Pompe à huile moteur

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
regis
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Ac4g

Pompe à huile moteur

Message par regis »

Bonjour
Pourriez vous me dire s’il cela été normal
Après démontage de ma pompe à huile je trouve 2 pignons un avec un axe de 10mmm et l autre avec un axe de 12mm donc il’ me faut acheter deux lots chez depanoto

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Re: Pompe à huile moteur

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
La normalité peut être aléatoire chez Citroën, mais ton montages est peu courant.

C'est le pignon fou qui fait 12 mm?

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Bonjour,
[quote="regis"]Bonjour
Pourriez vous me dire s’il cela été normal
Après démontage de ma pompe à huile je trouve 2 pignons un avec un axe de 10mmm et l autre avec un axe de 12mm donc il’ me faut acheter deux lots chez depanoto[/quote]
A vérifier mais il me semble me souvenir que ces deux pignons sont différents d'origine pour qu'il n'y ait pas d'inversion lors du montage.
J'essaie de confirmer si je retrouve mes vieux pignons.

regis
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par regis »

Le pignon de 12mm est celui avec l axe pour moi le 10 et le fou

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Désolé je viens de vérifier,l'alésage est bien de 10mm de diamètre pour les deux, pour empêcher l'inversion un seul des deux pignons est rainuré dans l'alésage, donc l'autre est le pignon fou

regis
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par regis »

Je n ai pas de chance avec cette c4g

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroen c4g 1932
Véhicule N° 2 : Golf gti 1984

Message par Giovane »

Bonjour,
Je viens de démonter la pompe à huile qui parait en bon état, avec somme toute un jeu constaté entre les pignons
Quelle doit être la valeur de ce jeu pour des pignon en bon état?

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par Giovane »

De plus, doit-il y avoir un joint entre le corps de la pompe et la « plaque de fermeture ». Au démontage je n’en avais pas

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C'est monté sans joint.

Les valeurs de jeu constructeur n existent pas, il y a des valeurs d'usage cependant.

Je ne les connais pas pour les pompes, il est parfois nécessaire de rectifier les plaques.

Tu dois regarde l usure des dents et le jeu axial, en lateral il y a peu d'usure.

L'axe des pignons ne doit pas être marque sinon rebut.

Le sujet ce sont les fuites internes a la pompe, d'ou la surveillance des plaques et des dents.

Tu peux améliorer en bouchonnant avec une tôle brasée l extrémité du logement débouchant de l'axe.

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

Message par PHIL 77 »

[quote="Giovane"]Bonjour,
Je viens de démonter la pompe à huile qui parait en bon état, avec somme toute un jeu constaté entre les pignons
Quelle doit être la valeur de ce jeu pour des pignon en bon état?[/quote]
Bonsoir à tous,
Sur ma C4 "F" je n'avais que 2 kgs de pression d'huile à froid et au bout de 5 à 6 kms, le manomètre ne montait même plus, ayant peur de couler une bielle, j'ai démonté la pompe à huile.
Ayant en stock 3 moteurs à refaire, j'ai démonté les 3 pompes et récupéré la moins usée, J'ai remarqué que les pignons étaient pas spécialement endommagés, mais que la surface de frottement était granulée, j'ai donc retourné les 2 pignons, le pignon fou sans difficulté, le pignon entrainé à été enlevé à la presse sans effort, il y a une petite clavette qui l'empêche de tourner sur son axe.
les deux pignons retournés ont une surface pratiquement neuve.
j'ai rectifié la plaque du bas qui était bien marquée par les 2 pignons, avec au départ quelques passes à la lime plate et ensuite un surfa
çage avec du papier à poncer à l'eau sur ma plaque de verre venant d'un four (même procédé que pour le surfaçage de la bride de carburateur).
j'ai passé le dremel sur les 2 conduits d'huile du corps de pompe pour une meilleur circulation d'huile, car ils avaient une surface rugueuse
la vis de réglage du clapet de décharge de pression d'huile était vissé au 3/4 avant démontage, j'ai remis le même réglage, mais lors du démarrage pour essaie, la pression chutait à 2 kgs, j'ai donc redémonté le carter et vissé la vis à fond, la pression à froid est de 4 kgs et chute au bout d'une quinzaine de kilomètres, j'en suis arrivé à la conclusion que le bas moteur est à refaire, la pression d'huile part par le villebrequin qui parait bien usé ainsi que les paliers, :pleur4: je vais donc faire des économies pour un futur reconditionnement du bas moteur!!!!:aille:
quelques photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Pour information la chute au niveau du manomètre d'huile au bout d'un petit moment au démarrage est quelque chose de tout à fait normal car il sil y a 4 kg au démarrage elle tombe ensuite à 0.5 ou un bar maxi....

