Démarreur AC4 1930

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Démarreur AC4 1930

Message par AC4 torpédo »

Bonjour à tous,
Je souhaite remplaçer ma tirette de démarreur ( dont la partie zamac est HS ) par un bouton d'origine AC4 ( c'est plus mieux ) mais il faut que je fasse une modification au niveau de mon démarreur. Je précise que c'est pour un modèle AC4 de 1930 avec le nouveau tableau de bord ( juste après celui de la B14 ).
Est-il possible de remplaçer juste le système manuel actuel sur le démarreur par un solénôïde ou faut-il que je remplace le démarreur complet ?
Je suis donc à la recherche des pièces pour cette transformation.
Est-ce que quelqu'un peut me faire parvenir des photos ( démarreur et position des faisceaux ).
Voici les photos de mon démarreur et de mon bouton.

Image
Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Démarreur AC4 1930

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il ne me semble pas que ce soit une tres bonne idée car sur ma c4 de 29 j ai le montage avec le bouton et deux tres longs cables qui montent de la batterie pour le tableau de bord et redescendent vers le démarreur en passant dans la goulotte métallique fixée au tablier.

Il n y a pas de solenoide a prevoir le 6 volts ne le permet pas et il n est plus possible de trouver des relais de puissance en 6 volts donc il faut emmener le voltage au complet sur toute la longueur

Cette longueur importante occasionne des pertes en charge colossales et un fonctionnement anémique du démarreur qui suppose une batterie chargée a fond.
Je n ai jamais réussi a faire fonctionner le systeme correctement et je reve de pouvoir démarrer au démarreur,ce n est possible que lorsque la voiture est chaude.
J ai meme envisagé de faire l inverse et je veux adapter l interrupteur vert du message sur mon démarreur qui a l avantage de necessiter un cable court
Le bouton est actuellement fixe dans le plancher en bois de ma camionette pour optimiser la longeur des cables

Si quelqu'un a une idée lumineuse je suis tres intérésse.

Si vous persistez dans l idée il faut remplacer le carré en bronze qui sert de contact sur la carcasse par un boulon et ecrou il faut démonter le démarreur pour cela

Je crois que la meilleure solution est de tourner la piece en zamac dans d l alu ou d adapter a partir de la molette tournante de reglage de ralenti des C4 de 29 dans laquelle on doit pouvoir trouver le remplacement de la partie zamac

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Merci mfc pour tes remarques et tes conseils mais j'ai démonté aujourd'hui mon démarreur et j'ai trouvé une solution. En fait ce démarreur est, sur le principe, identique au démarreur d'AUSTIN MINI. Je vais donc installer un relais, le bouton servant juste à actionner celui-ci. Pour avoir un relais 6V il suffit juste de retirer la moitier des spires d'un relais 12V.
Voici la photo du démarreur après démontage de l'actionneur manuel et une photo du relais ( provenant d'une AUSTIN METRO )que je vais transformer en relais 6V. Ce système sera donc meilleur que les 2 systèmes d'origine.

Image
Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par JohnDoe1 »

Tres intéréssant peux tu faire des photos de la modification a effectuer pour le relais Lucas ?

Si cela fonctionne ce devrait etre tres efficace d autant que j ai quelque part un relais lucas qui ressemble au tien

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

A la demande de mfc voici des photos de l'évolution de la transformation du relais LUCAS 12V :

Il faut tout d'abord enlever les 4 rivets à l'aide d'une perçeuse :

Image

Ensuite il faut retirer le ruban adhésil autour du bobinage. On aperçoit en haut du bobinage le petit fil que l'on dessoudera.

Image

La suite des opération bientôt.
Mais pour info le but maintenant est de réduire d'un peu moins de la moitier le fil qui est enroulé.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Merci pour le début des photos cela fait longtemps que j attends cette solution

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Ne connaissant pas la longueur du fil, je déroule et je déroule, c'est long. Il faut faire attention de ne pas endommager l'isolant du fil.

Image

Ouf c'est fini ( de débobiner bien sûr ).

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vieuxcroco »

Courageuse opération !

Mais sans aucun doute efficace au final. Je retiens cette solution très ingénieuse.

