Courroie C4G

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Courroie C4G

Message par ChefdeGare »

En redémarrant ma voiture j'avais trouvé une courroie neuve à peu près aux bonnes dimensions, mais elle n'entre pas super bien jusqu'au fond de la gorges sur les poulies, alors ça tourne bien, mais j'ai un couinement permanent épouvantable, je n'entends même plus le bruit du moteur et en passant dans des petites ruelles le son est assourdissant, j'en peux pluuuuus :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Ca provient bien de la courroie, et j'ai essayé un produit Loctite à vaporiser dessus pour stopper le couinement mais c'est efficace 5 minutes et ça recommence de plus belle

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour supprimer ce couinement ? Un produit miracle à appliquer sur la courroie ou les poulies ?
Pour l'instant mes poulies sont en acier brut, ce n'est pas peint quoi
Sinon quelqu'un a la référence d'une courroie adaptée à une C4G, pour l'instant j'ai une "Optibelt VB - B1160 - 17x1120 B44" installée

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Re: Courroie C4G

Message par POPEYECD »

bonsoir,

La référence de la courroie OPTIBELT VB 20 X 1120 LI, elle déborde un peu des poulies, mais n'est pas bruyante.

La tienne certainement coince un peu dans la gorge de la poulie d’où le bruit.

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

C'est bizarre qu'elle ne rentre pas en entier, parce que le profil de ce genre de courroie est assez standard, en général.
La seule raison que je vois, eventuellement, serait que comme elle ne rentre pas en entier, la surface de contact sur la poulie est moindre, du coup la pression de la courroie sur la poulie n'est pas suffisante pour entrainer la pompe (le presse étoupe! Je te l'avais dit! :hehe: ) et la dynamo, et ça patine en permanence... Et donc ça couine.

Si j'étais toi, je prendrai ma meuleuse avec un disque abrasif, et je diminuerai lègèrement la largeur de la courroie pour qu'elle rentre bien. Bon, je sais, c'est du boulot (surtout pour le faire bien régulièrement!) et c'est artisanal, mais comme ça tu dois pas racheter une courroie. Et si ça marche comme ça, tu peux toujours trouver une courroie de la bonne largeur après, et tu ne l'achèteras pas pour rien.

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Ah! Popeye dit que c'est une 20mm de large, et la tienne est une 17mm.
Je suis allé mesurer la mienne, elle fait 19mm, qui est une largeur que j'ai déjà rencontrée (sur 203).
Bizarrement, Optibelt ne semble pas faire de 19mm...
Mais c'est surement pour ça que celle de Popeye en 20mm déborde un peu.

Et si tu as une 17mm, je suis à peu près sûr que ta courroie ne touche qu'au fond de la poulie (bien que ce n'est pas ce que tu dis...), et ce n'est pas par là que le couple se transmet, c'est par les flancs de la courroie. Ca doit être pour ça qu'elle patine en permanence...

Je viens de regarder sur internet, 19mm semble être une largeur qui ne se fait plus...:
https://www.auto4a.com/courroie-trapezo ... 40-mm.html

PS: Ah ben si, la largeur réelle est 18,6mm:
https://www.123courroies.com/316011275- ... ale-186x15

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

Il n'est nullement question de presse étoupe, la courroie ne patine pas et entraine le tout très bien, c'est juste qu'elle fait du bruit comme des chaussures neuves sur un parquet ou des pneus neufs sur le sol bétonné bien lisse
L'ancienne courroie et la largeur maximale de mes poulies et de 17mm, par contre le fond de la gorge doit faire un truc comme 5mm et la courroie ne touche pas ce fond, loin de là

Je cherche juste une solution anti-bruit comme la Loctite que j'ai utilisé, mais en plus efficace, ou à défaut une référence de courroie qui s'adapte parfaitement mais ne couine pas, c'est pas comme si ça coûtait un bras une courroie

Mes poulies sont lisses comme du verre, est-ce que c'est ça qui pourrait couiner (Comme n'importe quel caoutchouc sur surface lisse)
Pour moi ça couine uniquement parce que le caoutchouc glisse légèrement lors de la déformation que subit la courroie sur la poulie, ça ne patine absolument pas sur la poulie en général

