Restaurer une pompe à eau - C4F

Merci de votre participation à la construction puis à la mise à disposition de tutoriels qui pourront aider tous les possesseurs de C4 et de C6 des années 30
Répondre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Restaurer une pompe à eau - C4F

Message par ChefdeGare »

Voilà enfin un tutoriel assez attendu, la restauration d'une pompe à eau, dans ce cas précis, c'est une pompe de C4F que je vais monter sur mon camion C6FI
Les étapes sont assez semblables sur les pompes d'AC4 et de C4G/C4IX, en attendant une version spécifique à la G, vous avez celle-ci

Pour ma pompe à eau issue d'une épave et très fortement usée, j'ai préféré une restauration totale et l'achat de pièces neuves, mais suivant l'état, une pompe à eau peut simplement être démontée pour changer l'étoupe et le roulement ou effectuer le calage de l'axe

Véhicules compatibles : C4F, C6F (AC4 et C6 suivant montage de pompe à eau)
Durée de l'intervention : Environ 4 heures

Matériel nécessaire :
A adapter suivant l'intervention

- Clés plates de 12 et 19
- Pince multiprises
- Petite pince à bec
- Pince pour circlips
- Tenaille
- Petit et moyen tournevis plat
- Chasse goupille de 4mm
- Marteau
- Brosse métallique
- Perceuse à colonne et forets de taille 4 et 5 mm
- Dremel ou petite lime ronde
- Presse
- Dégrippant
- Graisse graphitée (Communément appelée graisse Belleville chez certains)

Pièces neuves et consommable :

- Arbre et palier neuf pour C4F - Depanoto (72€)
- Turbine de pompe à eau pour C4F - Depanoto (58€)
- Tresse graphitée 4x4mm - Promeca (7,54€ le mètre)
- Roulement 6303 - 123roulement.com (2,99€)
- Joint 450 301 fabriqué par mes soins

Avant de commencer, la documentation des pompes d'AC4, C4F puis C6F et camions, toujours utile pour s'assurer que toutes les pièces sont bien là, et pour ne pas oublier l'ordre de remontage

Image

Image

Image

La pompe à eau avant intervention
Au moment de la photo j'avais déjà démonté la poulie, elle est normalement plus rentrée que ça
Image

Commencer par démonter les pales avec la clé de 12, les goujons viennent parfois avec, ça importe peu
Image

Démonter l'écarteur en aluminium, attention il est très souvent soudé par le temps à la poulie, le démontage est d'autant plus compliqué que les deux éléments, l'écarteur et surtout la poulie sont très fragiles !
Bien imbiber de dégrippant, ne pas hésiter à laisser agir plusieurs jours suivant l'état
Ecarter petit à petit les deux pièces avec un tournevis large et fin
Image

Une fois l'écarteur retiré, retirer la goupille de la poulie avec un chasse goupille de 4mm
Attention à bien regarder le sens d'insertion de la goupille
Il se peut que la goupille ne sorte pas, dans ce cas là percer avec le foret de 4mm en gardant au maximum l'axe de la goupille, chasser les débris de goupille avec le chasse goupille, au besoin repercer proprement au foret de 5mm
Image

Retirer la poulie
Dans quasiment tous les cas la poulie ne sort pas à la main (Et il vaut mieux sinon elle battrait sur l'axe), ne surtout pas la taper au marteau, elle est extrêmement fragile et sa casse très (trop) facilement
Utiliser une presse pour sortir la poulie en la posant non pas sur la partie basse qui est très fine et cassera elle aussi, mais la poser sur une pièce qui se prend dans la gorge de la courroie, et pousser sur l'arbre
Penser à tenir le corps de pompe de manière à ce qu'il ne tombe pas et se casse lui aussi
Image

La poulie est maintenant démontée sans casse
Image

Retirer les éléments de calage qui dans mon cas ne sont pas du tout conforme et ont usé prématurément le palier en bronze ainsi que la turbine
Image

