le moteur de ma C4F boulangère (1931) récemment acquisse et qui fonctionnait du tonnerre, avait de plus en plus de mal à démarrer. J'ai d'abord mit en double les fils alimentant le démarreur, le delco , vérifié les vis platinées, changé le condensateur, rien ni faisait, quelques pif paf de-ci delà .... il ya bien des étincelles bleus aux bougies (neuves) . je change la bobine, rien y fait . Grrrrr.
Je parcours le forum, en espèrant y voir un cas similaire . peut être n'ai je plus de bonne compression ? alors OK, j'ai emprunté un compression mètre , j'enlève les 4 bougies , un ami bloque l'accélérateur à fond ouvert , je tire le démarreur et là, bruit de crémaillère immonde !
Tient ! la course du câble de la tirette du démarreur est de moitié . je recommence idem !
Et je me dis qu'il y a un problème de démarreur, qui doit s'être bloqué . je mets la manivelle pour voir et là effectivement je ne peux plus la tourner ..
Ok , je démonte le démarreur et stupeur le moteur reste toujours bloqué ! donc comment a t il pu ce bloquer , alors qu'il était froid , sans bougies ?
Je reparcours les Posts du site et je lis que c'est peut être une soupape de bloquée donc, mettre du dégrippant et attendre . lu aussi que l'axe du delco peut bloquer le moteur ... et là je viens de lire qu'une rondelle en bout de vilebrequin peut faire de même si trop serrée ...
bref j'ai mis du fuel dans les cylindres, attendu 24H . rien y fait . bon ... comme il semble facile de déculasser les moteurs latéraux, je m'y lance pour voir si j'ai une soupape déficiente et contrôler l'état de surface des cylindres (j'ai refait l'année dernière le moteur de ma traction et un segment avait cassé au 2eme cylindre.) .
Et bien le fuel est resté dans les cylindres , donc à priori pas de souci question étanchéité segments (cela ne m'étonne pas , le moteur n'avait jamais fumé ni bleu ni blanc.) ...
Bref voila où j'en suis , moteur déculassé , les soupapes tournent avec un gros tournevis dans les fentes . bref , que dois je faire maintenant ? par ordre , faire idem le pb de serrage de rondelle de bout de vilebrequin ? puis regarder l'état du pignon celeron ?
! à lire vos conseils bien venus .....