AC4 Spider 1931 sur LEBONCOIN

Merci de centraliser les annonces concernant les voitures, complètes ou non, dans cette rubrique
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Merci de ne pas rédiger d'annonces de type télégraphiques, un "Bonjour" et une présentation sont un minimum.
L'ajout de photo(s) et du prix de vente sont un réel plus qui incitera les éventuels acheteurs à vous contacter
Votre titre doit être clair et précis afin d'annoncer l'objet de votre annonce. Les titres trop généralistes du type "A vendre", "Vends pièces", "Recherche", etc. ne sont pas tolérés.
Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Futur Citroeniste »

Oyez, chers C4istes ...

Annonce d'une AC4 Spider sur leboncoin, pas tout à fait refaite comme d'origine, en voyat la capote (il me semble :mrgreen: ) ... est-ce un point révélant une reconstruction comme tant d'autres, ou une erreur de restauration ? Je laisse ceux qui sache, répondre à cette question.

http://www.leboncoin.fr/vi/37615397.htm?ca=8_s

Image

Bien à vous,

Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

Bonjour,

il faudrait d'autres photos .... C'est sûr que la capote est bizarre ! La porte me paraît bien étroite pour un roadster :scratch: ainsi que le manque de l'emboutissage en ellipse ... Probable bidouille !

jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par jeda »

bonjour papy

il faudrait réviser vos classiques avant d'affirmer de telles bêtises. cette voiture semble être un routière c'est à dire une caisse avec porte étroite et roue de secours à l'arrière il y a deux autos de ce modèle dans la région lyonnaise aux mains de propriétaires respectueux de l'origine.. Mais que pensez de propriétaires de voiture qu'ils ont fait transformer par exemple une torpédo à trois portes devenue une torpedo à quatre portes.Il me semble qu'il faut arréter de voir des bidouilles partout,que si on trouve aujourd'hui un certain nombre de voitures c'est aussi parce que d'autres avant les ont sauvées avec peut êtreune documentation qu'ils n'avait pas.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

Bonjour:

Papy voiture dirait il des bétises,je ne crois pas,n'y as t'il pas de quoi se perdre dans tous ces modèles parfois en nombre trés restreints.Ne sommes nous pas tous des passionnés et comme tous passionnés parfois nos neurones courcircuites;moi en tous cas cela m'arrive!!! Sur ces formes de carrosserie je ne m'avancerai pas mes connaissances étant limitées,mais le forun n'ait il pas la pour échanger,renseigner,un peu d'humilité que diable! allez sans rancune à plus. JEANNOT 33.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Le vent souffle aujourd'hui ....... ça doit être la saison :DD

[quote="gleh"]..........Mais que pensez de propriétaires de voiture qu'ils ont fait transformer par exemple une torpédo à trois portes devenue une torpedo à quatre portes......[/quote]
Ces propiétaires bidouilleurs ont rajouté une serrure, et n'ont rien transformé du tout à coup de disqueuses ou de chalumeaux :shock: . Pour la voiture de l'annonce, je n'ai rien affirmé, j'ai employé des verbes prudents et non définitifs. Ceci dit, si elle est parfaite, c'est tant mieux ! En tout cas, je n'ai pas le même sellier pour la capote ....... ça c'est sûr :mrgreen:

Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

[quote="Futur Citroeniste"]Oyez, chers C4istes ...

Annonce d'une AC4 Spider sur leboncoin, pas tout à fait refaite comme d'origine, en voyant la capote (il me semble :mrgreen: ) ... est-ce un point révélant une reconstruction comme tant d'autres, ou une erreur de restauration ? Je laisse ceux qui sache, répondre à cette question.[/quote]

N'était-ce pas ici des remarques laissant penser que je ne savais pas, et que je laisserais ceux qui sauraient, résolver ma question ... :!:

:rambo:

Vincent ;)

Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

Sinon, une C4 pour pas cher ... berline restaurée ... 5700? !

http://www.leboncoin.fr/vi/31767045.htm?ca=8_s

Vincent ;)

JMC
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par JMC »

Bjr
Tout à fait d'accord avec GLEH, Papyvoiture...
Tous les modéles à carrosserie rare ne sont pas faux, il y en a encore à découvrir ou à faire sortir de leurs cachettes, croyez-moi !
De plus, l'annonce est claire, "peinture et capote à revoir".