Quelqu'un peut-il me dire au passage si le démarreur des B14 est le même que celui des AC4 premiers modèles ?

Merci d'avance pour votre réponse éclairée !

Martial

Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Démarreur AC4 1930

Message par zèbre69 »

Normalement non mais mon père a eu une B14F et le démarreur est différent. Ha Si, il a servit à équiper ..... une seule C4 : en l'occurence les citroenettes !

Peut-être que les dernières B14G ont lègué à leur descendance leur démarreur ? (mais je ne crois pas ndlr..)

ciao. :mrgreen:
zèbre69

Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine
Numéro de série 2éme véhicule : 72514

Démarreur AC4 1930

Message par Gérald »

Bonsoir
Si l'on compare les deux catalogues de pieces (B14G et C4 29) les references sont commune sur toutes les pieces exepté sur le corp et les flasques. :mrgreen:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vieuxcroco »

Bonsoir,

Merci pour ces infos, j'ai récupéré un démarreur de B14, mais comme je n'ai pas encore déposé celui de l'AC4...

Donc il pourra me servir de réserve de pièces !!

Bonne nuit les gars :salut:
Martial

Dans la garage :
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J espere que l ami ac4 torpedeo continue je suis curieux de voir la fin car j ai retrouvé le drelais et je suis impatient de tenter la manip. N est il pas necessaire de prevoir un fil plus gros?

De memoire vague des cours a l ecole F = BILsin(apha) en l'occurence sin(alpha) vaut un i ,B est constant , U=rI il faut donc effectivement diviser le fil par 2 puor compenser le voltage mais la resistance doit diminuer non?

pierrot 67
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par pierrot 67 »

hello
mon ac4 est equipee aussi d un bouton poussoir au tableau de bord et c est vrai que c est laborieux pour entrainer le demarreur , la batterie doit etre au top , sinon manivelle
je vais prendre des photos du systeme

a plus pierrot 67 :cheers:

J.F.
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par J.F. »

[quote="AC4 torpédo"]Bonjour à tous,
Je souhaite remplaçer ma tirette de démarreur ( dont la partie zamac est HS ) par un bouton d'origine AC4 ( c'est plus mieux ) mais il faut que je fasse une modification au niveau de mon démarreur. Je précise que c'est pour un modèle AC4 de 1930 avec le nouveau tableau de bord ( juste après celui de la B14 ).
Est-il possible de remplaçer juste le système manuel actuel sur le démarreur par un solénôïde ou faut-il que je remplace le démarreur complet ?
Je suis donc à la recherche des pièces pour cette transformation.
Est-ce que quelqu'un peut me faire parvenir des photos ( démarreur et position des faisceaux ).
Voici les photos de mon démarreur et de mon bouton.

Image
Image[/quote]

Bonjour AC4 torpedo
Va voir la rubrique: Electricité: Papy voiture a une tirette de démarreur; ça serait plus simple et plus rationnel que ta solution! mais enfin...

A+

JF

J.F.
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par J.F. »

[quote="pierrot 67"]hello
mon ac4 est equipee aussi d un bouton poussoir au tableau de bord et c est vrai que c est laborieux pour entrainer le demarreur , la batterie doit etre au top , sinon manivelle
je vais prendre des photos du systeme

a plus pierrot 67 :cheers:[/quote]

Comme la batterie n'est pas toujours au top ! j'ai contourné le problème de façon très simple: en installant une batterie 12 V avec 2 bornes positives. 1 en 6 V pour tout l'équipement d'origine et l'autre en 12 V uniquement pour le démarreur sans modifier quoi que ce soit dans le démarreur. Sachant qu'il tourne en moyenne entre quinze et trente secondes à chaque mise en route il supporte sans risque cette tension de 12 Volts.

Mais...