Par ailleurs le manomètre d'origine n'est plus forcément d'une précision extraordinaire au bout de 80 ans, à titre perso j'ai monté un autre manomètre neuf afin de vérifier la chose et le résultat était pour ainsi dire identique....

Donc ces moteurs consomment de huile , d'ailleurs dans les vérifications quotidienne dans les dépliants de l'époque, :study: le constructeur demandait aux utilisateurs de faire une vérification quasi permanente de ce niveau...

On a simplement un peu oublier la chose, car ce problème de niveau s'est bien estompé sur nos mécaniques actuelles ;-)

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Tu peux vérifier tes jeux au Plastigage.

La viscosité de l huile est fondamentale aussi.

Mais ces moteurs étaient lubrifié autant par brouillard que par pression, faible au demeurant.

Donc surveillance rapprochée comme dans la notice.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

[quote="William29"]
On a simplement un peu oublier la chose, car ce problème de niveau s'est bien estompé sur nos mécaniques actuelles ;-)[/quote]

Non, dans les moteurs modernes qui tournent à la 5W30 la notice précise qu'en 2 vidange (30000km) qu'il est possible de consommer plus de 2 fois la quantité totale.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

[quote="schum22"][quote="William29"]
On a simplement un peu oublier la chose, car ce problème de niveau s'est bien estompé sur nos mécaniques actuelles ;-)[/quote]

Non, dans les moteurs modernes qui tournent à la 5W30 la notice précise qu'en 2 vidange (30000km) qu'il est possible de consommer plus de 2 fois la quantité totale.[/quote]

Oui "Seb" , mais là je parle de façon générale, mécaniques diesel et essence, et de la façon de faire l'appoint par rapport à nos véhicules modernes par rapport à ceux des années 30 à kilométrage égal...

A titre d'exemple j'ai une C4 (moderne) , je ne remets pas d'huile entre 2 vidanges et elle a 120 000 bornes....j'ai d'autres véhicules d'autres marques et à l'identique de la c4 actuelle , je ne remets quasiment pas d'huile entre deux vidanges.

Maintenant je te l'accorde certaines marques par exemple la marque au losange annonçait il y a encore quelques années la nécessité de faire l'appoint d'huile régulièrement sur la plupart de ses modèles car selon les conditions de roulage, le complément toujours selon le constructeur pouvait aller jusqu'à 1 litre d'huile au mille kilomètres...

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-Des anciens mécanos m'ont toujours dit que la pression d'huile des C4 et des C6 était faible, de l 'ordre de 0,5 bar, moteur à chaud

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Ma C4 a 2Kg que ce soit à froid ou à chaud, ça tourne bien jusque là

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Message par steph »

Bonsoir, pour ma AC4 au demarrage moteur la pression d'huile est de 4 kg, puis à chaud au ralenti 1 kg et en roulant 2 kg. Moteur refait complètement à neuf à l'origine.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="steph"]Bonsoir, pour ma AC4 au demarrage moteur la pression d'huile est de 4 kg, puis à chaud au ralenti 1 kg et en roulant 2 kg. Moteur refait complètement à neuf à l'origine.[/quote]

-C'est plus que parfait et même mieux avec ces pressions :study:

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par Giovane »

[quote="mfc"]Bonjour

C'est monté sans joint.

Les valeurs de jeu constructeur n existent pas, il y a des valeurs d'usage cependant.

Je ne les connais pas pour les pompes, il est parfois nécessaire de rectifier les plaques.

Tu dois regarde l usure des dents et le jeu axial, en lateral il y a peu d'usure.

L'axe des pignons ne doit pas être marque sinon rebut.

Le sujet ce sont les fuites internes a la pompe, d'ou la surveillance des plaques et des dents.