Je conseille à ceux qui voudraient un roadster de s'y interresser, avec l'avis de Zebre, bien sur.
D'ailleurs, Zebre, tu en dis quoi de cette auto ?

jmc

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Message par zèbre69 »

[quote="papy voiture"].... C'est sûr que la capote est bizarre ! ....[/quote]
Vrai C'est tout à fait exact, la capote n'a rien de Citroen !

[quote="papy voiture"].... La porte me paraît bien étroite pour un roadster :scratch: ....[/quote]
Faux "papyvoiture" vous avez parlé trop vite, "gleh" a raison, il faut savoir qu'il y a eu 2 types de carrosserie roadster :

- le roadster à porte étroite, carrosserie appellée "la routière" : seulement sur C4F et les toutes premières C4G : elle de distingue par l'utilisation de l'avant complet d'un torpédo, portes avant comprises, c'est après la porte avant que tout la partie arrière de l'auto, dossier compris, est différente. J'ai une voiture de ce type dans mon garage et il y en a 4 de ce type qui roulent sur la région Lyonnaise. D'après la photo de ce roadster, ce serait de ce modèle là dont il s'agit.

- Le roadster à porte large : c'est tous les roadster sur base C6, et dernières C4G-GMFP, c'est la plus jolie carrosserie étant donné qu'elle est mieux proportionné avec des portes élargie. Les portes étaient élargies d'une bonne dizaine de cm en usine, pour avoir eu en main plusieures portes de roadster de ce type, la modif devait être réalisée en usine de façon assez artisanale. C'est ce type de carrosserie qui recoit la petite porte latérale destinés aux clubs de Golf.

[quote="papy voiture"]....ainsi que le manque de l'emboutissage en ellipse ... [/quote]

Re-faux : vous confondez les portes de faux-cabriolet et cabriolet qui n'ont absolument aucune pièce identiques aux torpédo. Regardez mon cabriolet 2 places + spider, toutes les pièces sont spécifiques, même l'auvent est différent d'une berline et encore plus différent de celui d'un torpédo.

[quote="papy voiture"].... Probable bidouille ![/quote]
Je pense pouvoir confirmer dès récéption des photos du vendeur, mais ça m'en a tout l'air..

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Bonjour Zèbre,

il est tout à fait évident que je n'ai pas les données nécessaires pour distinguer dans tous ses détails les différents modèles de coupés, cabriolets, faux-cabriolets et .... vraies bidouilles ! J'avoue ma grande limite dans les connaissances de toutes ces variantes ..... variant avec les années ...... :shock:

Ce serait peut-être "d'utilité publique" :mrgreen: que tu écrives avec ton père un livre, que dis-je, une encyclopédie C4/C6, relevant tous les détails avec force photos, tableaux de dimensions, année par année, modèle par modèle. Outre le travail évidemment gigantesque que cela exigerait, il servirait aux historiens et restaurateurs des générations à venir. Il me semble t'avoir déjà adressé cette demande sur le forum il y a 2 ou 3 ans .....

Nous ferons tous encore beaucoup d'erreurs sans avoir une bible sous le coude à consulter .........

jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par jeda »

voilà qui me semble très raisonable papy, et je vous rapelle qu'avant de parler trop vite il faut s'entourer de multiples precautions.pour ce qui est des bouquins sachez qu'ils existent puique F sabatès en a écrit un sur les c4 c6 qu'il existe beaucoup de bouquins sur Citroën .
a
Avec berjac et zèbre cela fait plus de 30 ans que nous restaurons ce genre de voiture et notre expérience nous a démontré qu'il faut être très modeste quand aux soit disantes bidouilles, ou ce qui me conviendrait mieux aux pièces supposées non d'origine. en effet à l'époque comme nous l'avons déjà dit plusieurs foisles voitures étaient construites avec les pièces diponibles en stock ou présentes à l'usine le jour ,et c'est ainsi que deux voitures du même modèle pouvait sortir avec des différences.En plus il semble tout au moins pour les 10 hp que la fabrication des chassis était plus rapide que celle des carrosseries doncparfois les anachronismes que l'on peut constater.Il nous semble que toute restauration doit tendre vers un état le plus proche de l'état de sortie d'usine, que ces véhicules ont eu une vie e et qu'il est bon de conserver le maximum de pièces de cette époque et que nous devrions monter des pièces refabriquées que si elles sont réputées introuvables.

jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par jeda »

Suite

en effet j'ai lu sur ce forun des projets de refabrication de certaines pièces qui si on cherche un peu( et les bourses ou ce forum lepermettent) existent et ne demandent qu'à reservir et au moins ce ne sont pa s des des copies.l

bref puisque je suis bavard je veux vous redire papy la phrase que j'ai souvent entendue de mon père et si elle s'adressait aux quatre cheveaux renault pouvait s'appliquer aux autres contructeurs " la 4 cv qui sort lematin de Billancourt est différente de celle du soir" bien sur c'est un peu exagéré mais cela peut expliquer ces différences constatées aujourd'hui

j'espère papy que nous pourrons un jour nous rencontrer pour en discuter plus longuement

vince
Reactions :

Message par vince »

[quote="gleh"]voilà qui me semble très raisonable papy, et je vous rapelle qu'avant de parler trop vite il faut s'entourer de multiples precautions.pour ce qui est des bouquins sachez qu'ils existent puique F sabatès en a écrit un sur les c4 c6 qu'il existe beaucoup de bouquins sur Citroën .
a
[...], que ces véhicules ont eu une vie e et qu'il est bon de conserver le maximum de pièces de cette époque et que nous devrions monter des pièces refabriquées que si elles sont réputées introuvables.[/quote]

comme des tabatières par exemple....

pour affirmer s'il s'agit d'un vrai, il y a aussi la solution de demander le numéro moteur et le numéro de série, et on aura rapidement la réponse....

:suspect:

vince
Reactions :

Message par vince »

un message est apparu pendant que j'écrivais le mien.

si pour les refabrications, il s'agit du logo C SIX, il m'en faudrait 10. merci de me vendre ceux que vous avez, je pense avoir épuisé pas mal de stock dans ma région ! apparemment votre région est plus prolifique pour ce type d'objet.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="gleh"]voilà qui me semble très raisonable papy, et je vous rapelle qu'avant de parler trop vite il faut s'entourer de multiples precautions.pour ce qui est des bouquins sachez qu'ils existent puique F sabatès en a écrit un sur les c4 c6 qu'il existe beaucoup de bouquins sur Citroën ..............[/quote]
Il va falloir arrêter de me taper sur la tête, je n'ai plus l'âge de supporter ! Je n'ai de toute façon jamais prétendu être un expert en quoi que ce soit. Il se trouve qu'en réagissant, on ouvre un débat, et que des précisions sont apportées par les plus documentés d'entre nous, Zèbre et Berjac par exemple.
En ce qui concerne les bouquins, merci de l'info .... mais je possède à peu près tout ce qui existe sur le sujet C4 , et il n'y en a vraiment pas beaucoup :( . A part les livres de Dumont qui donnent des informations rares et quelques détails, aucun n'est suffisamment précis, du moins pas au niveau de ce que l'on discute en ce moment ....

[quote="gleh"]................... en effet à l'époque comme nous l'avons déjà dit plusieurs foisles voitures étaient construites avec les pièces diponibles en stock ou présentes à l'usine le jour ,et c'est ainsi que deux voitures du même modèle pouvait sortir avec des différences...............[/quote]
C'est une constatation qui doit mettre en alerte le restaurateur soucieux de mettre sa voiture en conformité .... pas de perpétuer des erreurs de chaînes de montage :shock: . A partir du moment où l'on possède la définition officielle (type, version, année, ...), on se doit, me semble-t-il, de la mettre dans la configuration typique du modèle. A moins de faire volontairement des déviations par rapport à la définition usine (comme je l'ai fait avec mon torpédo), les moins chevronnés doivent être sûr de leurs montages, et ce forum est là pour signaler des déviations visibles, s'il y en a. Et tout n'est pas bidouille, évidemment .... mais après 80 ans, le doute doit hanter les esprits pour éviter de se faire estamper par le premier vendeur "beau parleur" venu :geek:. N'est-ce pas Dan64 ?

taoussac
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par taoussac »

Bonjour ,il me sembleque ZEBRE 69 a glaner pas mal d'info auprè de collectionneur avisé (dixit un certain Mr A de Manosque) afin de faire se livre tant attendue,quand est il maintenant ?

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour le plaisir de l argumentation, je crois que l usine sortait les autos avec les pieces disponibles sur le moment dans un objectif de production rapide donc cela introduit une variable aléatoire!

