Dérouiller des pétites piéces par trempage
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Dérouiller des pétites piéces par trempage
Dérouiller des petites pièces par trempage :
Temps 1/2 journée à 1 journée .
Achat acide phosphorique.
Le principe ⇒ dérouiller des petites pièces genre boulons, écrous, pattes métalliques ,etc par trempage.
Trois choses importantes à retenir
1) c’est de l’acide,
2) c’est de l’acide,
3) c’est de l’acide,
Trois bonnes raisons de prendre des précautions.
Attention de ne pas se trumper , c’est comme l’eau de javel ⇒ même dilué ne pas boire, laisser à la porter des enfants, etc . Même si ce produit rentre dans la composition de la boisson préférée des US.
Cet acide détruit la rouille mais n’attaque pas le métal . En premier s’équiper de gants, lunettes, habits de protection. Les proportions :
1 volume d’acide pour 4 à 5 volumes d'eau( c’est indiqué sur le bidon).
La procédure :
- Mettre les pièces à tremper dans le mélange de 12 à 24 Heures selon l’épaisseur de rouille
- Après 24 H transvaser l’acide dans un autre récipient et rincer les pièces à l’eau. - Dés que les pièces sont sèches les brosser avec une bosse métallique pour éliminer les dépôts blanchâtres.
- Si il reste de la rouille recommencer le procédé.
Le résultat
Le mélange peut être utilisé plusieurs fois (des mois), pour éliminer les dépôts filtrer de temps en temps avec un filtre papier à café.
Popeyecd
Temps 1/2 journée à 1 journée .
Achat acide phosphorique.
Le principe ⇒ dérouiller des petites pièces genre boulons, écrous, pattes métalliques ,etc par trempage.
Trois choses importantes à retenir
1) c’est de l’acide,
2) c’est de l’acide,
3) c’est de l’acide,
Trois bonnes raisons de prendre des précautions.
Attention de ne pas se trumper , c’est comme l’eau de javel ⇒ même dilué ne pas boire, laisser à la porter des enfants, etc . Même si ce produit rentre dans la composition de la boisson préférée des US.
Cet acide détruit la rouille mais n’attaque pas le métal . En premier s’équiper de gants, lunettes, habits de protection. Les proportions :
1 volume d’acide pour 4 à 5 volumes d'eau( c’est indiqué sur le bidon).
La procédure :
- Mettre les pièces à tremper dans le mélange de 12 à 24 Heures selon l’épaisseur de rouille
- Après 24 H transvaser l’acide dans un autre récipient et rincer les pièces à l’eau. - Dés que les pièces sont sèches les brosser avec une bosse métallique pour éliminer les dépôts blanchâtres.
- Si il reste de la rouille recommencer le procédé.
Le résultat
Le mélange peut être utilisé plusieurs fois (des mois), pour éliminer les dépôts filtrer de temps en temps avec un filtre papier à café.
Popeyecd
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
Re: Dérouiller des pétites piéces par trempage
Bonsoir,
Pour les proportions je pense que tu as voulu dire : 1 volume d'acide pour 4 à 5 volumes d'eau ?
Pour les proportions je pense que tu as voulu dire : 1 volume d'acide pour 4 à 5 volumes d'eau ?
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Pour ceux qui habitent en bord de mer c'est disponible dans toutes les coopératives maritimes.
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
On peut également l'obtenir par litres ou par bidon de 5 litres sur des sites de droguerie
Style Mon Droguiste
Il est a noter que cet acide fut longtemps utilisé (en trés petites doses évidemment)dans des fortifiants .
Style Mon Droguiste
Il est a noter que cet acide fut longtemps utilisé (en trés petites doses évidemment)dans des fortifiants .
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-COCA COLA
-Certains l' utilisent pour débloquer les moteurs ! EH oui ! !
-Certains l' utilisent pour débloquer les moteurs ! EH oui ! !
- dom51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
- Numéro de série 1er véhicule : 4674
- Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
- Numéro de série 2éme véhicule : 78024
Bonjour
Question à Popeye, je viens de faire un essai sur de la visserie, nickel, tu mets quoi comme traitement dessus après le rinçage à l'eau et brossage, sur une pièce en tôle on peut applquer l'impression phosphatante directement dessus ??
Question à Popeye, je viens de faire un essai sur de la visserie, nickel, tu mets quoi comme traitement dessus après le rinçage à l'eau et brossage, sur une pièce en tôle on peut applquer l'impression phosphatante directement dessus ??
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonjour,
Je protège les pièces avec le produit suivant ( j'ai pas d'actions), passé avec un chiffon.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html.
Normalement les pièces ne rouillent plus, après je peins les pièces avec de l’apprêt ou de la peinture expoxy selon l'utilisation avec couche de finition ou pas
A 1 de C4
Popeyecd
Je protège les pièces avec le produit suivant ( j'ai pas d'actions), passé avec un chiffon.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html.
Normalement les pièces ne rouillent plus, après je peins les pièces avec de l’apprêt ou de la peinture expoxy selon l'utilisation avec couche de finition ou pas
A 1 de C4
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- dom51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
- Numéro de série 1er véhicule : 4674
- Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
- Numéro de série 2éme véhicule : 78024
OK merci, c'est bon, moi j'utilise le produit de mon carrossier qui fera la couche finale, c'est une impression phosphatante IXEL A