Tu peux améliorer en bouchonnant avec une tôle brasée l extrémité du logement débouchant de l'axe.[/quote]

Merci marc pour ces précisions. Je n’ai jamais vu de pignons neufs, mais après un petit bain d’electrolyse J’ai pris quelques photos des pièces et du jeu entre dents. Il est équivalent à l’épaisseur d’uke lame de cutter
Qu’en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par Giovane »

J’ai l’impression que Les dents de phil77 sont plus pointues que les miennnes

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par Giovane »

[quote="PHIL 77"][quote="Giovane"]Bonjour,
Bonsoir à tous,
Sur ma C4 "F" je n'avais que 2 kgs de pression d'huile à froid et au bout de 5 à 6 kms, le manomètre ne montait même plus, ayant peur de couler une bielle, j'ai démonté la pompe à huile.
Ayant en stock 3 moteurs à refaire, j'ai démonté les 3 pompes et récupéré la moins usée, J'ai remarqué que les pignons étaient pas spécialement endommagés, mais que la surface de frottement était granulée, j'ai donc retourné les 2 pignons, le pignon fou sans difficulté, le pignon entrainé à été enlevé à la presse sans effort, il y a une petite clavette qui l'empêche de tourner sur son axe.
j'ai rectifié la plaque du bas qui était bien marquée par les 2 pignons, avec au départ quelques passes à la lime plate et ensuite un surfa
çage avec du papier à poncer à l'eau sur ma plaque de verre venant d'un four (même procédé que pour le surfaçage de la bride de carburateur).
j'ai passé le dremel sur les 2 conduits d'huile du corps de pompe pour une meilleur circulation d'huile, car ils avaient une surface rugueuse
la vis de réglage du clapet de décharge de pression d'huile était vissé au 3/4 avant démontage, j'ai remis le même réglage, mais lors du démarrage pour essaie, la pression chutait à 2 kgs, j'ai donc redémonté le carter et vissé la vis à fond, la pression à froid est de 4 kgs et chute au bout d'une quinzaine de kilomètres, j'en suis arrivé à la conclusion que le bas moteur est à refaire, la pression d'huile part par le villebrequin qui parait bien usé ainsi que les paliers, :pleur4: je vais donc faire des économies pour un futur reconditionnement du bas moteur!!!!:aille:
quelques photos.[/quote]

Quel grain utilises tu pour le papier à poncer?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Je crois me souvenir qu'un peu de jeu est nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à huile...

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

De la toile emeri grain fin,le papier de verre va moins bien.

Giovane
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par Giovane »

Merci Marc
Que penses tu de mes dents et de mon axe?

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

[quote="Giovane"][quote="PHIL 77"][quote="Giovane"]Bonjour,
Bonsoir à tous,
quelques photos.[/quote]

Quel grain utilises tu pour le papier à poncer?[/quote]

Bonjour Giovane,
Pour le papier à poncer, vu l'épaisseur à enlever, j'ai commencé par la lime, ensuite au papier à l'eau de 100 pour finir au 800.
Tes pignons de pompe a huile sont helicoïdaux, d'aprés la RTA à la page 30, ces pignons sont montés sur des C6 et les pignons droits montés sur des C4, donc une modif au cours de la vie de ce moteur.
Lors du démontage de ma pompe à huile, j'avais le même genre de pompe à pignons helicoïdaux, mais les pignons étaient trés usés avec la pointe des dents cassés, c'est pour cette raison que j'ai changé de pompe.
Les pignons de ta pompe paraissent en bon état.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

[quote="PHIL 77"]

Quel grain utilises tu pour le papier à poncer?[/quote]

Bonjour Giovane,
Pour le papier à poncer, vu l'épaisseur à enlever, j'ai commencé par la lime, ensuite au papier à l'eau de 100 pour finir au 800.
Tes pignons de pompe a huile sont helicoïdaux, d'aprés la RTA à la page 30, ces pignons sont montés sur des C6 et les pignons droits montés sur des C4, donc une modif au cours de la vie de ce moteur.
Lors du démontage de ma pompe à huile, j'avais le même genre de pompe à pignons helicoïdaux, mais les pignons étaient trés usés avec la pointe des dents cassés, c'est pour cette raison que j'ai changé de pompe.
Les pignons de ta pompe paraissent en bon état.[/quote]

Pour ce qui est des pignons des pompes a huiles :
J"ai constaté des pignons droits pour les pompes de A au modele F inclus
Des pignons a denture inclinés pour les G et Rosalie .

Les corps de pompe étant totalement différents .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

Bonsoir Jérome,
Pour ma C4, c'était bien la même pompe à huile que les 3 autres en stock avec les mêmes diamètres extérieurs et les mêmes diamètres d'axes, à part les pignons qui étaient hélicoïdaux et en très mauvais état.
Pour les appartenances pignons droits: C4/ pignons hélicoïdaux: C6, je me suis fié à la RTA.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J'ai l'impression que tes pignons sont tres marqués.

Répondre