Sortir l'arbre à l'aide de la presse
Image

L'arbre sorti
Image

Retirer le circlip avec la pince à bec fin
Image

Puis retirer le cache poussière
Dans notre cas il est tellement attaqué par la rouille qu'il est percé, cela importe peu puisque c'était utile pour huiler le roulement à l'époque, mais les nouveaux possèdent des cache poussières intégrés et ces tôles ne serviront qu'au calage final du roulement neuf
Image

On aperçoit désormais le roulement bloqué par la rouille, ses dimensions sont 17x47x14, la référence SKF de remplacement est 6303
Même si il semble en bon état sur votre pompe, sur une pompe à eau démontée, au prix du roulement il est préférable de le remplacer
Image

Sortir le roulement à la presse
Pour ma part j'utilise un axe de moins de 17mm pour passer à travers toute la pompe, et un écrou un peu plus gros pour prendre appui sur le roulement
Image

Image

Image

Image

Retirer la tôle cache poussière située derrière le roulement
Celle ci est dans un état de décomposition encore plus avancé que la première
Image

Dévisser l'écrou de presse-étoupe avec la clé de pompe à eau adaptée, et si on ne la possède pas, une pince multiprise qu'on évite de faire riper fait très bien l'affaire, y compris pour le serrage d'usage
Image

Image

Nettoyer tous les éléments à la brosse métallique
Pour aller plus vite et être plus efficace j'utilise une brosse montée sur la perceuse à colonne
Le corps de pompe, la poulie et les pales sont peints en noir
Image

Le palier en bronze est excessivement usé à cause de l'absence d'une pièce importante, un clip qui se monte sur l'arbre pour le bloquer contre roulement (Qui est absent sur toutes les pompes à eau que j'ai déjà démonté)
Son emplacement sera montré plus tard
Ce palier se retire à la presse
Image

Penser tringler le canal de graissage du palier avec un tournevis pour s'assurer qu'il ne soit pas bouché
Image

Le palier neuf de Depanoto, vendu en kit avec un arbre neuf
Image

L'ancien palier comporte un détrompeur qu'il faut reproduire sur la pièce neuve, c'est faisable à la petite lime ronde mais pour un meilleur résultat, utiliser une Dremel avec une fraise de la dimension du détrompeur (Prendre les côtes sur le corps de pompe et pas sur la pièce usée, le palier pourrait avoir battu)
Image

Image

Monter le palier neuf à la presse, bien mettre le filetage en appui contre le corps de pompe
Image

Le palier remplacé
Image

Une fois bien à sa place, percer le palier par l'orifice de graissage avec un foret de 4mm
Etape à ne surtout pas oublier pour ne pas subir un serrage une fois en fonctionnement !
Image

La turbine ayant usé le palier, les pales ont fini par s'user sur le corps de la pompe, il faut donc remplacer la turbine par une neuve achetée chez Depanoto
Image

Image

Image

Monter la turbine sur l'arbre neuf à la presse, pales côté arbre (Et pas l'inverse sinon surchauffe assurée !), et du côté de l'arbre où il n'y a pas la gorge qui est réservé au clip du roulement
L'arbre neuf étant vendu plein, il faut percer celui-ci à la perceuse à colonne avec le foret de 4mm, le plus droit possible dans l'axe du perçage de la turbine neuve, qui comporte elle qu'un seul trou pour l'instant
Traverser l'arbre et la turbine pour en faire un trou traversant
Image

Monter une goupille pleine dans le trou
Personnellement je préfère les monter avec un petit boulon à filetage partiel de 4mm et un écrou frein
Image

Insérer l'arbre dans le palier, sans oublier un petit graissage du palier
Image

Image

L'écrou presse-étoupe vidé de son ancienne étoupe et bien nettoyé, nous allons pouvoir passer à la confection d'une nouvelle étoupe avec de la tresse carrée de 4x4mm, idéalement graphitée
Image

Découper des sections de tresse juste assez longues pour faire le tour de l'arbre
Faire une découpe en biais comme sur la photo, de manière à ce qu'une fois montées dans l'écrou, les deux lèvres aux extrémités se chevauchent et assurent une parfaite étanchéité
Image

