Moteur C4F qui c'est bloqué en réglant l'allumage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Bertoni
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C3 Trèfle
Numéro de série 1er véhicule : 0
Véhicule N° 2 : TAV
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Moteur C4F qui c'est bloqué en réglant l'allumage

Message par Bertoni »

Bonjour à tous. je suis quelque peu dépité.
le moteur de ma C4F boulangère (1931) récemment acquisse et qui fonctionnait du tonnerre, avait de plus en plus de mal à démarrer. J'ai d'abord mit en double les fils alimentant le démarreur, le delco , vérifié les vis platinées, changé le condensateur, rien ni faisait, quelques pif paf de-ci delà .... il ya bien des étincelles bleus aux bougies (neuves) . je change la bobine, rien y fait . Grrrrr.
Je parcours le forum, en espèrant y voir un cas similaire . peut être n'ai je plus de bonne compression ? alors OK, j'ai emprunté un compression mètre , j'enlève les 4 bougies , un ami bloque l'accélérateur à fond ouvert , je tire le démarreur et là, bruit de crémaillère immonde !
Tient ! la course du câble de la tirette du démarreur est de moitié . je recommence idem !
Et je me dis qu'il y a un problème de démarreur, qui doit s'être bloqué . je mets la manivelle pour voir et là effectivement je ne peux plus la tourner ..
Ok , je démonte le démarreur et stupeur le moteur reste toujours bloqué ! donc comment a t il pu ce bloquer , alors qu'il était froid , sans bougies ?
Je reparcours les Posts du site et je lis que c'est peut être une soupape de bloquée donc, mettre du dégrippant et attendre . lu aussi que l'axe du delco peut bloquer le moteur ... et là je viens de lire qu'une rondelle en bout de vilebrequin peut faire de même si trop serrée ...
bref j'ai mis du fuel dans les cylindres, attendu 24H . rien y fait . bon ... comme il semble facile de déculasser les moteurs latéraux, je m'y lance pour voir si j'ai une soupape déficiente et contrôler l'état de surface des cylindres (j'ai refait l'année dernière le moteur de ma traction et un segment avait cassé au 2eme cylindre.) .
Et bien le fuel est resté dans les cylindres , donc à priori pas de souci question étanchéité segments (cela ne m'étonne pas , le moteur n'avait jamais fumé ni bleu ni blanc.) ...
Bref voila où j'en suis , moteur déculassé , les soupapes tournent avec un gros tournevis dans les fentes .
aMoteur déculassé 01.jpg
bref , que dois je faire maintenant ? par ordre , faire idem le pb de serrage de rondelle de bout de vilebrequin ? puis regarder l'état du pignon celeron ?
8/ bref, j'ai inspecté et révisé mon démarreur, c'est déja cela .... Je suis étonné que même sur les charbons, on y trouve les chevrons Citroen ...
!
aCharbons .jpg
à lire vos conseils bien venus .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4

Re: Moteur C4F qui c'est bloqué en réglant l'allumage

Message par francis71 »

bonsoir Bertoni dans tout ce que tu décris tu ne dis pas si le villebrequin est bloqué ? as tu essayé de tourner a la manivelle .
j'espére qu'il ne sagit que du pignon qui aurait perdu une dent ou deux et non pas d'un grippage au niveau moteur . es tu sur du nettoyage carter et tuyaux d'huile internes ?

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Message par laurent19 »

as tu essayé de tourner le moteur à l'envers?
est il toujours bloqué si tu débraye?

Bertoni
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Bertoni »

Oui , j'ai essayé de faire tourner le moteur à l'envers , car j'ai mis la 3 -ème vitesse et en poussant et reculant la voiture, le moteur reste bloqué et même en débrayant ..... et bien sûr, à la manivelle rien ne bouge , alors que je suis déculassé donc aucune compression ! ... Je n'ai pas démonté autre chose, mais je pense progresser de la manière suivante .
1) voir en démontant la poulie de vilebrequin, si il n'y a pas cette fameuse rondelle trop serrée (Post de mi 2023) .
2) puis démonter le carter de distribution pour voir l'état du pignon céleron ( un post relate que les dents peuvent se faire décapiter ....)

