Je vais aborder la partie théorique qui fonctionne très bien, mais je rajouterais en dessous quelques détails et astuces et mon expérience avec ma C4G pour parfaire le tout
Il peut toutefois y avoir des variantes suivant les véhicules, l'usure ou les modèles de boite
Pour commencer, on va parler des boites en elles-mêmes, elles sont non synchronisées à pignons à denture droite
Non synchronisées, ça veut dire que pour passer les vitesses, la seule synchronisation, ça va être le conducteur qui doit faire concorder le régime de son moteur avec la vitesse de sa voiture suivant la vitesse qu'il va passer
Il y a trois vitesses plus une marche arrière, il est à noter que le point noir de ces boites est un gros "trou" entre la seconde et la troisième, obligeant à accélérer fortement pour passer de la seconde à la troisième, et rendant le passage quasiment impossible en troisième lorsque la voiture est en pente ascendante
Au niveau des grilles, et du point de vue du conducteur, on a deux boites avec deux grilles différentes, la boite d'AC4 avec une grille "inversée" et le frein à main à gauche du levier de vitesses, et la boite de C4F et C4G avec une grille "normale", similaire à la 2CV, avec le frein à main à droite du levier de vitesses
Grille de boite d'AC4
Avec "la première sur le genou de la passagère"
2 R
|-|
3 1
Grille de boite de C4F et C4G
Similaire à une grille de 2CV, avec la première vers soi
R 2
|-|
1 3
Point important également, l'huile, il faut utiliser la bonne viscosité, notamment pour ralentir les trains de pignons comme il se doit
Personnellement j'utilise de la 85W140 et j'en suis très content, la 90W140 et la SAE140 sont correctes aussi, mais je ne les ai pas utilisées pour le moment
La notice d'entretien d'époque conseille de vérifier et rétablir le niveau tous les 1.500 km et de vidanger tous les 6.000 km (Valable également pour le pont)
Aujourd'hui avec nos huile modernes on peut vérifier et rétablir le niveau tous les 2.000 km et vidanger tous les 15 voir 20.000 km je pense
Le remplissage s'effectue à ras-bord du bouchon latéral de la boite positionné côté conducteur sur tous les modèles de boites, entouré en rouge sur les images ci-dessous :
Sur AC4

Sur C4F et C4G

Passons maintenant aux passages de vitesses
Avant toute chose, le levier est à manipuler avec douceur et légèreté, au bon régime la vitesse s'engagera presque toute seule, forcer est inutile et fera craquer les pignons à tous les coups
En roulant il est important de bien anticiper les mouvements de la circulation et l'état de la route, si une action se passe trop vite, s'arrêter et repasser en première. A noter que pour éviter tout problème, on évitera les grands axes où la circulation est abondante et la vitesse élevée
La première se passe systématiquement à l'arrêt
Vous passerez presque partout en seconde, il est inutile de repasser la première tant que vous n'êtes pas à l'arrêt
La troisième est elle aussi utilisable presque partout, si vous êtes sur du plat ou en descente, il est inutile de repasser la seconde tant qu'on est pas en dessous de 25-30 km/h
On va rétrograder presque uniquement lorsque le moteur peine ou s'étouffe, ou lorsque l'on va attaquer une grosse côte
En côte, vous pouvez rester en 3ème au dessus de 35 km/h, personnellement j'ai mon couple maximal à 40 km/h sans surchauffe, tant que la voiture se maintient à cette vitesse, tout va bien
Il est préférable de repasser la seconde à l'attaque d'une côte, c'est obligatoire quand la 3ème ne permet pas de se maintenir correctement au dessus de 35-40, par expérience, je suis au régime à 25 km/h en seconde, la voiture ne chauffe pas et développe bien sa puissance, et on passera partout
Il se peut que sur de fortes pentes il faille repasser en première, dans la mesure du possible, s'arrêter et repartir en première. Avec l'expérience on peut repasser la première en roulant, voiture quasiment à l'arrêt, le seul but étant de ne pas perdre d'élan pour ne pas avoir à faire un démarrage en côte
Un conseil d'ancien, toujours descendre une côte sur le même rapport qu'on l'a montée (Par exemple je monte en seconde, je descend en seconde, le frein moteur fera le boulot. Rétrograder en descente est difficile !)
Pour qu'on soit bien sur les mêmes bases dans mes explications ci-dessous, débrayer est l'action de séparer schématiquement le moteur des roues, on appuie donc sur la pédale d'embrayage. Embrayer va être l'action de relier schématiquement le moteur aux roues, on laisse donc la pédale d'embrayage revenir à son point haut
Pour engager la première :
- Voiture à l'arrêt (Systématique)
- Débrayer
- Passer la première
- Embrayer doucement en accélérant légèrement pour faire avancer la voiture
Astuces :
Toujours laisser un léger temps mort (1 ou 2 seconde) entre l'action de débrayage et le passage de la vitesse, le train de pignon dans la boite a besoin de s'arrêter pour engager la vitesse
Si le pignon s'arrête dent contre dents, inutile de forcer, rester au point mort, embrayez un coup et débrayez pour changer la position des dents puis retenter d'engager la vitesse
A chaud, en général après 2 heures de route et par temps chaud, allonger ce temps mort à quelques secondes (5 à 10 secondes), l'huile de boite s'étant fluidifiée, le train de pignons mettra plus longtemps à s'arrêter, donc si on essaye de passer la vitesse sans attendre autant, le pignon va craquer
Pour monter en seconde ou en troisième :
- Accélérer suffisamment la voiture (Environ 15 km/h en 1ère, environ 25 à 35 km/h en seconde suivant le dénivellé de la route)
- Débrayer
- Passer au point mort
- Embrayer
- Laisser le régime moteur retomber (En général 1 seconde au point mort suffit, le moteur continuant de ralentir pendant les autres étapes, avec l'expérience ça se fait à l'oreille)
- Débrayer
- Passer la vitesse supérieure
- Embrayer doucement en accélérant légèrement
Astuces :
En étant très souple sur le levier, je passe ma vitesse supérieure quasiment en même temps que je débraye, si j'attends trop, les pignons reliés au disque d'embrayage vont s'arrêter alors que ceux de la transmission continuent de tourner, dans le cas là, en revenant au point mort, embrayer et donner un court et léger coup d'accélérateur, débrayer immédiatement et passer la vitesse immédiatement
A froid, quand on a pas de réglage de ralenti, le moteur à froid tourne moins vite et a tendance à vouloir caler aux temps morts pendant le passage de vitesses, dans la mesure du possible, garder alors le pied sur l'accélérateur pour maintenir un ralenti élevé et éviter de caler. A froid et par temps froid il est difficile de passer les vitesses les deux premiers kilomètres car le train de pignons va s'arrêter plus facilement dans de l'huile non fluide, le temps que la boite se réchauffe et que l'huile se fluidifie, pour engager la vitesse, embrayé au point mort, je donne un court et léger coup d'accélérateur, et je débraye en même temps que j'engage la vitesse
Rétrograder de troisième en seconde :
- Ralentir suffisamment la voiture (25-30 km/h maximum)
- Débrayer
- Passer au point mort
- Embrayer
- Donner un coup d'accélérateur vif et franc (Plus votre vitesse est élevée, plus votre régime moteur doit être haut)
- Débrayer
- Passer la seconde (Si ça craque c'est qu'on est pas au bon régime)
- Embrayer doucement (et accélérer dans le cas d'un rétrogradage en côte)
Astuces :
On va éviter de rétrograder pour s'arrêter, on préfèrera s'arrêter en troisième puis passer la 1ère
On va rétrograder que pour deux cas
Rétrograder en côte, c'est le plus facile, en côte en troisième notre voiture perd de la vitesse naturellement, le but étant de rétrograder sans perdre d'élan, on va essayer de rétrograder le plus rapidement possible, descendus autour de 35 ou 30 km/h, on va entamer la procédure de rétrogradage, on va donner une franche accélération au point mort pour accélérer nos pignons, on va venir débrayer au cours de cette franche accélération, et passer notre vitesse immédiatement, en restant souple sur le levier, au bon régime ça va passer tout seul
Si ça ne passe pas, soit le régime moteur est trop haut et la vitesse va venir passer toute seule quand le régime va redescendre si on laisse le levier appuyer légèrement en direction de la seconde, soit le régime est trop bas et il faut à nouveau embrayer en restant au point mort, redonner une accélération (Ne pas oublier que pendant ce raté, la voiture aura perdu de la vitesse) pour réessayer de passer notre seconde au bon régime, une fois la vitesse passée, reprendre l'accélération pour monter la côte
L'autre cas de rétrogradage, c'est à l'approche d'une intersection, d'une courbe très serrée ou d'un ralentissement
Il va falloir ralentir notre voiture de manière artificielle, en utilisant le frein, on va donc ralentir suffisamment notre voiture autour de 25 ou 30 km/h (Plus on roule vite plus il faudra accélérer le moteur avant de passer la seconde ! Au delà de 30 km/h on va trop emballer le moteur et le rétrogradage va être inconfortable et on peut même casser quelque chose), on ralentira même encore plus lorsque les conditions font que la voiture pourra prendre de la vitesse naturellement lors du rétrogradage (Pente)
Pour la suite, appliquer la procédure normale, une fois la vitesse passée, embrayer très doucement ou avec un filet de gaz puis laisser le frein moteur faire son boulot
Le rétrogradage du dernier cas peut ne pas être très facile, c'est pour cela qu'on choisi bien son rapport avant d'entamer une descente et qu'on ne rétrograde pas en descente car il faut freiner mais aussi donner le coup d'accélérateur en même temps, pas facile hein !
Une autre astuce que je pratique mais qui a été soulignée par Phil77, lors d'une arrivée en troisième dans un giratoire, une intersection ou un virage serré qui doit être passé en seconde, si l'on a pas pu effectuer le rétrogradage avant l'obstacle, on peut passer celui-ci en troisième en sous-régime et rétrograder après l'obstacle, cela permet d'éviter des manoeuvres périlleuses en tentant de changer la vitesse en courbe
Engager la marche arrière :
- Voiture à l'arrêt (Systématique)
- Débrayer
- Passer la marche arrière
- Embrayer doucement en accélérant légèrement pour faire reculer la voiture
Astuces :
Même procédure que pour passer la première
En marche arrière, éviter les longues marche arrière et éviter de reculer à vive allure
Voilà, en espérant que ça serve aux jeune conducteurs, au débutants des avant-guerre et aux anciens qui ne savaient pas ou qui savaient mais pour qui ça marchait pas bien (Oui oui j'ai vu des anciens qui craquaient leurs vitesses comme des biscottes !)
J'ai essayé d'être le plus complet, si il manque des choses dites-le moi
Si vous avez d'autres astuces, conseils, votre expérience à partager, n'hésitez pas