rapport de couple conique 7x62

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

rapport de couple conique 7x62

Message par francis71 »

bonjour a tous et bon dimanche . petite question , j'ai démonté le pont arriere et c'etait pas du luxe , plus aucune trace d'huile , les dents du petit pignon d'attaque sont biens usées et de la poudre métallique a saupoudré ses roulements .... :mrgreen: par chance la grande couronne , elle , se porte bien :) et j'en arrive a ma question , il est marqué 7x62 ma camionette c4f etant une mille ou une 1200 kgs ( pas encore eu confirmation de l'un ou l'autre , j'attends de voir pour faire la demande au conservatoire ) est ce un rapport courant ? cela doit tirer court ?
autre chose , les deux roulements font 40x90x16 sur petit roulement et une calle d'un mm entre les deux . je trouve pas ce roulement mis j'envisage un de 33 de large ce qui fait la méme largeur au final je pense pas avoir de problémes ? merci de vos conseils :)
bien entendu je vais aussi changer tout les autres roulements .

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Re: rapport de couple conique 7x62

Message par POPEYECD »

Bonsoir

C'est ce que j'ai fait un seul roulement étanche pour remplacer les deux introuvables.

De plus étanche pour limiter les fuites sur l'axe.

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci popeyecd , mais il faut que ce soit le plus petit roulement en bout et etanche que du coté exterieur , le gros remplacant les deux petits faut que l'huile puisse passer au travers pour le graissage en bout , non ?
quand a l'espéce de roulement ètagé de chaque coté de la couronne du pont , je sais pas s'il se fait encore et sinon par quoi le remplacer ?

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-Message à francis71
-Es-tu certain d'avoir bien lu ce couple 7 x 62 ?
-Sur l' importante documentation technique que je possede je lis notamment couple 7x52 reservé aux C4A, AC4, et C4F 1000 kgs. Dans tous les couples cités, je ne trouve ps 7X62 :study: :study:

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour Berjac , oui sur la couronne il est gravé 7x52 , je m'excuse auprés de tous , le 5 avait un petit bout de gras juste ou il fallait pour paraitre un 6 . dis moi , sais tu par quoi remplacer les roulements de cette couronne ? ils sont a deux sens de poussée axiale . peut étre un conique mais la portée axiale est limitée ? ou alors je les remets , eux ne semblent pas avoir soufferts . je me demande d'ailleurs si l'huile c'est pas vidée suite a la tres longue période de stockage et la limaille trés fine est restée localement sur les roulements de l'arbre du nez de pont qui eux seront changés .

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-Donc ta camionnette est bien une 1000 kg
-L'uile de pont est tres visqueuse ( EP 140 ) et une légère petite fuite ne vide pas le pont
-Si il y a de la limaille c'est quela voiture a roulé sans huile ; La couronne et le pignon "menant "sont ils en état ?
-Pour les roulements comme ton pont est démonté le mieux est de les changer :study: :study:

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

mérci de ta réponse , la couronne semble en bon état mais le pignon menant est lui bien usé . pas de dents de cassées mais gros débattement sur la couronne .je pense le rapproché pour gagner un peu de viande tout en respectant le jeu minimal . déja faire essai en enlevant les demies cales métalliques et voir ....
pour les roulements couronne avec quoi remplacer ? des coniques ?

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonsoir a tous , aujourdhui réglage du jeu entre dents du pont aprés le changement des roulements . tout trouvé sur 123 roulement . mais d'abord photo du démontage du tambour , contre la force , il n'y a pas de resistance :hehe:
20230223_162818179 (1).jpg
ensuite cette photo pour petite astuce favorisant le desserrage de l'écrou de l'arbre du nez de pont . méme fort serré a l'étau il y aura toujours une nette volonté au disque de tourner , mais un simple tourne vis ou axe quelqu'onque dans un trou fait office de jambe de force . simple mais efficace
20230225_172942897.jpg
puis photo du montage du pépitas pour réglage du jeux entre dents . les dents du pignon du nez de pont etant usées en bout , manifestement il ne travaillait plus sur toute la portée . j'ai supprimé le callage des deux demis cercles mettalique qui faisait 1,5 millimétres , cela permettant d'engrener bien sur toute la longueur des dents et j'ai réglé a la louche le jeux . il s'est avéré que j'avais environ 0,30 de jeux , cotes relevées par mon vieil ami qui s'etait proposé a venir réglé ce pont , comme il dispose de l'outillage adéquat . par contre il a relevé un point dur et nous avons du faire plusieurs essais pour trouver le meilleur compromis . il a été trouvé avec 0,15 au point dur (enfin qui n'y est plus dur ) et entre 0,35 et 0,40 sur le reste de la couronne . je vais m'en contenter :hehe:
notez qu'en resserant les brides le réglage se resserre alors bien controler et reajuster au fur et a mesure .
20230309_170746497.jpg
voila reste plus qu a remonter ce gros bout et encore un bon bout de chemin de fait . a plus .francis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre