joint de culasse

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Re: joint de culasse

Message par POPEYECD »

Bonsoir

M sieurs la je suis comme une poule qui a trouvé un couteau :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Pouvez vous S.V.P; nous faire une explication pour des béotiens, sur l'utilisation d'un tour
pour vérifier un allumeur, cela peut intéresser les forumeurs. Moi en premier.

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649

Message par Buchet32 »

Claude c'est du bricolage!!!
J'utilise le tour pour simuler la rotation du moteur et faire des test en dynamique, car je n'ai pas de banc pour contrôler les allumeurs (type de matériel photographié et posté par SCHUM)
Contrairement au banc il n'y a pas de contrôle de la vitesse à moins d'avoir un tour avec un variateur. il est impossible de contrôler la courbe de l'avance centrifuge du DELCO à fortiori de la régler. Sur le banc il y a un cadran gradué en degré associé à éclairage (par tube cathodique il me semble) qui s'illumine lorsque les grains de contact sont ouverts. avec ce procédé tu peux suivre la dérive provoquée par l'avance centrifuge du DELCO pour les allumeurs plus récents l'avance centrifuge avec le dépressiomètre. Il est aisé avec ce systéme de contrôler l'usure des cames du rupteur. Il est possible de régler l'écartement des vis platinées en observant l'angle d'ouverture ou l'angle de came mais la c'est plus coton et plus aisé d'utiliser le jeu de cales traditionnel et afinner ce réglage avec un apareil pour contrôler les DWELL (angle de came ou saturation de la bobine)

la rotation du DELCO avec le tour permet d'observer les étincelles aux bougies et de tester :

-Le circuit primaire de l'allumage et le condensateur de façon empirique (1)
-En réel le distributeur HT car les bougies sont connectées
-Dans le temps la bobine d'allumage si celle ci est claquée le dysfonctionnement apparait au bout de quelques minutes de fonction.
-De façon empirique les fuites de la tête de Delco avec le doigt (2)
-De régler les grains de contact en associant un contrôleur pour les DWELL

(1) Le contrôle du condensateur je l'effectue en sortant la tête du DELCO et en branchant la HT de la bobine sur une bougie , j'observe la qualité de l'étincelle au vis platinée si celle ci ''crache des étincellles'' jaunatres en dehor des grains il y a de forte chances que le condensateur est ''secoué'' et je le remplace. Ce contrôle je le fait sur plusieurs minutes de fonctionnement.

(2) Fuite HT du systéme HT , les bougies sont connectées sur le bloc écartement à 0.6mm je laisse le systéme fonctionner pendant plusieurs minutes.
lorsque la bobine est chaude je remplace une bougie ecartement à 0.6mm par une bougie réglée à 1mm fort, ceci pour faire monter la tension du circuit HT .
Un galot d'éssai si j'observe une annarchie sur les séquences d'étincelles aux bougies c'est qu'il y a fuite ou masse. Je procéde de la même façon sur toutes les sorties. Un test trés court à chaque fois car il y a risque de claquer la bobine.

Contrôle empirique de l'avance centrifuge, je le fait directement véhicule en marche, avec une lampe stroboscopique et un compte tour sur le volant moteur. en accélerant progessivement cela donne de façon assez précise la vitesse de décollage de la courbe et sa fin.

Ceci pour diagnostiquer un défaut n'est que du bricolage pourquelque chose précis et fiable c'est à mon avis avec un osciloscope qui posséde un grand écran qu'il faut procéder. C'est aussi un moyen efficasse de déceller un ressort de rupteur avachi (malheureusement cela arrive suite à un court circuit sur le primaire) et c'est un défaut vicieux!!

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

Bonjour

Merci pour toutes ses explications, c'est assez technique, mais intéressant. Nous pouvons peut être en faire un tuto pour éviter de noyer tes explications dans le sujet.

Pour l'utilisation de la lampe stroboscopique, tu arrives à avoir un accès suffisant pour faire le test sur la voiture???

La "lucarne" est très petite.

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649

Message par Buchet32 »

Bonjour Claude
Oui la lucarne est suffisante, je ne regarde que le déplacement matérialisé par la position du flash de la lampe . Cela te donne le début de la correction centrifuge et la fin. Avec le matériel que j’ai cela implique d’avoir un autre compte tour (celui de la photo du post) et une batterie 12V pour alimenter ces appareils et faire cette opération au calme le matin!!!!
Sûr que ce serait plus aisé sur le tour mais celui que je possède n’a pas de vitesse variable.
Pour le calage de l.allumeur je le fait au ralenti très bas avec la lampe par rapport au repère du volant moteur cela permet de rattraper physiquement tous les jeux. Je ne sais pas comment tu procèdes pour la position de la tirette de l.avance manuelle pendant cette opération mais perso je le fait pleine avance car en sur mon véhicule en utilisation sévère il faut aller un poil sur le retard et cela fonctionne mieux

Pour le tuto si tu juges que c’est utile mais nous ne devons pas être nombreux à faire ce bricolage, se serais certainement plus utile de faire un tuto avec un banc et là c’est loin année 72, 73, mais si cela peut être rendre service.
Perso c’est avec un oscilloscope qui possède un grand écran que tu peux observer les séquences de l"allumage sur le primaire et la HT et voir les défauts des composants .