Je suis en train de restaurer ma familiale et le forum est une mine de renseignements qui je l'espère me permettront de faire mieux que sur ma C4 seul il y a ...longtemps, je sais que j ai vieilli un peu et acquis de l expérience aussi.
Certains m ont même convaincu de remettre la malle coquille d origine!

Ce qu'il faut a mon avis c est rester logique avec le type de l auto et son age, il faut qu'en voyant l auto on puisse se comparer aux documents d époque et se dire c'est bien.

Et puis chacun a ses marottes qu'il soigne sur son auto; en ce moment je cherche a déterminer les trous originaux sur le pare feu!

L'avantage des livres de P Dumont c est qu'il y a beaucoup de documents originaux mais depuis leur parution il y a trente ans d autres documents sont apparus.

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par zèbre69 »

Pas mal de livres sont sortis sur les C4-C6 malheureusement, beaucoup se copient les erreurs et sèment confusions et troubles.... :(

Il faut savoir que la totalité des archives de Fabien SABATES viennent d'être acquises par un collectionneur de ma région. :D

Un livre sur c4-c6 est en cours de projet par cette même personne avec des photographies inédites glanées durant de longues années mais uniquement des documents d'époque afin de garantir l'authenticité des carractéristiques des voitures photographiées.

Je pense que lorsque ce projet de livre C4-C6 sera avancé, je me rapprocherai de cette personne (si elle le souhaite) pour l'aider à identifier les modèles présentés, et en ce sens, éviter que de nouvelles erreurs, lors de nos restaurations ou identifications, fassent surface. :mrgreen:

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par zèbre69 »

Pour revenir à ce roadster (modèle "routière" ndlr :mrgreen: ) en vente, le pare-brise qui équipe ce véhicule, bien que rabattable, semble être un pare-brise de torpédo tourisme.

Le pare-brise rabattable de roadster est plus bas que les pare-brise rabattable de torpédo tourisme. Si la partie haute du montant de pare-brise reste la même, la partie basse est plus courte sur le roadster.

Ce qui ne semble pas être la cas ici,... ce serait déjà pas le bon pare-brise sur cette auto en quête de vérité...

Dan64
Reactions :

Message par Dan64 »

Bonjour à tous,

Que de querelles d'experts !!
En réponse à papy, je voudrais simplement mettre le doigt sur ce qui pour vous ( les experts) reste la priorité:
Faire de vos autos des bêtes de concours plus belles qu'à l'origine, copie conforme à l'originale.
Certes cela vous honore mais, vous êtes-vous posé la question des attentes de chacun, des moyens de chacun, des connaissances de chacun et surtout des possibilités de chacun.
Je pense à tord peu-être ou, ( serais-je trop crédule ) que bon nombre de personnes ont tenté de restaurer leurs autos avec les moyens du bord sans forcément vos connaissances et surtout avec leur porte monnaie, sans pour cela en faire des bidouilleurs.
Je crois aussi qu'il n'y as pas deux sortes de gens les bons et les méchants et que bons nombres d'entre nous sont avant tous des passionnés de leur auto et dont le but est loin du perfectionnisme qui vous anime.
Je suis l'heureux propriétaire d'une C4F encore dans son jus avec des défauts, mais j'aime cette voiture.
Je l'ai achetée sur un coup de coeur.
On peu toujours parler de prix, des choses qui ne sont pas conformes à l'original, de bidouilles ..... etc
Mais SVP n'enlevez pas ce qui pour nous reste la priorité:
Le plaisir de posséder une belle auto qui nous plaise car c'est vraiment ca notre différence le regard que nous portons sur nos belles.
A ce propos j'ai rencontré les membres du club de l'age d'or de Pau dont je suis devenu membre ( ils ont fait leur repas annuel dans mon restaurant).
Je n'ai rencontré que des passionnés amoureux de leurs belle dont plusieurs propriétaires de C4.
QUEL BONHEUR !!!
Salutations.
Dan64

jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par jeda »

réponse

je suis tout à fait d'accord avec ce qui précède mais on peut essayer lorsqu'on restaure de bien le faire ? ce n'est pas une question de fric mais simplement un loisir qui est avant tout,. pour ceux qui ne vivent pas seuls familial Ce n'est que du bonheur de partir sur les routes départementales en famille . Pour ma part j'ai mis 29 ans pour restaurer mes C6 justement parce que je ne suis pas friqué ,mais cela n'empèche pas d'être heureux avec ces autos et lorsque on y fait une intervention de bien la faire. je précise que mes autos n'étaient plus des autos mais des tas de feraille pourries;,et c'est pour cela que je ne critique jamais une auto lorsque j'en rencontre une.

