Les étapes sont assez semblables sur les pompes d'AC4 et de C4G/C4IX, en attendant une version spécifique à la G, vous avez celle-ci
Pour ma pompe à eau issue d'une épave et très fortement usée, j'ai préféré une restauration totale et l'achat de pièces neuves, mais suivant l'état, une pompe à eau peut simplement être démontée pour changer l'étoupe et le roulement ou effectuer le calage de l'axe
Véhicules compatibles : C4F, C6F (AC4 et C6 suivant montage de pompe à eau)
Durée de l'intervention : Environ 4 heures
Matériel nécessaire :
A adapter suivant l'intervention
- Clés plates de 12 et 19
- Pince multiprises
- Petite pince à bec
- Pince pour circlips
- Tenaille
- Petit et moyen tournevis plat
- Chasse goupille de 4mm
- Marteau
- Brosse métallique
- Perceuse à colonne et forets de taille 4 et 5 mm
- Dremel ou petite lime ronde
- Presse
- Dégrippant
- Graisse graphitée (Communément appelée graisse Belleville chez certains)
Pièces neuves et consommable :
- Arbre et palier neuf pour C4F - Depanoto (72€)
- Turbine de pompe à eau pour C4F - Depanoto (58€)
- Tresse graphitée 4x4mm - Promeca (7,54€ le mètre)
- Roulement 6303 - 123roulement.com (2,99€)
- Joint 450 301 fabriqué par mes soins
Avant de commencer, la documentation des pompes d'AC4, C4F puis C6F et camions, toujours utile pour s'assurer que toutes les pièces sont bien là, et pour ne pas oublier l'ordre de remontage

La pompe à eau avant intervention
Au moment de la photo j'avais déjà démonté la poulie, elle est normalement plus rentrée que ça

Commencer par démonter les pales avec la clé de 12, les goujons viennent parfois avec, ça importe peu

Démonter l'écarteur en aluminium, attention il est très souvent soudé par le temps à la poulie, le démontage est d'autant plus compliqué que les deux éléments, l'écarteur et surtout la poulie sont très fragiles !
Bien imbiber de dégrippant, ne pas hésiter à laisser agir plusieurs jours suivant l'état
Ecarter petit à petit les deux pièces avec un tournevis large et fin

Une fois l'écarteur retiré, retirer la goupille de la poulie avec un chasse goupille de 4mm
Attention à bien regarder le sens d'insertion de la goupille
Il se peut que la goupille ne sorte pas, dans ce cas là percer avec le foret de 4mm en gardant au maximum l'axe de la goupille, chasser les débris de goupille avec le chasse goupille, au besoin repercer proprement au foret de 5mm

Retirer la poulie
Dans quasiment tous les cas la poulie ne sort pas à la main (Et il vaut mieux sinon elle battrait sur l'axe), ne surtout pas la taper au marteau, elle est extrêmement fragile et sa casse très (trop) facilement
Utiliser une presse pour sortir la poulie en la posant non pas sur la partie basse qui est très fine et cassera elle aussi, mais la poser sur une pièce qui se prend dans la gorge de la courroie, et pousser sur l'arbre
Penser à tenir le corps de pompe de manière à ce qu'il ne tombe pas et se casse lui aussi

La poulie est maintenant démontée sans casse

Retirer les éléments de calage qui dans mon cas ne sont pas du tout conforme et ont usé prématurément le palier en bronze ainsi que la turbine

Sortir l'arbre à l'aide de la presse

L'arbre sorti

Retirer le circlip avec la pince à bec fin

Puis retirer le cache poussière
Dans notre cas il est tellement attaqué par la rouille qu'il est percé, cela importe peu puisque c'était utile pour huiler le roulement à l'époque, mais les nouveaux possèdent des cache poussières intégrés et ces tôles ne serviront qu'au calage final du roulement neuf