A+

JF

pierrot 67
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par pierrot 67 »

euh oui pourquoi pas
mais as tu un schema pour expliquer le branchement , suis bon en tolerie , mais pas doue en electricite :roll:

J.F.
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par J.F. »

Pas besoin de schéma particulier Pierrot, c'est le même que celui d'origine sauf que le gros cable positif qui relie le démarreur à la batterie, se branche sur la borne positive 12 Volts. Sur l'autre borne positive 6 Volts c'est le fil qui va au contacteur général d'allumage du tableau de bord, qui sert à alimenter la bobine d'allumage et les autres fonctions électriques en 6 Volts. La borne négative (de masse) est reliée au chassis.
Mais ... il faut un circuit de charge en 12 Volts (avec la dynamo d'origine !)
C'est possible: débrancher le régulateur d'origine (il n'est là que pour l'aspect) en brancher un autre (Renault 4L 12 Volts à 2 éléments: conjoncteur/disjoncteur, et régulateur d'intensité) et le cacher dans le chassis sous le boîtier de direction.(je l'ai réglé à 14 V et à 8 A)

Image

A+

JF

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Démarreur AC4 1930

Message par William29 »

Euh , je suis peut être idiot , j'ai pas bien saisi, donc si je comprend bien dans ta voiture tu as deux bateries une en 6 et une en 12 ? ou bien tu as deux batteries en 6 montés en série pour avoir 12 volts ? Je suis nul dans ce domaine!!!!

J.F.
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par J.F. »

Non il s'agit bien d'une seule batterie avec 2 bornes positives: 1 en 12 V et 1 en 6 V et une borne négative. Je ne peut pas vous envoyer de photo de ma batterie pour le moment mais je vous joint un dessin de dessus de la batterie fabriquée par AJS (présent sur les bourses)

A+

JF

Image

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vieuxcroco »

Bonsoir à tous !

Une remarque qui vaut ce qu'elle vaut... mais vu la simplicité de l'équipement électrique d'une C4, n'est-il pas plus simple de :

* monter une batterie 12 volts (vu sa position, elle est invisible)
* monter une dynamo 12 volts (çà ne doit pas être très compliqué de trouver une dynamo 12V ayant l'aspect de celle d'origine)
* monter toutes les lampes du circuit en 12 volts
* monter une bobine d'allumage en 12 volts (on peut pousser le vice jusqu'à repeindre de "fausses" indications "6 volts" dessus...)

Le démarreur 6 volts, comme le souligne parfaitement JF ne risque rien s'il n'est pas sollicité trop longtemps, et en plus il aura une pêche d'enfer, ce qui devrait se traduire par un démarrage instantané si le moteur est bien réglé... :bounce:

Et comme au niveau instruments, il n'y a RIEN en 6 volts du moins sur l'AC4 (je ne sais pas sur les derniers montages, je suis trop novice sur ces modèles, pardon... :o ), pas de jauge électrique, pas de montre électrique... pourquoi s'embêter la vie ?

En tous cas, c'est ce que je ferai probablement le jour où ma pauvre vieille AC4 fonctionnera... c'est pas demain encore... :(

Quand pensez-vous les amis ??

A bientôt
Martial

Dans la garage :
vince
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vince »

mon point de vue :

en effet, c'est une évolution qui apporte son confort.

je propose aussi :

pourquoi garder des freins à cable ? (ca freine pas super bien !!)
pourquoi garder des tambours ? (il existe des disques)
pourquoi laisser un vieux 4 cylindres ? (il existe de très bon V12)

j'arrete là, je pense que vous avez compris.

je précise bien que c'est MON point de vue et je n'attaque personne, vous faites ce que vous voulez avec vos voitures, mais si les "inconvénients" de ces voitures vous genes, alors ne les achetez pas.

vince

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vieuxcroco »

Vince,
Ton point de vue est parfaitement respectable... et je LE RESPECTE !

Je voudrais juste apporter une précision d'ordre général : je suis personnellement plutôt pour conserver l'origine dans toute la mesure du possible sur les anciennes.
C'est ce que j'ai toujours fait.

Cependant, beaucoup transforment leurs circuits 6 Volts en 12 Volts, mais pas toujours de manières bien élégante, tout se voit, çà fait "moderne"... mais çà aussi je le respecte, chacun est libre !

Ma suggestion concernait simplement une "solution" apportant un démarrage plus aisé en 12 volts, mais SANS QUE CELA NE SE VOIT en levant le capot.

A mon point de vue, le fait d'avoir des anciennes ne signifie pas rouler tous les jours avec, et nous savons tous que les batteries 6 volts sont souvent faiblardes et défaillantes, sans compter qu'elles coûtent plus cher que les 12 volts. Bien sûr la manivelle a son charme !