En même temps, je cherche aussi une référence de courroie qui peut se monter sur un moteur d'AC4NT ;-)

CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F

Message par CHAUDET »

Voici un extrait de catalogue Kléber Colombes que m’avait copié Jean Michel ( C6JMS ) sur les références et caractéristiques des courroies.
005D9C7A-B00C-4A53-AD8C-44504603C09F.jpeg
ED20F272-2926-4300-A5FA-FCA93C58B0EF.jpeg
L’importance du respect des angles doit limiter l’usure et le bruit de frottement. L’alignement des poulies a sûrement aussi une influence. S’assurer aussi que toute les poulies ont les mêmes caractéristiques. Les Dynamos avec conjoncteur-disjoncteur type 3 balais peuvent avoir été réassemblées avec des éléments de Rosalie ou 7C qui ont le même type de Dynamo.
On pourrait trouver une poulie de Dynamo différente de la poulie de vilebrequin et de pompe à eau.
La largeur de poulie pour la 7C est de 17,5mm alors que pour la C4G elle est de 20,5mm et les angles sont différents. :study:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Bonjour
Donc pour C4G, IX ,G1 courroie Réf:129, développement intérieur 1,106
Largeur 20,5
Angle 45°30

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

Merci bien :super:
Je vais aller voir mon revendeur si il peut me trouver une courroie à ces dimensions

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Regardes aussi les bourses de pieces .
J'y ai toujours trouvé mon bonheur pour 5E la courroie .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
David
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F
Numéro de série 1er véhicule : 301711

Message par David »

ChefdeGare a écrit : lun. 8 juin 2020 20:37 Il n'est nullement question de presse étoupe, la courroie ne patine pas et entraine le tout très bien, c'est juste qu'elle fait du bruit comme des chaussures neuves sur un parquet ou des pneus neufs sur le sol bétonné bien lisse
L'ancienne courroie et la largeur maximale de mes poulies et de 17mm, par contre le fond de la gorge doit faire un truc comme 5mm et la courroie ne touche pas ce fond, loin de là

Je cherche juste une solution anti-bruit comme la Loctite que j'ai utilisé, mais en plus efficace, ou à défaut une référence de courroie qui s'adapte parfaitement mais ne couine pas, c'est pas comme si ça coûtait un bras une courroie

Mes poulies sont lisses comme du verre, est-ce que c'est ça qui pourrait couiner (Comme n'importe quel caoutchouc sur surface lisse)
Pour moi ça couine uniquement parce que le caoutchouc glisse légèrement lors de la déformation que subit la courroie sur la poulie, ça ne patine absolument pas sur la poulie en général

En même temps, je cherche aussi une référence de courroie qui peut se monter sur un moteur d'AC4NT ;-)
Bonsoir,
la courroie ne doit surtout pas toucher le fond de gorge, le couple passe par les flancs de la courroie

pixoedge
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : Coccinelle 1983

Message par pixoedge »

Quelle est la longueur de vos courroies ?
Sur la mienne presque HS j'ai mesuré :
- 980 extérieur
- 945 intérieur

Et le trapèze 18*10 hauteur 18

Me me demande quel est la marge en longueur ? La dynamo permettant de récupérer le jeu.

J'ai retenu un modèle comme ça en 17*11
https://www.123courroies.com/17mm-x-11m ... e-b36.html
Donc -1mm en haut et +1mm en bas.

Peut être que le couinement bien du fait que la base est plus large que la tête par rapport aux poulies ? Donc ça coince en bas et ça "pousse en haut" alors que sur une poulie ça doit être répartis sur toute l'épaisseur.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Voici les references

Bonjour
Donc pour C4G, IX ,G1 courroie Réf:129, développement intérieur 1,106
Largeur 20,5
Angle 45°30

Le débattement permettant le reglage de la dynamo doit permettre un aléas de 10 cm sur la longueur de la courroie .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
pixoedge
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : Coccinelle 1983

Message par pixoedge »

Sur AC4 de 28-29 cette courroie fait tout à fait l'affaire :

https://www.123courroies.com/17mm-x-11m ... e-b36.html

Répondre