On aperçoit désormais le roulement bloqué par la rouille, ses dimensions sont 17x47x14, la référence SKF de remplacement est 6303
Même si il semble en bon état sur votre pompe, sur une pompe à eau démontée, au prix du roulement il est préférable de le remplacer

Sortir le roulement à la presse
Pour ma part j'utilise un axe de moins de 17mm pour passer à travers toute la pompe, et un écrou un peu plus gros pour prendre appui sur le roulement

Retirer la tôle cache poussière située derrière le roulement
Celle ci est dans un état de décomposition encore plus avancé que la première

Dévisser l'écrou de presse-étoupe avec la clé de pompe à eau adaptée, et si on ne la possède pas, une pince multiprise qu'on évite de faire riper fait très bien l'affaire, y compris pour le serrage d'usage

Nettoyer tous les éléments à la brosse métallique
Pour aller plus vite et être plus efficace j'utilise une brosse montée sur la perceuse à colonne
Le corps de pompe, la poulie et les pales sont peints en noir

Le palier en bronze est excessivement usé à cause de l'absence d'une pièce importante, un clip qui se monte sur l'arbre pour le bloquer contre roulement (Qui est absent sur toutes les pompes à eau que j'ai déjà démonté)
Son emplacement sera montré plus tard
Ce palier se retire à la presse

Penser tringler le canal de graissage du palier avec un tournevis pour s'assurer qu'il ne soit pas bouché

Le palier neuf de Depanoto, vendu en kit avec un arbre neuf

L'ancien palier comporte un détrompeur qu'il faut reproduire sur la pièce neuve, c'est faisable à la petite lime ronde mais pour un meilleur résultat, utiliser une Dremel avec une fraise de la dimension du détrompeur (Prendre les côtes sur le corps de pompe et pas sur la pièce usée, le palier pourrait avoir battu)

Monter le palier neuf à la presse, bien mettre le filetage en appui contre le corps de pompe

Le palier remplacé

Une fois bien à sa place, percer le palier par l'orifice de graissage avec un foret de 4mm
Etape à ne surtout pas oublier pour ne pas subir un serrage une fois en fonctionnement !

La turbine ayant usé le palier, les pales ont fini par s'user sur le corps de la pompe, il faut donc remplacer la turbine par une neuve achetée chez Depanoto

Monter la turbine sur l'arbre neuf à la presse, pales côté arbre (Et pas l'inverse sinon surchauffe assurée !), et du côté de l'arbre où il n'y a pas la gorge qui est réservé au clip du roulement
L'arbre neuf étant vendu plein, il faut percer celui-ci à la perceuse à colonne avec le foret de 4mm, le plus droit possible dans l'axe du perçage de la turbine neuve, qui comporte elle qu'un seul trou pour l'instant
Traverser l'arbre et la turbine pour en faire un trou traversant

Monter une goupille pleine dans le trou
Personnellement je préfère les monter avec un petit boulon à filetage partiel de 4mm et un écrou frein

Insérer l'arbre dans le palier, sans oublier un petit graissage du palier

L'écrou presse-étoupe vidé de son ancienne étoupe et bien nettoyé, nous allons pouvoir passer à la confection d'une nouvelle étoupe avec de la tresse carrée de 4x4mm, idéalement graphitée

Découper des sections de tresse juste assez longues pour faire le tour de l'arbre
Faire une découpe en biais comme sur la photo, de manière à ce qu'une fois montées dans l'écrou, les deux lèvres aux extrémités se chevauchent et assurent une parfaite étanchéité

Attention au sens de montage des lèvres ! Elles doivent être montées dans le sens de rotation de l'arbre pour éviter l'arrachement et la création de fuites
L'arbre tourne dans le sens horaire vu depuis l'avant de la pompe
Le sens correct de montage dans l'écrou presse-étoupe est le suivant (Dans le sens anti-horaire puisque l'écrou est vu depuis l'arrière de la pompe)

