr et je suis à 10,5 cm du bouchon du radiateur .
A+++
J'ai baissé le niveau du ldr et je suis à 10,5 cm du bouchon du radiateur .
A+++
-
Yosh
- Loquace

- Reactions :
Bonjour, Diriez-vous que les petites bulles que l'on aperçoit sont dues à une fuite au niveau du joint de culasse ?
Il est neuf, serré à 6m.kg.
https://youtu.be/jaDWIEDm7Eo
Il est neuf, serré à 6m.kg.
https://youtu.be/jaDWIEDm7Eo
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Pas évident que ce soit des bulles en provenance du joint de culasse .
Ca n'a pas l'air bien méchant
Ca n'a pas l'air bien méchant
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
-
Yosh
- Loquace

- Reactions :
Finalement il y avait bien une fuite. J'ai pensé a un joint de culasse défectueux, j'en ai mis un neuf avec de l'hermetic. Même symptôme, avec en plus une grosse bulle qui remontait quelques secondes après avoir coupé le moteur.
J'ai démonté et fait rectifier la culasse, elle en avait grand besoin d'après le pro qui m'a fait ça.
Aujourd'hui tout est remonté (avec de l'hermetic et un fil à coudre sur le pourtour de la culasse).
Malheureusement il ne redémarre pas vraiment, il ne tien pas le ralenti et fini par caler peu importe ce que je tente (accélération ou enlever du starter)
Je pense à un problème de carburation, en nettoyant le carbu j'ai remarqué que le tube à émulsion est fissuré, certainement une piste.
J'ai démonté et fait rectifier la culasse, elle en avait grand besoin d'après le pro qui m'a fait ça.
Aujourd'hui tout est remonté (avec de l'hermetic et un fil à coudre sur le pourtour de la culasse).
Malheureusement il ne redémarre pas vraiment, il ne tien pas le ralenti et fini par caler peu importe ce que je tente (accélération ou enlever du starter)
Je pense à un problème de carburation, en nettoyant le carbu j'ai remarqué que le tube à émulsion est fissuré, certainement une piste.
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
Je n'ai jamais mis quelques pates que ce soit sur un joint de culassejeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:04 Tube fissuré, tu as mis le doigt sur le disfonctionnement![]()
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
+1jeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:04 Tube fissuré, tu as mis le doigt sur le disfonctionnement![]()
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Je suis désolé mais les joints de culasse ne doivent pas se monter à sec, on utilise de l'huile de lin ou mieux avec Geb Collex Aviation (qui en contient aussi).jeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:11 Je n'ai jamais mis quelques pates que ce soit sur un joint de culasse![]()
, absolument déconseillé par mes trois mécaniciens,
Sur le dictionnaire des réparation B14 c'est clairement décrit "l'avoir enduit légèrement sur les deux faces d'un liquide à base de gomme laque".
-
David
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 301711
+ 1jeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:11Je n'ai jamais mis quelques pates que ce soit sur un joint de culassejeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:04 Tube fissuré, tu as mis le doigt sur le disfonctionnement![]()
![]()
, absolument déconseillé par mes trois mécaniciens, mais faire contrôler la planéité de la culasse et surfaçage même léger. Et jamais eu de fuites
-
Yosh
- Loquace

- Reactions :
Alors, au moment de récupérer ma culasse tout juste rectifiée, le Mr m'a dit deux choses :
1 : Ne l'a monté surtout pas à sec, appliqué un joint spécifique type loctite MR5923 ou hermetic. On applique une couche sur la culasse, une autre sur le bloc moteur , on pose le joint et on sert les deux pièces.
Visiblement il y a débat sur pâte ou pas. Elles sont faites exprès pour en tout cas donc ça ne peut pas faire de mal.
2 : "J'ai un conseil d'ancien à vous donner pour le remontage", dans ce cas n'étant moi même pas encore dans cette catégorie d'ancien, j'ouvre mes oreilles en grand. le conseil est le suivant, sur la périphérie de la culasse et du bloc, appliquer dans la pate hermetic un fil de couture (le fil tout basic que vous avez tous dans votre nécessaire à couture). ce fil aurait pour effet d'empêcher une quelconque micro fuite.
J'espère bien ! actuellement c'est un solex 30 fhd, j'essaie de reboucher les fissures mais je n'ai pas le bon équipement. Mon petit fer à souder n'est pas assez puissant.roadstera91 a écrit : ↑ven. 22 janv. 2021 07:34+1jeannot 33 a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 21:04 Tube fissuré, tu as mis le doigt sur le disfonctionnement![]()
Je reçois demain un solex 30 AHD qui je l'espère fera l'affaire. J'ai aussi rdv dimanche avec un gentil Mr qui avait une C4, il se sépare des pièces qu'il lui reste (moteur, train avant et arriere, boite de vitesse et autre) pour une petite somme. Peut-etre a t'il un autre carbu en stock.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Pour l'Hermétic, ça fonctionne très bien même sans fil, tellement bien que les culasses sont difficiles à démonter par la suite
Je n'en ai pas monté avec mais j'en ai démonté une qui en était enduite, il m'a fallu deux extracteurs, plusieurs coups de marteau et de la chauffe pour en venir à bout
C'est un ancien qui l'avait monté
Ici on conseille plutôt de le monter avec du Collex Aviation, c'est une pâte qui ne sèche pas vraiment, et permet un démontage facile. Et on peut monter plein d'autres joints avec, pour l'huile ou pour l'eau, et ayant eu besoin de redémonter, c'est vrai que c'est très facile et ça ne déchire même pas les joints papier !
Je n'en ai pas monté avec mais j'en ai démonté une qui en était enduite, il m'a fallu deux extracteurs, plusieurs coups de marteau et de la chauffe pour en venir à bout
C'est un ancien qui l'avait monté
Ici on conseille plutôt de le monter avec du Collex Aviation, c'est une pâte qui ne sèche pas vraiment, et permet un démontage facile. Et on peut monter plein d'autres joints avec, pour l'huile ou pour l'eau, et ayant eu besoin de redémonter, c'est vrai que c'est très facile et ça ne déchire même pas les joints papier !
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
... sur le Dictionnaire des Réparations C4 aussi :schum22 a écrit : ↑ven. 22 janv. 2021 09:30 Je suis désolé mais les joints de culasse ne doivent pas se monter à sec, on utilise de l'huile de lin ou mieux avec Geb Collex Aviation (qui en contient aussi). Sur le dictionnaire des réparation B14 c'est clairement décrit "l'avoir enduit légèrement sur les deux faces d'un liquide à base de gomme laque".
Merci pour l'explication du fil à coudre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
Bon, j'ai rien dit, la bible Citroën a parlé. En 1966 et en huit mois j'ai déculassé deux fois, ou plutôt un mécanicien de la concession Citroên qui a bien connu la C4 puisqu'il a commencé son apprentissage sur cette voiture en 1934, et il n'a rien mis sur le joint, alors 
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
Attention, la Traction sort en mai 1934 et le Dictionnaire des Réparations préconise désormais de monter la culasse à l'huile moteur et non plus à l'huile de lin. Votre mécanicien s'est peut-être souvenu de ces "nouvelles méthodes".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.