Pour le reste, cher Vince, je vais te donner MON point de vue : je préfère les freins à câbles des avant guerre, au moins on est pas obligé de refaire le circuit hydraulique tous les 3-4 ans à cause du fait que les véhicules roulent peu... J'en sais quelque chose, j'en ai eu marre et j'ai vendu certains véhicules anciens plus "récents" pour acheter et restaurer en ce moment un camion CITROEN Type 23 de 1939 (à freins à câbles)
et c'est aussi ce qui m'a attiré dans l'AC4 qui m'a été offerte... :mrgreen:

Mon point de vue est qu'il faut AUSSI conserver toute l'authenticité de la mécanique et ne pas transformer les performances, au risque de rompre le charme... mais que dire des "customs..."

Voilà, c'était MON point de vue, il n'engage que moi, je suis comme toi, le charme des anciennes va avec les inconvénients. LA SEULE CHOSE que j'accepte difficilement, c'est de me payer une batterie 6 volts tous les ans (je l'ai vécu avec une Traction 6 cylindres, plus les pb de freins hydrauliques refaits 2 fois en huit ans...) d'où mon idée de "camoufler" un circuit 12 volts de manière INVISIBLE. On ne peut pas le faire avec n'importe quel véhicule, mais l'AC4 s'y prête fort bien, voilà pourquoi je l'ai suggéré.

Si çà peut te rassurer sur mes intentions...

Bonne soirée :salut:
Martial

Dans la garage :
J.F.
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par J.F. »

Chacun d'entre vous a raison. Tout est une question "d'idéologie" de la voiture ancienne et la, nous sommes différents. Je ne veux absolument pas imposer ce que j'ai réalisé sur ma C4, mais simplement le DIRE. A chacun d'en penser et d'en faire ce qu'il veut !
L'objectif premier n'est-il pas de faire revivre ces anciennes ?

A+

JF

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vieuxcroco »

Oui JF,

Tu as eu le mot juste... ce que je ne parvenais pas à dire : l'objectif EST de faire revivre nos anciennes, pour en faire profiter tout le monde, pour le plaisir de toutes les générations...

Ciao
Martial

Dans la garage :
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Démarreur AC4 1930

Message par papy voiture »

Bonjour,

je crois que vous oubliez tous qu'en 1930, les gens qui achetaient une C4 neuve ne se plaignaient pas que la voiture démarrait mal ! Et pourquoi ? Parce que l'auto était en parfait état. C'est sûr que les performances électriques sont celles conçues à l'époque, et pas plus. Mais c'était suffisant. Alors avant de faire ressembler vos C4 anciennes aux C4 modernes, faites donc ce qu'il faut pour que ce qui est monté dans la voiture soit en bon état ! Et si la batterie 6V se décharge, c'est parce qu'elle a été oubliée, et qu'un petit coup de charge lente tous les 15 jours devrait vous la conserver en bonne forme longtemps ..... C'est la même chose pour tous les composants de l'auto à l'exception de 2 choses : les graisses et lubrifiants (de très loin supérieurs aujourd'hui) et les alliages et traitements thermiques (à considérer quand on fait refaire une pièce).

Image

vince
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par vince »

je suis d'accord que la transfo en 12v juste pour le démarreur, c'est pas grand chose, mais au point de tout passer en 12v, l'idée me plait moins.
et je suis d'accord pour profiter de certaines évolutions techniques, niveau peinture, par exemple.

vieuxcroco, pour ce qui est des custom, mon point de vue est assez connu sur les forums d'anciennes du web !!

chris
Bavard
Bavard
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par chris »

bonjour ,tout à fait d'accord ne pensez pas au luxe de maintenant,et n'oubliez pas vos batteries par ce temp froid bonnes fêtes de fin d'année a+chris

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par William29 »