Il faut quatre sections de tresse que l'on va monter en tierçant dans l'écrou
C'est à dire que l'on va décaler les jointures des extrémités de tresse d'un tiers de tour pour chaque section

Entre chaque section de tresse on va venir bourrer les interstices et les coins de graisse graphitée, qui va mieux résister à l'eau que toute autre graisse et va empêcher l'usure de l'arbre
Ne pas hésiter à bien en mettre surtout sur la partie centrale en contact avec l'arbre

Voilà à quoi doit ressembler l'écrou avec ses quatre sections de tresse bien enduites de graisse

On monte ensuite l'écrou sur l'axe, en le faisant tourner dans le sens anti-horaire si ça doit bloquer
Et ça peut bloquer si la longueur des tresses est approximative et qu'elles se chevauchent un peu trop, c'est pour ça qu'il faut les tailler à la bonne taille et bien les tasser en position finale

Une fois le filetage atteint, tourner l'arbre dans son sens de rotation normal (Horaire) permet à l'écrou d'accrocher les premiers filets
Ensuite visser l'écrou normalement, si possible en tournant l'axe dans le même sens pour éviter à la tresse de forcer dans un sens inhabituel (Puisqu'en ne tournant que l'écrou, c'est comme si l'arbre tournait à l'envers et donc arrache les lèvres de la tresse)

Monter le cache poussière arrière
Et ne pas oublier de monter ces circlips ! Ils sont très importants et sont très souvent absents des pompes à eau !
Il n'y en a normalement qu'un en gros fil métallique que je n'avais pas au démontage, je l'ai remplacé par des circlips modernes en 15mm intérieur
Ce circlip permet à l'axe de rester solidaire au roulement et de ne pas avancer, très souvent absent, il est la cause de l'usure anormale des paliers et des turbines !

Pour compenser la hauteur j'ai été obligé d'en mettre deux

Le roulement neuf SKF référence 6303, au prix du roulement, ne surtout pas hésiter à le remplacer

Il se monte à la presse
Penser à se prendre en appui sur l'arbre mais aussi sur le corps de pompe (Pas comme sur la photo), ça évitera au palier bronze de ressortir du corps de pompe

Remonter le cache poussière avant avec son clip

Remonter la bague en bronze de calage de la poulie
Souvent des rondelles sont ajoutées pour compenser l'usure d'une poulie qui a battu ou d'un palier qui s'est usé (A cause de l'absence du clip sur l'arbre encore une fois)

Remonter la poulie sur l'arbre
Il est souvent nécessaire de la monter à la presse
La monter doucement jusqu'à ce que le contact avec la bague en bronze se fasse sentir

Sur un remontage avec l'arbre d'origine, aligner les trous et au besoin rajouter ou retirer des rondelles de calage pour définir la hauteur de la poulie
Sur un remontage sur arbre neuf comme ici, il faut percer l'arbre à 5mm
La poulie étant d'origine et les perçages d'origine n'étant jamais bien droits, la difficulté consiste à aligner correctement le nouveau perçage de l'arbre, sur les trous déjà existants de la poulie
Pour ma part je fais des marquages alignés avec les trous de la poulie et je perce sur la perceuse à colonne, en alignant mon foret avec ces marques

Remonter une goupille sur la poulie
Pour ma part c'est toujours un boulon en filetage partiel de 5mm cette fois-ci qui va faire office de goupille
La position du trou ne permettant pas la mise en place d'un écrou, j'ai percé ma goupille et utilisé du fil du fer en guise de goupille de goupille

La pompe à eau est maintenant terminée
Pour mon usage je ne remonte pas l'écarteur ni les anciennes pales, mais c'est tout ce qu'il reste à faire pour un usage conventionnel

Il ne reste plus qu'à rajouter le joint 450 031 que l'on taillera de préférence dans une feuille de joint, ou comme moi dans du carton d'emballage
A monter avec de la pâte à joint noire pour carters moteurs