Au fait, pour se faire 1) et 2) , faut il de l'outillage spécial ? une petite photo de mes 2 caisses carrées même si la première est plutôt pointue !!!
a C4F + C3 trèfle.jpg

merci pour vos conseils à venir ... !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour Bertoni et bonjour a tous , il faut a minima un arrache volant pour la poulie et une bonne clé a chocs . avec les douilles de qualités qui vont biens :) . un grand burin plat et un bon marteau sont parfois forts utiles . le burin pas trop tranchant mais pas une "pioche" non plus :hehe: avec ces deux outils utilisés précisements on fait des miracles quand des ecrous sont trop grippés .
j'avais lu un peu trop vite ton sujet et n'avais pas vu que ton moteur etait froid donc de ce coté la pas trop de soucis a avoir , je ne pense pas qu'un moteur grippe a froid ,il ne doit s'agir que d'un probléme de distri . de toutes facons tu ne peux eviter le démontage .... :/ mais cela va vite et tu saura alors a quoi t'en tenir . au fait , puis je mettre les deux photos de ton siége avant que tu m'avais envoyé avec les dimensions en privé ? je les mettrais dans mon post , cela pourrait servir a d'autre :D
tu as un sacré garage , super la place et les voitures dedans avec leur vrai cachet d'origine :super: :super:

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

Enlever le carter donnerait peut-être la solution.

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par laurent19 »

Herve51 a écrit : ven. 29 déc. 2023 09:23 Enlever le carter donnerait peut-être la solution.
moi aussi je commencerai par là

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

laurent19 a écrit : ven. 29 déc. 2023 10:42
Herve51 a écrit : ven. 29 déc. 2023 09:23 Enlever le carter donnerait peut-être la solution.
moi aussi je commencerai par là
le carter ? lequel ? moteur ou distri ? si elle fonctionnait bien et qu'elle a commencé a pétrouiller avant de se bloquer aller direct voir le pignon de distri est plus facile a mon sens que demonter le carter moteur , avec toute ses vis et son joint a remettre .
moi je procederais comme cela . mais c'est juste mon avis :)

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Le coup du moteur qui se bloque parce qu'il manque une rondelle d'épaisseur derrière la poulie de vilo, c'est quand même pas une panne qui arrive tous les jours... Ne vérifie pas ça en priorité.

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par laurent19 »

de toutes manières, comme une vérification générale s'impose, il va falloir ouvrir les carters, car même si c'est un problème de céleron cassé, il faudra bien récupérer les débris qui seront tombés au fond du carter d'huile.

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Je confirme qu' il faut démonter le carter de distribution pour voir l' état de la pignonnerie.
Si tout est bon, il sera nécessaire d' enlever le carter moteur, pour voir l' état de l' embiellage ... et tester un éventuel serrage moteur.
Mais chaque chose en son temps ...

Henri

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Bertoni a écrit : jeu. 28 déc. 2023 22:03 Oui , j'ai essayé de faire tourner le moteur à l'envers , car j'ai mis la 3 -ème vitesse et en poussant et reculant la voiture, le moteur reste bloqué et même en débrayant ..... et bien sûr, à la manivelle rien ne bouge , alors que je suis déculassé donc aucune compression ! ... Je n'ai pas démonté autre chose, mais je pense progresser de la manière suivante .

2) puis démonter le carter de distribution pour voir l'état du pignon céleron ( un post relate que les dents peuvent se faire décapiter ....)

Bonjour Bertoni
Il y a quelques années sur moteur de C4F j'ai eu soudain de grosses difficultées à faire tourner corectement mon moteur . Après de multiples recherches et d'innombrables réglages coté allumage, réglage soupapes,et tous ces contrôles que logiquement on vérifie lorsqu'un moteur ne veut plus tourner correctement, il s'est avérré que le problème venait du pignon de distribution (pourtant remplacé neuf): le moyeu central du pignon s'était désolidarisé et donc patinait sur lui même n'entrainant plus sa propre couronne crantée...!
Je n'affirmerais que ton problème est identique mais il me parait logique de commencer par vérifier celui-ci avant d'aller plus loin.
Nos moteurs étant relativement simple je ne doute pas que tu vas trouver bientôt ou est le soucis :super:
Je vais suivre avec attention la suite de tes recherches étant curieux d'apprendre d'où vient le problème :mrgreen:
Bon courage et félicitations, tes autos sont superbes dans leur jus !!!

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Mon " mentor mécanicien " me suggère une manière de procéder :

Vérifier le jeu au vilebrequin, en tirant et en poussant sur la poulie extérieure, qui entraîne la courroie de ventilo. Si le jeu est d' environ 1 mm, le problème ne provient pas du vilo ... mais il peut provenir d' un piston bloqué, suite à une rupture de segment(s), dont les morceaux se chevauchent dans la gorge. ( ton moteur a combien de Km ? )

S' il n' y a vraiment aucun jeu, le problème peut venir du vilebrequin.
Bonne recherche,

Henri

Bertoni
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Bertoni »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 ! :hello:
Et merci de vos conseils que je n'ai lu que ce matin, mais depuis hier soir la situation a changé :
aMoteur déculassé 02.jpg
Et bien en faisant mon bois, j'ai remarqué une branche ayant un diamètre proche de celui du piston et donc "Pan"- un coup de marteau et hop, le piston a descendu ! Il faut dire que pendant ces 10 derniers jours le fuel que j'avais mis dans les cylindres avait disparu donc lubrifié les pistons et segments ...

