Montage vase expansion

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Montage vase expansion

Message par AC4 torpédo »

Ne faisant plus confiance à la soupape située dans le haut du radiateur j'ai décidé, en accord avec moi-même, de monter un vase d'expansion sur mon AC4. Pour cela j'ai déssoudé le clapet et j'ai branché un tuyau du vase d'expansion au tuyau d'évacuation.

Image

Voici le principe de son fonctionnement :study: :

Image

Le vase d'expansion provient d'une RENAULT 4L :DD :

Image

On dirait qu' andré CITROEN avait prévu le passage de la durite :cheers: :

Image

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Montage vase expansion

Message par papy voiture »

Bonjour AC4 torpédo,

belle installation ... vraiment :shock: ! Je suppose qu'ensuite, tu vas installer un moto-ventilateur électrique : comme ça, la fonction refroidissement aura reçu tous les développements les plus modernes qui soient. Au-delà, l'injection et l'ABS devraient être les prochaines améliorations, non :scratch: ?

Au fait, c'est quoi cette affaire de soupape dans le haut du radiateur ... qui ne te donne plus confiance :shock: ?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Montage vase expansion

Message par William29 »

IL y a aussi un alternateur sur cette voiture, à la place de la Dynamo.....

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Montage vase expansion

Message par JohnDoe2 »

Moi j'aurais installer un radiateur et un moteur de 4L ,comme ça plus de problème de refroidissement!! :DD

Fer
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Montage vase expansion

Message par Fer »

L'idee ce n'est pas mauvais mais une vase plus discrete etait desirable. :shock:
Il exsiste des vases petit en metal d'une Jeep. On peut les monter en bas a cote du radiateur.

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

Montage vase expansion

Message par Michel-69 »

[quote]Ne faisant plus confiance à la soupape située dans le haut du radiateur [/quote]

:scratch: :scratch: , peux tu nous en dire + sur cette soupape !!!

merci

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Montage vase expansion

Message par pascal 43 »

le klaxon n'est pas mal non plus :bounce:
pour information le 1er avril c'est jeudi ;)

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Montage vase expansion

Message par schum22 »

C'est pas le premier avril! En plus le 59 n'est pas réputé pour ses températures caniculaires.
Dans quel état est ton radiateur? Ton bloc moteur est propre? Si le liquide s'écoule c'est qu'il y en a trop à part ça tu ne dois pas en consommer.

Attention il faut monter des clignotants aussi.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Montage vase expansion

Message par schum22 »

Je n'avais pas non plus vu le filtre à air tuning qui je pense est sous dimensionné.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="Michel-69"][quote]Ne faisant plus confiance à la soupape située dans le haut du radiateur [/quote]

:scratch: :scratch: , peux tu nous en dire + sur cette soupape !!!

merci[/quote]

C'est le clapet permettant au trop plein de s'évacuer lorsque la pression du liquide devient trop forte. Il est visible lorsque l'on enlève le bouchon du radiateur. il est soudé sur le tuyau d'évacuation d'eau.

olivier allo
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Montage vase expansion

Message par olivier allo »

si tu veux plus de confort ,il y a la nouvelle C4

:clown: :clown: En C4,On s'éclate :clown: :clown:

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="pascal lebrat"]le klaxon n'est pas mal non plus :bounce:
pour information le 1er avril c'est jeudi ;)[/quote]

Klaxon 12V " greu greu ". Mieux que l'origine qui fait un effet boeuf :cheers:

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="schum22"]Je n'avais pas non plus vu le filtre à air tuning qui je pense est sous dimensionné.[/quote]

A l'origine pas de filtre, juste un pare-flamme. Pas joli certes mais je cherche juste à préserver mon patrimoine.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="William29"]IL y a aussi un alternateur sur cette voiture, à la place de la Dynamo.....[/quote]

Oui c'est mieux quand on est en 12V en plus c'est trés facile à faire et surtout réversible.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="schum22"]
Attention il faut monter des clignotants aussi.[/quote]

J'ai également des clignotants AV et AR

J'ai mis des ampoules orange dans les petits feux MARCHAL sur les ailes AV et dans les feux AR d'origine ( en effet il n'y en avait pas à droite .... )

Je n'ai pas encore eu le temps mais je vais ensuite mettre une centrale clignotante pour avoir des warning en cas de panne.... Trés facile et trés discret à réaliser avec une installation 12V.