Attention au sens de montage des lèvres ! Elles doivent être montées dans le sens de rotation de l'arbre pour éviter l'arrachement et la création de fuites
L'arbre tourne dans le sens horaire vu depuis l'avant de la pompe
Le sens correct de montage dans l'écrou presse-étoupe est le suivant (Dans le sens anti-horaire puisque l'écrou est vu depuis l'arrière de la pompe)
Image

Il faut quatre sections de tresse que l'on va monter en tierçant dans l'écrou
C'est à dire que l'on va décaler les jointures des extrémités de tresse d'un tiers de tour pour chaque section
Image

Entre chaque section de tresse on va venir bourrer les interstices et les coins de graisse graphitée, qui va mieux résister à l'eau que toute autre graisse et va empêcher l'usure de l'arbre
Ne pas hésiter à bien en mettre surtout sur la partie centrale en contact avec l'arbre
Image

Voilà à quoi doit ressembler l'écrou avec ses quatre sections de tresse bien enduites de graisse
Image

Image

On monte ensuite l'écrou sur l'axe, en le faisant tourner dans le sens anti-horaire si ça doit bloquer
Et ça peut bloquer si la longueur des tresses est approximative et qu'elles se chevauchent un peu trop, c'est pour ça qu'il faut les tailler à la bonne taille et bien les tasser en position finale
Image

Une fois le filetage atteint, tourner l'arbre dans son sens de rotation normal (Horaire) permet à l'écrou d'accrocher les premiers filets
Ensuite visser l'écrou normalement, si possible en tournant l'axe dans le même sens pour éviter à la tresse de forcer dans un sens inhabituel (Puisqu'en ne tournant que l'écrou, c'est comme si l'arbre tournait à l'envers et donc arrache les lèvres de la tresse)
Image

Monter le cache poussière arrière
Et ne pas oublier de monter ces circlips ! Ils sont très importants et sont très souvent absents des pompes à eau !
Il n'y en a normalement qu'un en gros fil métallique que je n'avais pas au démontage, je l'ai remplacé par des circlips modernes en 15mm intérieur
Ce circlip permet à l'axe de rester solidaire au roulement et de ne pas avancer, très souvent absent, il est la cause de l'usure anormale des paliers et des turbines !
Image

Pour compenser la hauteur j'ai été obligé d'en mettre deux
Image

Le roulement neuf SKF référence 6303, au prix du roulement, ne surtout pas hésiter à le remplacer
Image

Il se monte à la presse
Penser à se prendre en appui sur l'arbre mais aussi sur le corps de pompe (Pas comme sur la photo), ça évitera au palier bronze de ressortir du corps de pompe
Image

Remonter le cache poussière avant avec son clip
Image

Remonter la bague en bronze de calage de la poulie
Souvent des rondelles sont ajoutées pour compenser l'usure d'une poulie qui a battu ou d'un palier qui s'est usé (A cause de l'absence du clip sur l'arbre encore une fois)
Image

Remonter la poulie sur l'arbre
Il est souvent nécessaire de la monter à la presse
La monter doucement jusqu'à ce que le contact avec la bague en bronze se fasse sentir
Image

Sur un remontage avec l'arbre d'origine, aligner les trous et au besoin rajouter ou retirer des rondelles de calage pour définir la hauteur de la poulie
Sur un remontage sur arbre neuf comme ici, il faut percer l'arbre à 5mm
La poulie étant d'origine et les perçages d'origine n'étant jamais bien droits, la difficulté consiste à aligner correctement le nouveau perçage de l'arbre, sur les trous déjà existants de la poulie
Pour ma part je fais des marquages alignés avec les trous de la poulie et je perce sur la perceuse à colonne, en alignant mon foret avec ces marques
Image

Image

Remonter une goupille sur la poulie
Pour ma part c'est toujours un boulon en filetage partiel de 5mm cette fois-ci qui va faire office de goupille
La position du trou ne permettant pas la mise en place d'un écrou, j'ai percé ma goupille et utilisé du fil du fer en guise de goupille de goupille :gene:
Image

La pompe à eau est maintenant terminée
Pour mon usage je ne remonte pas l'écarteur ni les anciennes pales, mais c'est tout ce qu'il reste à faire pour un usage conventionnel
Image

