Vince,
Ton point de vue est parfaitement respectable... et je LE RESPECTE !
Je voudrais juste apporter une précision d'ordre général : je suis personnellement plutôt pour conserver l'origine dans toute la mesure du possible sur les anciennes.
C'est ce que j'ai toujours fait.
Cependant, beaucoup transforment leurs circuits 6 Volts en 12 Volts, mais pas toujours de manières bien élégante, tout se voit, çà fait "moderne"... mais çà aussi je le respecte, chacun est libre !
Ma suggestion concernait simplement une "solution" apportant un démarrage plus aisé en 12 volts, mais SANS QUE CELA NE SE VOIT en levant le capot.
A mon point de vue, le fait d'avoir des anciennes ne signifie pas rouler tous les jours avec, et nous savons tous que les batteries 6 volts sont souvent faiblardes et défaillantes, sans compter qu'elles coûtent plus cher que les 12 volts. Bien sûr la manivelle a son charme !
Pour le reste, cher Vince, je vais te donner MON point de vue : je préfère les freins à câbles des avant guerre, au moins on est pas obligé de refaire le circuit hydraulique tous les 3-4 ans à cause du fait que les véhicules roulent peu... J'en sais quelque chose, j'en ai eu marre et j'ai vendu certains véhicules anciens plus "récents" pour acheter et restaurer en ce moment un camion CITROEN Type 23 de 1939 (à freins à câbles)
et c'est aussi ce qui m'a attiré dans l'AC4 qui m'a été offerte...
Mon point de vue est qu'il faut AUSSI conserver toute l'authenticité de la mécanique et ne pas transformer les performances, au risque de rompre le charme... mais que dire des "customs..."
Voilà, c'était MON point de vue, il n'engage que moi, je suis comme toi, le charme des anciennes va avec les inconvénients. LA SEULE CHOSE que j'accepte difficilement, c'est de me payer une batterie 6 volts tous les ans (je l'ai vécu avec une Traction 6 cylindres, plus les pb de freins hydrauliques refaits 2 fois en huit ans...) d'où mon idée de "camoufler" un circuit 12 volts de manière INVISIBLE. On ne peut pas le faire avec n'importe quel véhicule, mais l'AC4 s'y prête fort bien, voilà pourquoi je l'ai suggéré.
Si çà peut te rassurer sur mes intentions...
Bonne soirée :salut:
Martial