Dan64
Reactions :

Message par Dan64 »

Re bonjour,

Entièrement d'accord avec toi gleh.
Je suis sur ce forum car il m'aide à corriger les défauts de Valentine.
Suite à mon adhésion au club de l'age d'or de Pau j'ai fais la connaissance d'un retraité mécanicien qui à fait toute sa vie de la restauration d'anciennes voitures dont plusieures C4 et qui possède un park de 15 voitures toutes plus belles les unes que les autres.
Valentine part chez lui au mois de mars pour commencer certains travaux.
Je continu à penser que la vie d'une de nos belles ne s'amméliore que par ces différents propriétaires, et que ceux qui ont commencés ce long périple n'étais pas forcément les rois de la bidouille.
bien cordialement
Dan64

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je confirme ce qu' a dit Gleh j ai bien connu un des tas dont il parle ce qui ne nous rajeunit pas!

C est aussi pour rouler en améliorant de façon successive que je préfère rendre l auto roulante le plus vite possible

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

J'apporte un éclairage sur les propos évoqués ci avant .
Je dirais qu'avec CITROEN il ne faut jamais affirmer car il y a souvent des cas "singuliers" qui contredisent les catalogues et document d'origine : voici un exemple la carrosserie RC4 (faux cabriolet '4 places sans vitre de custode) a été monté d'origine sur C4F alors que les catalogues stipulent uniquement que ces carrosseries équipaient les AC4 et AC6.
Deuxième chose les catalogues d' origine présentent de grossières fautes: reportez vous au sens d'ouverture de portes des torpédos sur les dessins des catalogues de carrosseries CITROEN :evil: :evil: :evil: ,erreur grossière reportées sans correction ni controle par R.BELLU dans l'ouvrage "TOUTES LES CITROEN".où vous voyez reporté cette faute.
Troisième chose se méfier des erreurs portées dans les ouvrages de SABATES sur les légendes des photos dans LES ANNEES C4 C6 :Trois
exemples p 146 le torpédo en bas est à l'évidence un familial et non un 4 places car le panneau entre portes est large (45 cms environ) . Page 101 sous le chapitre année 1929il s'agit d'une C4 GMFP!!!!!!Page 229 la carrosserie du haut est une caisse de limousine (symbole SAL) montée ,en C4G MFP sur chassis long d'ou la malle large!!!etc etc A la sortie du livre je lui ai écrit en lui signalant ,avec justification,un certain nombre d'erreurs ;je n'ai jamais eu de réponse. :!!!:spiderman: :spiderman: :spiderman: :affraid: :affraid: :affraid:

C4, C6 & C°

vince
Reactions :

Message par vince »

l'avantage est que Fabien est moins souvent en France, nous devrions donc voir moins souvent ce genre d'erreur....

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Oui, il est visiblement attiré par les couleurs changeantes du soleil levant ....... :roll:

Fabien Sabatès a eu le mérite d'éditer un beau bouquin sur les C4/C6, avec une belle richesse iconographique. Dans le tas, il s'est glissé des erreurs .... à l'insu de son plein gré, sûrement :mrgreen: . S'il n 'a pas donné suite aux remarques justifiées des fautes d'illustration, c'est que c'était trop tard ... Imprimer une feuille d'errata à rajouter sur les tirages suivants valait peut-être trop cher, ou n'y a-t-il pas eu de tirages suivants .... :(

Mais il aurait dû, par politesse, confirmer ces défaillances même s'il n'y pouvait plus rien ..... :?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

A ce sujet , j'ai l'impression de ne plus recevoir mon Citropolis habituel.....

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

J'ai reçu celui de janvier/février fin décembre 2008. Pour le suivant, il faut attendre ..... fin février !

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par zèbre69 »

[quote="William29"]A ce sujet , j'ai l'impression de ne plus recevoir mon Citropolis habituel.....[/quote]
+1, celà fais quelques temps qui n'arrive plus et qu'il n'est plus chez le libraire du coin.

jeda
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par jeda »

aurait on le même phénomène que camif particulier?

Répondre