Image

Il ne reste plus qu'à rajouter le joint 450 031 que l'on taillera de préférence dans une feuille de joint, ou comme moi dans du carton d'emballage
A monter avec de la pâte à joint noire pour carters moteurs
Image

Image

Image

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Restaurer une pompe à eau - C4F

Message par francis71 »

bravo ChefdeGare pour la clarté de tes explications et les photos adéquates . bon tuto bien séquencé c'est pas évident dans le feu de l'action de penser a prendre chaque photo en détail . merci pour tout ceux qui a coup sur vont béneficier de tes précieux conseils , nottament sur l'appui entre les gorges de la poulie en fonte afin de ne pas exploser cette ci .

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Merci pour ce tutoriel tres bien fait .

Une observation toutefois .
Dans l'écrou qui recoit l'étoupe , il y a normalement une grosse bague en étain ou métal proche .
Du coté avant de la voiture .
Du fait de cette epaisseur , on ne peut mettre en place que 1 a 2 anneaux d'étoupe .
Tu en as mis 4 dont 2 compensent l'absence de cette bague métallique tendre .
Je pense que cela ne pose aucun probleme .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

J'ai toujours monté 4 sections de tresse parce que c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises ici :0
Je n'ai jamais eu aucun problème d'étoupe et ça ne fuit jamais !
Est-ce que la bague d'étain est un montage d'origine ou c'est une bidouille d'époque pour économiser la tresse ?
Parce qu'avec ça je pense que c'est normal de trouver des fuites, moins de tresse = moins de contact :frime:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

La bague en etaing est un montage d'epoque .
On le retrouve dans les éclatés .

Pour avoir refait ma pompe ...avec de nombreux montages et demontages ......un seul anneau de tresse/ etoupe permet d'avoir une étanchéité parfaite .
Un seul suffit .
Mais il aurait mieux valu faire une spirale plutot que 4 anneaux distinct .
C'est encore plus efficace en terme d'étanchéité .

Mais comme ce que tu as fait est tres bien , il ne faut plus y toucher .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
raelfa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 boulangère

Message par raelfa »

Je me permets de poster ici vu que je suis sur une pompe à eau mais différentes, la bague dont vous parlez c’est le fouloir je crois, moi les tresses ne sont pas au niveau de l’écrou mais dans le palier, y a d’ailleurs pas mal de place donc j’en passerai facilement quatre, par contre pour la découpe en biais de la tresse il ne faudrait pas la faire en « décalant d’une face » ? Sinon le joint entre la pompe et le bloc je pensais faire en klingerite épaisseur 2mm

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

Sur certaines pompes de C4G le logement de la tresse se trouve dans le palier effectivement
On peut monter les tresses en décalage d'un demi tour, mais en montant la troisième section, elle se retrouve en face de la première, et pareil pour la quatrième et la seconde, à moins de les décaler d'un quart de tour supplémentaire

Pour le joint entre la pompe et le bloc, la klingérite va très bien, 2mm fera très bien l'affaire, pensez à rajouter un peu de colle de chaque côté du joint pour éviter des fuites intempestives, ça arrive toujours

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Le joint entre le bloc et la pompe peut se realiser en carton epais et dense.
Ca ne fuit absolument pas .
On en trouve a 0 E dans les palettes de lait ou de bierre pour séparer les couches de marchandise .

Ce carton peut servir pour beaucoup de joint du moteur : carter huile , carter distribution , pipe a eau , joint etanchéité bouchon radiateur ....
Il est disponible en grande dimension de 1 M2 environ .

Quand on voit le prix des feuilles de papier a joint a REIMS par exemple , ca fait tout de suite reflechir .

raelfa
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 boulangère

Message par raelfa »

Yes, j’ai la chance d’avoir un peu de matos au boulot donc j’en profite.
Après démontage j’avais plusieurs tresses qui étaient sûrement là depuis très longtemps et les deux dernières récentes mais mal montées je pense, je vais faire reprendre l’arbre a ce niveau et passer sur des tresses un peu plus grosses.

Répondre