Tout le monde a raison, la seule différence c'est l'uitilisation de votre C4
soit vous l'utilisez pour faire le rallye du coin où vous vous arrêtez tout les 5 minutes pour un pot offert par le quartier A pluis le quartier B et ainsi de suite avec final à 17 h00 et retour à la maison à 17h50.... et là
il n'y a pas besoin de fiabiliser au maximum.....
Soit vous decidez d'utiliser votre C4 au long cours et là si vous ne voulez pas transformer vos sorties en galéres ..... sous la flotte , avec la nuit qui tombe et 150 bornes à faire avec des phares qui éclairent à 3 ml devant la voiture et une étincelle au bougie qui n'allumerait même pas un feu de forêt en peine canicule.... vous essayer d' améliorer sans pour autant
mettre votre caisse de c4 sur un chassis de C5 moderne , il y a transformations et transforamtions et tout celà est un juste compromis..... mais il est vrai que la barriére est bien mince , entre le respect de l'origine et l'amélioration....
A titre d'infos , j'ai vu une FORD A récemment dont la dynamo avait été avantageusement remplacé par un alternateur, rien n'était visible car le proprétaire l'avait dissimulé dans un contenu ayant l'apparence de la dynamo d'origine.

Cette voiture participe au TOUR DE FRANCE DES GRANDS MERES AUTOMOBILES , et bien je peux vous assurer que ses phares eclairaient et malgré la nuit , son conducteur voyait et était vu et l'intéressé ne regrettait pas cette modif , car propriétaire d'une autre voiture des années 30 , il avait eu le plaisir de se faire percuter en pleine nuit par un véhicule moderne conduit par un jeune conducteur ayant 2 grs dans chaque poche , alors que la voiture ancienne éetait suivie par une voiture accompagnatrice qui la suivait à petite distance en protection,.... le conducteur auteur de l'accident aurait déclaré ne pas avoir vu les deux loupiottes qui servaient de lanterne arriére à la grand mére automobile dans la nuit noire .....

Je l'ai par ailleurs déjà signalé j'ai à titre personnel fait installer sur ma C4 , un allumage electronique de la marque MULTIC , c'est reversible , et invisible , mais quant on voit l'étincelle au fil de bougie il n'y a pas photo.... Certains vont crier au scandale!!!!! mais moi j'en avais un peu marre et madame avec !!! de risquer la panne sur mes sorties en anciennes, car j'ai eu largement ma part!!!!!

D'abord parce que j'étais ignorant et je le suis toujours un peu car je n'arrête pas d'en apprendre en consultant le site et comme je ne suis pas maso!!! j'élimine celles qui peuvent l'être sans toutefois tomber dans l'excés inverse , il s'agit de vieilles voitures et la panne est normale mais si je peux en éliminer quelques unes je n'hésite pas !!!!!!! Mais comme toujours chacun voit midi à sa porte et je respecte les idées de chacun.....
Simplement je constate deux choses CITROEN dans les années 30 n'attendait pas de moderniser certaines parties de ses voitures dés qu'il constatait des faiblesses ou des améliorations possibles et secondo à mes detracteurs qui vont se manifester , peuvent-il me dire qu'ils sont tellement sûr de leur voiture qu'ils sont prêt à traverser la France demain matin avec , sans soucis !!!! de jour comme de nuit , froid ou chaud , pluie ou neige en prime ??????

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Démarreur AC4 1930

Message par papy voiture »

C'est une bonne idée d'améliorer la sécurité. D'ailleurs, je trouve que les C4 sont dangereuses en virages, elles penchent beaucoup, et on risque de se retourner au moindre coup de volant. Donc, je vais installer un système de suspension hydraulique de DS, et ça va le faire ! De toute façon, c'est du Citroën, donc ça reste dans la famille !

Autrement, je n'ai pas eu encore l'occasion de faire des sorties de nuit, loin de ma base, par temps de brouillard, et par -20 °C. Je charge mon torpédo sur mon porte-voiture, et ma CX m'emmène le tout avec aisance et éclairage ....

Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Démarreur AC4 1930

Message par William29 »

Entiérement d'accord avec PAPY VOITURE , je parle pas bien entendu de la suspension hydraulique , je sais que là il me charie un peu , mais du plateau c'est vrai qu'à l'heure actuelle c'est la meilleure solution mais le problème c'est qu'elle n'est pas à la portée de toutes les bourses ,surtout qu'à présent ceux qui ne sont pas titulaire du permis E doivent passer par l'auto école et il parait que ce n'est pas donné....

Répondre