Réglage de la position du volant en ligne droite

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Réglage de la position du volant en ligne droite

Message par fantomas »

Je trouve encore un truc bizarre en remontant ma direction!
La biellette qui relie les 2 fusées est réglable en longueur avec des rondelles de différentes épaisseurs. C'est comme ça qu'on règle le parallélisme.
Ca c'est ok, ça me convient!
Par contre, la biellette qui va du boitier à la fusée gauche ne semble pas être réglable. Je n'ai aucune rondelle de réglage, et j'ai vérifié sur l'éclaté de la revue technique, il n'y en a pas d'origine.
Du coup, il n'y a aucun moyen de régler la position du volant pour qu'il soit bien symetrique en ligne droite? c'est bien ça?
On règle juste le parallélisme, et puis le volant tombe... où il tombe!?

J'ai remonté toute ma colonne de direction il y a un bon moment, et je ne me rappelle pas s'il y a une clavette pour positionner le volant...? Quelqu'un se rappelle?
S'il n'y a pas de clavette, alors c'est peut être là qu'il faut régler la position... Mais c'est tellement galère de sortir ce volant :/

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Re: Réglage de la position du volant en ligne droite

Message par C6JMS »

Bonsoir
Je peux peut-être t’aider à démonter ton volant,
Si c’est un 4 branches, et que tu sois à moins de 100kms de Bordeaux, je peux venir te le déposer avec l’outil Facom, gracieusement bien entendu
C6JMS

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Oui c'est un peu pres ca .
Il faut s'assurer que la barre de renvoi de direction soit la bonne .
Je suis sur un sujet similaire .
Une barre de C6 F mesure 72 cm de long
Une barre de C6 G 74 cm de long !!
Une G est plus courte et de forme différente .
je soupconne un écart de longueur aussi en C4 .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Bonjour C6JMS, Mille merci pour ta très sympathique proposition! Mais a priori, ça ne sera pas la peine, car je ne pense pas que ce soit la solution à ce problème. Je suis à peu près sûr qu'il y a une clavette, et qu'il n'y a donc qu'une seule position possible du volant sur la colonne. Mais merci encore!
Mais tiens, si tu as 3 C4, quand tu roules en ligne droite, est ce que tes volants sont toujours bien centrés symetriquement?

Bonjour roadstera91, oui, je me suis posé la question de la longueur, et ai pensé que sur les C6, cette bielle doit être plus longue que sur les C4, et que j'avais peut être une biellette de C6. La mienne est en effet trop longue de 1cm, ce qui décentre le volant d'un bon quart de tour en ligne droite... Mais mon levier sur le boitier a été coupé et ressoudé (oui, je sais, c'est pas terrible, et je me demande bien pourquoi ils sont allés faire ça...), et si ça se trouve il n'a pas été ressoudé comme celui d'origine (pas la même forme, pas la même longueur?), ce qui fait que mes roues ne sont plus centrées avec le volant au milieu... J'ai aussi vu sur diverses photos que la biellette existait en version toute droite... Il existe donc définitivement plusieurs versions. Je vais mesurer la mienne...
Et toi, sur tes C4 qui roulent, est ce que tu arrives à avoir le volant centré en ligne droite?

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Personnellement sur ma C4G qui s'est usée avec le temps mais dont la direction n'a apparemment jamais été démontée, en ligne droite j'ai la branche "supérieure" de mon volant qui oscille principalement entre midi et 2h, donc c'est pas vraiment droit non plus
Après ce n'est pas gênant du tout, bon remarque j'ai l'habitude, mon C15 a la branche à 5h au lieu de l'avoir à 6h en ligne droite

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

bonsoir,

il y a une clavette entre le volant et le tube de direction.
Une clavette entre le tube et la vis sans fin.

A mon avis le seul réglage est de décaler au niveau de la biellette au niveau des petites dentures.

C'est pas précis, et souvent avec le jeu c'est juste à l'arrêt que le volant peu être centré.

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Chefdegare: Oui, entre midi et 2h, ça ne parait pas trop. Merci pour ton témoignage!
Popeyecd: Oui, il n'y a effectivement que sur les cannelures que l'on peut jouer, mais j'ai essayé, et l'amplitude entre chaque cannelure est trop grande. On ne peut pas rattrapper 1/4 ou 1/8 de tour de volant en décalant d'une cannelure...

J'ai regardé comment c'était foutu sur les Ford A (Dont Dédé s'est allègrement "inspiré", pour ceux qui n'ont pas suivi!), et c'est la même chose, cette biellette n'est pas réglable. Alors certain propriétaire de Ford A en fabrique une réglable à partir d'une biellette de parallélisme. Mais c'est pas compliqué, il leur suffit juste de la couper et de la re-fileter, parce qu'ils ont des rotules vissées à chaque bout, comme ça:
64-26517.jpg

Bon tant pis! Je roulerai de travers comme tout le monde!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre