Décoller la culasse

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Décoller la culasse

Message par ChefdeGare »

Je suis en train de refaire un moteur d'AC4 mais la culasse est collée à l'Hermetic, en tapotant au marteau sur les côtés elle ne veut pas venir, comment la décoller ?
J'ai bien cherché sur le forum mais je trouve rien, pourtant il me semble avoir déjà vu un sujet à ce propos

Le moteur est de type "4C" numéro de série 150.000 et quelques, une idée de son année de fabrication ?
Il était sur une AC4NT Torpédo coupée en plateau après la guerre, son nouveau propriétaire l'a transformé en hot-rod et m'a donné le moteur, apparemment il tournait il y a deux ans, mais il a besoin d'un gros décrassage

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Re: Décoller la culasse

Message par steph »

Bonjour, je me suis retrouvé dans la même situation pour un moteur C6F. Le moteur est tout rouillé et la culasse complètement bloquée par la rouille. J'ai pris 3 bougies gros culot pour ces moteurs. J'ai cassé la porcelaine pour qu'il ne reste plus que le culot en acier. En suite j'ai soudé, sur chaque culot, un anneau afin de pouvoir attacher une chaîne. J'ai mis en place les culots de bougie ainsi qu'une chaîne les reliant. Le tout a été suspendu au bout d'un palan. J'ai soulevé le moteur et j'ai tapé sur les goujons qui dépassent de la culasse avec un jet en bronze. Une fois la culasse sortie il faudra peut être changer quelques goujons. Pour ma part il m'a fallu quatre heures de tape avec un peu de repos de temps en temps. Surtout ne pas négliger le degrippant. Bon courage.
Papa de Steph

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

La date de fabrication de la culasse et donc du moteur si sa culasse est d'origine, est gravée sur le dessus de la culasse (à gauche, côté bobine) dans les parages de la sortie d'eau. Trois petits ronds qui donnent dans l'ordre le jour, le mois et l'année.
Pour extraire la culasse, le Dictionnaire des Réparations préconise un "arrache- culasse" fonctionnant par réaction. A fabriquer par exemple à partir de vieilles bougies dont on enlève l'intérieur et que l'on taraude pour y introduire une tige filetée du même diamètre. En vissant, la tige descend, prend appui sur la surface du moteur et soulève la culasse.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Partir de vieille bougies fonctionne tres bien .
Tu casses la porcelaine .
Tu filetes l'intérieur en M12 , de mémoire .
Tu achetes des boulons M12 de 100 ou 120 .
Apres mise en place des anciennes bougies préparées , yu vis les 4 boulons au travers .
Cela reparti les efforts sur la culasse et le bloc moteur .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Bonjour

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =17&t=8552" onclick="window.open(this.href);return false;

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Ah oui voilà c'est ce sujet ;)

Bon j'essayerais cette technique alors

Pour ma culasse elle est du 15 Avril 1930, mais je doute que ce soit celle du moteur

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Répondre