Image

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="papy voiture"]Bonjour AC4 torpédo,

belle installation ... vraiment :shock: ! Je suppose qu'ensuite, tu vas installer un moto-ventilateur électrique : comme ça, la fonction refroidissement aura reçu tous les développements les plus modernes qui soient. Au-delà, l'injection et l'ABS devraient être les prochaines améliorations, non :scratch: ?[/quote]

Pour l'instant non mais le circuit de refroidissement est trés important et les conditions de circulation sont différentes de nos jours. Je vais donc faire des essais avec ce vase d'expansion.

mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel

Montage vase expansion

Message par mato84 »

Il ressort bien le sigle ! :thumleft:

-U46 bientôt roulant
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="mato84"]Il ressort bien le sigle ! :thumleft:[/quote]

Oui mato, je voulais vraiment que le modèle C4 soit identifiable. Si tu savais le nombre de personnes qui me demande ce que c'est ......En fait ils reconaissent juste que c'est une Citroen en regardant le logo sur la calandre.

mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel

Montage vase expansion

Message par mato84 »

:lol!: Je me languis de poser le mien ausi ! :thumleft:

-U46 bientôt roulant
phil21
Loquace
Loquace
Reactions :

Montage vase expansion

Message par phil21 »

Une question un peu naïve mais ne serait ce pas le logo qui limite le refroidissement et impose donc l'ajout d'un vase d'expansion........ :lol:

Les véhicules de collection finissent un jour par trouver le propriétaire qui les méritent !
nouveau en c4
Bavard
Bavard
Reactions :

Montage vase expansion

Message par nouveau en c4 »

N'IMPORTE QUOI______________une C4 en _____12 VOLT

citron-pressé
Reactions :

Montage vase expansion

Message par citron-pressé »

bjr___________________oula ce n'est pas un vase d'expension___________mais je dirai plutot que c est le bouquet cette pseudo voiture decollection il n y a jamais eut de torpedo peint avec une couleur pratiquement blanche ensuite les c4 fonctionnent tres bien en 6 volt et alors le vase d'ex pension et en plus en plastic ne sert a rien du tout et en plus je suis sur que le pauvre demareur 6 volt est allimente en 12 au fait toutes les capotes des c4 et c6 etaient de couleur creme bon vous faite bien ce que vous voulez avec votre materiel mais ne parlez pas de patrimoine

gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Montage vase expansion

Message par gili »

comme quelqu'un l'a precisé le 1er Avril n'est que jeudi!
si malheusement ce n'est pas une plaisanterie je peux donner l'adresse d'un "preparateur" qui remplace les vieus ressorts a lames inconfortables par des ressorts a boudins et des tirants de pont et bien sûr des amortisseurs telescopiques sur les vieux toyota 4x4
je pense qu'on pourrait arriver a monter çà sur une C4!!
apres il ya bien aussi le pont AR de Jag. et le V8 de Range.

on commence par les clignotants les stop et autres organes de securité modernes et on finit comme çà!!
:geek: :geek:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Montage vase expansion

Message par papy voiture »

Bonjour,

ce qui me plaît avec mes voitures anciennes, c'est de rouler la peur au ventre :bounce: :
- celle qui vous taraude l'estomac et vous empêche de digérer,
- celle qui vous gâche la sortie vu l'angoisse qui vous étreint de la panne qui va surgir du prochain virage ...... :mrgreen: ,
- cette montée d'adrénaline qui vous drogue .... sans prendre de produits illicites,
- pour tout dire l'extase face à l'incertitude de la fiabilité mécanique :drunken:

Il faut bien trouver des avantages à se pavaner à bord d'automobiles d'un autre âge, que nos grands-pères mettaient à la casse pour les remplacer par des engins enfin plus confortables et plus sûrs ! Aujourd'hui, les collectionneurs, les vrais, aiment à se raconter leurs galères, et expliquer comment ils ont réussi à s'en sortir. Vouloir rouler sans inconvénients avec nos C4 vintage est un objectif curieux, assez loin, me semble-t-il, de celui des passionnés d'antiquités automobiles.

Notre but est justement de réussir à nous en servir comme elles ont été prévues, avec tous leurs défauts et leurs imperfections, pas à les modifier pour les faire ressembler à nos autos catalysées, garanties 5 ans, assistées de partout, ........... et assurées tous risques :salut:

la costelle
Bavard
Bavard
Reactions :

Montage vase expansion

Message par la costelle »

Bonjour AC4torpédo , tu es entrain de monter sur ta voiture des éléments mécanique de voiture moderne , mais dans quel but ? pour participer plus souvent aux concentrations du 59 62 car j'écume toutes les concentrations du nord pas de calais et je n'ai vue qu'une seule fois ta voiture à Cambrai !
amicalement

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="papy voiture"]Bonjour,

ce qui me plaît avec mes voitures anciennes, c'est de rouler la peur au ventre :bounce: :
- celle qui vous taraude l'estomac et vous empêche de digérer,
- celle qui vous gâche la sortie vu l'angoisse qui vous étreint de la panne qui va surgir du prochain virage ...... :mrgreen: ,
- cette montée d'adrénaline qui vous drogue .... sans prendre de produits illicites,
- pour tout dire l'extase face à l'incertitude de la fiabilité mécanique :drunken:

Il faut bien trouver des avantages à se pavaner à bord d'automobiles d'un autre âge, que nos grands-pères mettaient à la casse pour les remplacer par des engins enfin plus confortables et plus sûrs ! Aujourd'hui, les collectionneurs, les vrais, aiment à se raconter leurs galères, et expliquer comment ils ont réussi à s'en sortir. Vouloir rouler sans inconvénients avec nos C4 vintage est un objectif curieux, assez loin, me semble-t-il, de celui des passionnés d'antiquités automobiles.

Notre but est justement de réussir à nous en servir comme elles ont été prévues, avec tous leurs défauts et leurs imperfections, pas à les modifier pour les faire ressembler à nos autos catalysées, garanties 5 ans, assistées de partout, ........... et assurées tous risques :salut:[/quote]

Salut papy, moi rouler la peur au ventre ça ne m'intéresse pas. Tomber en panne de nos jours est devenu même trés dangereux.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="gili"]comme quelqu'un l'a precisé le 1er Avril n'est que jeudi!
si malheusement ce n'est pas une plaisanterie je peux donner l'adresse d'un "preparateur" qui remplace les vieus ressorts a lames inconfortables par des ressorts a boudins et des tirants de pont et bien sûr des amortisseurs telescopiques sur les vieux toyota 4x4
je pense qu'on pourrait arriver a monter çà sur une C4!!
apres il ya bien aussi le pont AR de Jag. et le V8 de Range.

on commence par les clignotants les stop et autres organes de securité modernes et on finit comme çà!!
:geek: :geek:[/quote]

Salut gili, je veux juste fiabiliser un minimum, être sûr de démarrer lorsque je veux m'en servir et certainement pas tout transformer.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="phil21"]Une question un peu naïve mais ne serait ce pas le logo qui limite le refroidissement et impose donc l'ajout d'un vase d'expansion........ :lol:[/quote]

Salut phil21, il n'y a pas de question naïve. En effet le refroidissement est un petit peu moins bon mais ce n'est pas à cause de ça que j'ai monté le vase d'expansion.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Montage vase expansion

Message par JohnDoe2 »

A mon avis ce clapet a été ajouté,de mémoire il y avait ce systeme dans les radiateurs de voitures des années 50 ,type 203 ,403, Aronde.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Montage vase expansion

[quote="la costelle"]Bonjour AC4torpédo , tu es entrain de monter sur ta voiture des éléments mécanique de voiture moderne , mais dans quel but ? pour participer plus souvent aux concentrations du 59 62 car j'écume toutes les concentrations du nord pas de calais et je n'ai vue qu'une seule fois ta voiture à Cambrai !
amicalement[/quote]

Exposer mon AC4 ne m'intéresse pas non plus. Je l'expose uniquement pour faire plaisir à des amis. A Cambrai je l'avais exposé parceque j'étais un des organisateurs.

Répondre