Prochaine étape de mon bricolage pressuriser à la pression de compression les bougies derrière un plexiglass c’est impressionnant la qualité de l’étincelle aux électrodes sous pression et certainement que pour tester le circuit HT de façon empirique et efficace c’est nécessaire c’est pas pour tout de suite mais je tenterai de faire une vidéo.
Bonne journée
Amicalement
Daniel

Yosh
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par Yosh »

Bonjour à tous, je reviens vers vous après une longue absence (énormément de travail et de déplacement en ce moment).
J'ai fait exactement ce que vous m'aviez dit, a savoir reprendre de zéro la partie allumage.

Aucun changement, j'ai alors changé les bougies (je suis passé de NKG AB6 a Champion D16), je remonte le tout et la miracle elle tourne !

Je m'apprête a faire un test routier, et voila qu'elle tourne a nouveau sur trois cylindres !
Je sors ma lampe strobo pour contrôler l'allumage, pas de lumière sur le cylindre 1 ! je débranche la cosse de cette bougie moteur allumé et là il se remet a péter. En résumé si je branche franchement le câble de bougie ce cylindre ne s'allume pas, si je débranche et positionne la cosse a un millimetre du culot de la bougie : il démarre.

J'ai changé le fil pensant a un faux contact, même problème.
J'ai changé de bougie... même problème.
J'ai nettoyé la tète d'allumage et les contacts : même problème.

Une idée ? Parce que là je sèche ! :/

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Quel écartement tu as sur tes bougies, je pense que tu en as trop mis.

Des faux contacts sur de la haute tension ce n'est pas vraiment possible.

En écartant le fil tu crée un éclateur qui favorise l'étincelle mais qui fait perdre l'efficacité de l'allumage à hauts régimes.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Message par laurent19 »

a tu vérifié le condensateur ? si c'est une fabrication moderne alors méfiance, il y en a 50% de HS avant même d'avoir été utilisés, et quand ça déconne ça fait des trucs bizarres
le plus simple est d'essayer de le changer

Yosh
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par Yosh »

schum22 a écrit : mer. 10 févr. 2021 18:34 Quel écartement tu as sur tes bougies, je pense que tu en as trop mis.

Des faux contacts sur de la haute tension ce n'est pas vraiment possible.

En écartant le fil tu crée un éclateur qui favorise l'étincelle mais qui fait perdre l'efficacité de l'allumage à hauts régimes.
Merci pour ton retour, mon écartement est bon, 0.7 sur toutes les bougies.

J'ai constaté une autre chose entre temps peut être sans rapport mais dans le doute :
En calant mon allumage a la lampe strobo, je suis bien sur le repère A sur le cylindre 1.
Quand je branche la lampe sur le 4 le repère est décalé de plusieurs centimètres, cette différence m'étonne étant donné que 1 ou 4 c'est la même chose.

laurent19 a écrit : mer. 10 févr. 2021 18:43 a tu vérifié le condensateur ? si c'est une fabrication moderne alors méfiance, il y en a 50% de HS avant même d'avoir été utilisés, et quand ça déconne ça fait des trucs bizarres
le plus simple est d'essayer de le changer
J'ai supprimé le condensateur pour passer sur un boitier d'allumage électronique de chez classicautoelec. Je remonterais des que possible avec le condensateur neuf que j'ai pour faire un test.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Et si tu decalles tout ton allumage de 180 degrés, ton problème se décale du 1 au 4 ?
Faut le passer au banc ton allumeur pour voir si tes cames ne sont pas usées.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Est ce que ton allumeur est bien "enclenché" dans l'axe du moteur .
Il se pourrait qu'il tourne par frottement en se décalant tout seul .Le frottement étant insuffisant pour garder la bonne position .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Yosh
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par Yosh »

roadstera91 a écrit : jeu. 11 févr. 2021 06:46 Est ce que ton allumeur est bien "enclenché" dans l'axe du moteur .
Il se pourrait qu'il tourne par frottement en se décalant tout seul .Le frottement étant insuffisant pour garder la bonne position .
J'ai beaucoup cru a ce problème en lisant ton message, mais non j'ai bien tout revérifié et il ne peut pas être plus enclenché.
schum22 a écrit : mer. 10 févr. 2021 19:21 Et si tu decalles tout ton allumage de 180 degrés, ton problème se décale du 1 au 4 ?
Faut le passer au banc ton allumeur pour voir si tes cames ne sont pas usées.
Test en cours, je croise les doigts pour que le problème soit du à la tète d'allumeur défectueuse.

J'ai remarqué que des gaz d'échappement s'échappaient du cache culbuteur (dur a dire si ils s'échappent d'une soupapes ou si il y a une faiblesse au niveau du joint cuivre) :

https://youtu.be/jCZ89SVylvk

Peut être un symptôme en plus ?

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

C'est pas un cache culbuteurs, il n'y en a pas...

C'est un cache poussoirs de soupapes.

C'est normal que le vapeurs d'huile remontent, c'est ce qui lubrifie les soupapes et leurs poussoirs.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Répondre