Bref maintenant je crois savoir pourquoi j'avais de plus en plus de mal à démarrer , voire sur la fin, ne plus démarrer du tout : soupape d'échappement n°2 qui ferme mal :
aMoteur déculassé 03.jpg
Voir soupape à droite de l'image ci dessus (piston de fin de phase d'admission)
aMoteur déculassé 04.jpg
Voir 3e soupape à partir de la gauche ci dessus (piston en fin de course de phase compression)
pour que la soupape se mette en place, il faut appuyer fort avec le pouce .... bref il va falloir que je contrôle cela, je vais donc chercher des posts sur les soupapes :study: et leur démontage et remise en état en espérant que cela puisse se faire moteur "dans le cadre" comme on dit en moto .....
Nota le moteur tournant bien à la manivelle, j'ai bien pu contrôler la succession d'ouverture des soupapes cylindre par cylindre et je retrouve bien 1-3-4-2 . donc je pense que le pignon de distribution n'a rien , et que je ne suis pas dans le cas d'Henri , qui a subit le déboires d'un pignon céleron défaillant ... votre avis ? cela m'éviterait de démonter poulie et carter de distribution ....

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous et bonjour Bertoni , alors la tu ne vas pas echapper au démontage du carter bas moteur afin de controler l'état du ou des pistons et segments ou de l'embiellage car comment expliquer un blocage moteur a ce point ? quelle ait eu plus ou moins de difficulté a demarrer au vu des soupapes a roder et régler peut etre mais ca ne peut pas etre la cause du blocage moteur .
il y a une cause , ca ne grippe pas tout seul s'il fonctionnait bien avant et qu'il se bloque sans que soit incriminée la distribution moi je serais pas rassuré a le redemarrer comme cela .
dans un premier temps peut étre une vidange afin de voir s'il n'y a pas d'eau au fond du bloc ? et voir l'état de l'huile . quand on voit les dépots de graisse et de poussiéres accumulés vers la pompe a eau on se demande depuis combien de temps le moteur n' a pas vu un bon nettoyage , ce qui peut laisser supposer la méme chose quant a l'interieur du bloc .

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Si il te faut appuyer sur ta soupape pour qu'elle redescende , cela traduit un manque de huilage .
Et/ou un peu de crasse .

Au point ou tu en es , je te conseil de demonter chaque soupape pour un nettoyage de la queue et du siege .
Puis remontage de soupape abondemment huilé sur la queue et dans le guide .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par laurent19 »

je suis d'accord avec francis71, si tu veux faire du bon travail pour rouler sereinement, il faut démonter les bielles et pistons et aussi vérifier le céleron
bref, un démontage complet

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Surtout que ce n'est pas parce que tu as tapé sur le piston n°1 que c'est forcement celui là qui était bloqué... Ca ne prouve même pas que c'était un piston bloqué, d'ailleurs...

jack230
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jack230 »

bonjur , j ai le même problème avec ma c4 1000 kg ,j ai fait tourner une dizaine de fois le démarreur pour redémarre , rien a faire et au bout de 13 foix environ le moteur c est bloqué , j ai démonter le démarreur , déculassé rien a faire il ne bouge pas 1 millimètre , je pense peut être au pignon celoron cassé ,

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour jack230 , je voudrais pas etre de mauvaise augure mais je vois pas autre raison qu'un serrage du moteur ....si au niveau villebrequin le moteur tourne ni d'un coté ni de l'autre (méme minimement) je vois pas ici l'incidence de la distribution .
a la limite l'arbre de l'allumeur grippé pourrait bloquer aussi ...tu coupes pas au démontage de ton moteur mais bon c'est un plaisir , il faut le prendre ainsi :hehe:
a plus .

JeanclaudeM
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F-CI
Numéro de série 1er véhicule : 40487

Message par JeanclaudeM »

Bonjour Bertoni, Jack 230,
Comment c’est terminé votre problème de moteur bloqué à froid ? Avez vous pu diagnostiquer les causes exactes de ce blocage, et avez vous pu remettre vos moteurs en bon état de marche ? 8|
Votre expérience nous intéresse ! Merci :amen:

Répondre