Nettoyage du radiateur

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Cedric23
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 59517
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Nettoyage du radiateur

Message par Cedric23 »

Bonjour,
Mon voisin mécano me conseille de faire un démontage et nettoyage de mon radiateur avec une trempe dans la lessive ST Marc et au tuyau d arrosage ,
avez vous un avis ?
Merci

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Nettoyage du radiateur

Message par roadstera91 »

Cela est une bonne solution .
Mais pas efficace a 100 %

Tu peux même remplir ton circuit de refroidissement de la voiture avec une solution de lessive St Marc , rouler une quinzaine de 15 km et vidanger le tout a chaud , lorsque les particules sont encore en suspension .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Message par steph »

Bonjour, j'ai toujours nettoyé les radiateurs de voitures anciennes avec de la soupe caustique (prendre beaucoup de précautions). L'avantage est que si le radiateur est en bon état, pas colmater par la rouille, c'est gagné. Surtout on constate, une fois bien rincé, qu'il n'y ait pas de fuite. Résultat garanti pour savoir si un radiateur ancien est bon.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Bigre quel appetit : de la soupe caustique ...

Moi je connaissais la SOUDE CAUSTIQUE

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 G
Numéro de série 1er véhicule : 7229

Message par ptal34 »

Bonjour
Si je peux livrer ma modeste expérience :
Après avoir tourné sur des forums ici ou là et avoir trié dans les avis souvent contradictoires , j'ai opté pour l'acide phosphorique à 10 % . C'est sensé bouffer la rouille ( Attention , jamais d'acide chlorhydrique ! ) .
Faire tourner le moteur pour chauffer la solution , ça se met à faire des bulles ( l'acide attaque la rouille ) puis ça se calme . J'ai laissé une nuit , j'ai vidangé , ça coule tout blanc . Rincer , recommencer si besoin est .
Moi j'ai recommencé l'opération radiateur démonté ( donc horizontal ) , ensuite bien rincer au tuyau d'arrosage en secouant pour faire tomber les morceaux de rouille ( il en est sorti pas mal )
A force de faire , le débit du tuyau d'arrosage s'écoulait librement ce qui n'était pas le cas au début .
J'ai terminé par un bain de lessive de soude ( à 33°) du commerce à 10 % pour neutraliser l'acide ( en faisant chauffer le moteur )
Rinçage abondant .
Enfin j'ai dû vidanger l'eau 4 ou 5 fois ( radiateur et moteur ) en faisant chauffer chaque fois à 1 jour d'intervalle car l'eau était toujours couleur rouille .
Le jour où enfin elle est restée propre je l'ai remplacée par du liquide de refroidissement .
Je ne sais pas ce que vaut cette méthode , il y a peut être mieux . . .
Il y a aussi le problème de la graisse collée sur les parois des canalisations ( provenant de la pompe à eau ou ?? ) qui peut empêcher l'acide d'atteindre la rouille . Un passage à la lessive St Marc pour dégraisser est peut être utile ( ? )

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Message par steph »

Oui de la soude caustique désolé c'est le correcteur automatique qui ne connaît pas le mot soude et je ne l'avais pas remarqué merci

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

En général, le circuit de refroidissement est bouché par du calcaire (parce que le proprio précedent mettait de l'eau dedans), pas par de la rouille. Donc l'acide phosphorique, qui ne bouffe que la rouille, je ne suis pas convaincu...
Personnellement, je fais ça à l'acide chlorhidrique, radiateur comme bloc, je n'ai jamais eu le moindre probleme, même sur des vieux radiateurs... Je laisse agir une nuit, le lendemain c'est comme neuf... Je dilue un peu quand même...

ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 G
Numéro de série 1er véhicule : 7229

Message par ptal34 »

Bonjour Fantomas
Bon, je ne suis pas chimiste ni je ne possède d'action dans l'acide phosphorique ;-)
Mais : si l'acide phosphorique a un effet dérouillant , comme tout acide il attaque bien sûr le calcaire .
Je l'utilise avec de beaux résultats pour nettoyer des vieilles monnaies ( romaines par ex ) enveloppées d'une gangue de calcaire . Il dissout le calcaire et l'oxyde de cuivre . Mais il ne faut pas trop insister non plus car après l'oxyde il s'attaque au métal nu ( cuivre ou fer ) . Il faut y aller molo par petites touches .
Ma crainte était de trouer le radiateur .
Néanmoins , du fait qu''il est utilisé ( dilué ) comme stabilisateur de rouille sur le fer nu je pense qu'il est moins agressif que l'acide chlorhydrique .
Après , comme je disais je ne suis pas chimiste hein . . .
Bien à vous !

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Bonjour Ptal34,
Oui oui, le fait que c'est de l'acide doit bien sûr aider à attaquer le calcaire, mais comme tu le dis, je pense que ça n'est pas assez puissant pour enlever les énormes couches de calcaire que l'on trouve dans nos radiateurs et nos blocs.
L'acide chlorhydrique, je l'ai fait sur toutes mes vieilles voitures, sans jamais rien percer.
Je pense que si ça perce, c'est vraiment que le radiateur était foutu, et qu'il se serait percé tout seul rapidement quoiqu'il arrive...
Bon, après, nous avons chacun nos méthodes, hein! :cote:

Répondre