Joint de tour de pare-brise sur torpédo

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

Bonjour,

comment éviter le repliement du joint dans les angles de pare-brise de torpédo ?

Image

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Message par zèbre69 »

Où avez-vous acheté votre joint ? Tout dépend du fournisseur chez qui vous vous êtes servis et de la qualité du caoutchouc qu'il a demandé à son fabricant...

La composition du caoutchouc est la source de votre PB, le fournisseur a voulu diminuer au max le prix de revient de son profil et vous en voyez le résultat..

ciao.
:mrgreen: zèbre69

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Non, vous n'y êtes pas. Le caoutchouc est de provenance Depanoto, mais ce n'est pas un problème de qualité. Le profilé caoutchouc est rectiligne, obtenu par extrusion probablement, et c'est normal qu'il ne tourne pas dans les angles. A l'origine, il devait être moulé et donc correspondait à la forme du pare-brise. Aujourd'hui, il n'en est plus fabriqué en moulé, et donc il faut trouver une astuce pour qu'il reste droit ... contre sa volonté, en quelque sorte. Et je ne suis pas seul dans ce cas. D'où ma question !

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

Essayer d'allonger la parie extérieur en le chauffant à l'aide d'un décapeur thermique.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Allonger du caoutchouc en le chauffant ? Mais ce n'est pas le premier avril !

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

Il ne s'allongera ni en le reffroidissant ni en le regardant. La seule solution est de le chauffer et de le maintenir dans la position souhaitée.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Le caoutchouc est une matière qui ne se retravaille pas après vulcanisation, qu'il ait été obtenu par moulage ou par extrusion. Maintenant si vous avez une technique perso pour y arriver quand même, cela intéressera tout le monde en regardant des photos du morceau de caoutchouc avant et après votre intervention. Good luck !

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par C4ix »

Bjr,

Personnellement, je me demande bien comment on va retrouver le caoutchouc après une chauffe au décapeur thermique....(les qualités ...élastiques ne sont elles pas altérées après cette opération?) Cela dit, cela doit aussi dépendre de la qualité du caoutchouc utilisé, s'agit il d'un caoutchouc naturel, ou d'une autre matière?, auquel cas, la chauffe peut effectivement apporter une aide pour lui donner une forme cintrée.

Bon courage et merci de nous tenir informés du résultat en nous montrant des photos

A+

pichon62
Reactions :

Message par pichon62 »

salut
il faut couper minutieusement des fromages dans les angles et recoller le joint bout-a-bout a la super glue et normalement bien fait c est nickel
mais c est du passe temps :salut:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je ne croyais pas possible ce coller du caoutchouc a la colle cyanolite cela donne envie d essayer

PIERREGUYON
Reactions :

Message par PIERREGUYON »

Moi sur ma c4 torpédo,je n'ai pas mis le joint autour et c'est beaucoup plus joli.

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Message par zèbre69 »

[quote="PIERREGUYON"]Moi sur ma c4 torpédo,je n'ai pas mis le joint autour et c'est beaucoup plus joli.[/quote]

Sauf que quand il pleut, l'eau passe dans la voiture.... Pour info, le joint de pare-brise des torpédo court sur les parties latérales et basse du pare-brise mais absolument pas sur la partie haute. Le joint reste donc discret. Il faut refermer le profil haut du cadre avec du mastic américain.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: Joint de tour de pare-brise sur torpédo

Message par Berjac »

Bonsoir

Je reprends le sujet des joints d'entourage de pare-brise TORPÉDO et VOITURES FERMÉES dans cette rubrique dédiée.En effet j'ai parlé , ce jour, de ces joints dans le chapitre "MOTEURS" à la suite de me réponse sur les DURITS avec le "LIEN TECHNIQUE " concernant le problème de qualité des caoutchoucs ou plutôt du problème de la non qualité des mélanges employés.

Ces joints n'ont jamais été moulés mais EXTRUDES,donc d'une façon RECTILIGNE :study: .Le peu de souplesse de ceux ci et leur rapide dégradation dans le temps entraine leur relèvement dans les angles:Voici le remède.

Pour ce faire,reportez-vous au"Catalogue général des pièces détachées :CARROSSERIE "du15 mars 1934,planche 36 et observez attentivement les croquis présentés.

Vous verrez que,dans les angles,les joints ont été raccourci sur les 2/3 de leur hauteur afin de ne pas se relever. :study:

L'idéal ,comme je l'ai proposé est d'utiliser des joints de portes de 2 CV ,à découper de la même façon dans les angles ,mais dont la souplesse (due à la qualité des mélanges) n'entrainera pas un relevé de ces joints dans ces angles.Ils sont ,de plus faciles à monter du fait de la présence du petit bourrelet rond (à coller dans la gorge périphérique du cadre )

C4 C6 & C°

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

[quote="Berjac"]Bonsoir

Je reprends le sujet des joints d'entourage de pare-brise TORPÉDO et VOITURES FERMÉES dans cette rubrique dédiée.En effet j'ai parlé , ce jour, de ces joints dans le chapitre "MOTEURS" à la suite de me réponse sur les DURITS avec le "LIEN TECHNIQUE " concernant le problème de qualité des caoutchoucs ou plutôt du problème de la non qualité des mélanges employés.

Ces joints n'ont jamais été moulés mais EXTRUDES,donc d'une façon RECTILIGNE :study: .Le peu de souplesse de ceux ci et leur rapide dégradation dans le temps entraine leur relèvement dans les angles:Voici le remède.

Pour ce faire,reportez-vous au"Catalogue général des pièces détachées :CARROSSERIE "du15 mars 1934,planche 36 et observez attentivement les croquis présentés.

Vous verrez que,dans les angles,les joints ont été raccourci sur les 2/3 de leur hauteur afin de ne pas se relever. :study:

L'idéal ,comme je l'ai proposé est d'utiliser des joints de portes de 2 CV ,à découper de la même façon dans les angles ,mais dont la souplesse (due à la qualité des mélanges) n'entrainera pas un relevé de ces joints dans ces angles.Ils sont ,de plus faciles à monter du fait de la présence du petit bourrelet rond (à coller dans la gorge périphérique du cadre )

C4 C6 & C°[/quote]

Je n'ai pas le catalogue cité plus haut :/ au secours :(

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :

Message par Eaheru »

Je pense qu'il s'agit de celui ci (?)
http://www.citroen-ac4.fr/index.php?opt ... info&id=32" onclick="window.open(this.href);return false;

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Bonjour,

sur ma torpédo, j'ai employé un moyen un peu plus cosaque, et sans doute moins esthétique. Par contre, il a l'avantage de suivre fort bien l'arrondi aux angles.
Cela consiste à entailler la lèvre souple tous les 2 centimètres sur le parcours d'angle. Ainsi, le bord extérieur n'est pas "tiré" de l'intérieur, et la lèvre suit assez bien la forme. L'aspect donne une une série de dents, et l'étanchéité est sans doute discutable. Mais l'expérience sur la route, sous la pluie, m'a prouvé que la solution était acceptable, à défaut d'être sexy :gene3: .
Dès que j'ai la possibilité, je ferai une photo de détail.

Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G GL

Message par Radiofregate »

[quote="pichon62"]salut
il faut couper minutieusement des fromages dans les angles et recoller le joint bout-a-bout a la super glue et normalement bien fait c est nickel
mais c est du passe temps :salut:[/quote]

Si le joint se replie, c'est qu'il est trop court.

La solution serait de l'allonger, non de le raccourcir !

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

[quote="Eaheru"]Je pense qu'il s'agit de celui ci (?)
http://www.citroen-ac4.fr/index.php?opt ... info&id=32" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Ou est passé la page 36!!!

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :

Message par Eaheru »

[quote="jeannot 33"][quote="Eaheru"]Je pense qu'il s'agit de celui ci (?)
http://www.citroen-ac4.fr/index.php?opt ... info&id=32" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Ou est passé la page 36!!![/quote]

Ca ne doit pas etre le bon catalogue alors .. :gene2:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="papy voiture"] ............. Cela consiste à entailler la lèvre souple tous les 2 centimètres sur le parcours d'angle. Ainsi, le bord extérieur n'est pas "tiré" de l'intérieur, et la lèvre suit assez bien la forme......... [/quote]
Voilà ce que ça donne :
joint pare-brise 1.JPG
joint pare-brise 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

[quote="papy voiture"][quote="papy voiture"] ............. Cela consiste à entailler la lèvre souple tous les 2 centimètres sur le parcours d'angle. Ainsi, le bord extérieur n'est pas "tiré" de l'intérieur, et la lèvre suit assez bien la forme......... [/quote]
Voilà ce que ça donne :
joint pare-brise 1.JPG
joint pare-brise 2.JPG
[/quote]

Bof :( c'est une solution,,mais ça ne me convient pas.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Parfois en créant une forme en bois et en les maintenant avec des pinces pour les bloquer sur ce support et en "jouant" avec le décapeur thermique on parvient à obtenir les formes voulues.... il ne faut pas trop chauffer et être patient.....

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Bonsoir William,

j'ai déjà expliqué qu'on ne peut absolument rien faire sur du caoutchouc déjà vulcanisé. Le décapeur thermique conduira à brûler la matière, c'est tout :triste1: . Ce n'est pas du métal ou même du plastique. Le caoutchouc est une matière qui ne peut pas se travailler.
La vraie bonne formule pour nos joints de pare-brise est un joint obtenu par compression d'une plaque de caoutchouc non vulcanisé dans un moule, dans lequel est usinée la forme qui sera définitive après vulcanisation. Qui paye un moule :inlove: ?

[quote="jeannot 33"][quote="papy voiture"] ............. Bof :( c'est une solution,,mais ça ne me convient pas.[/quote][/quote]
J'ai précisé que c'était une solution cosaque ! Mais à défaut d'en connaître une meilleure que j'adopterai avec plaisir, la mienne est la bonne :mrgreen:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Une information complémentaire que j'avais oublié : les caoutchoucs utilisés dans beaucoup de domaines industriels ne sont pas fabriqués à partir de caoutchouc naturel (latex extrait de l'hévéa). Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9v%C3%A9a" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans l'industrie automobile, de nombreuses applications de joints élastiques se font à partir d'EPDM, qui est une matière entièrement synthétique. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/EPDM" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le cas des joints de pare-brise de torpédos, il est très probable qu'ils sont refaits aujourd'hui en EPDM, extrudés dans des filières. Le résultat est un ruban sans fin, inapte par nature à aucune conformation ultérieure. Il reste globalement incapable de répondre à nos besoins ...

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Bonjour

Le simple fait que les pièces en caoutchouc pour voiture anciennes proposées par les vendeurs tels que DEPANOTO ou AUTRES n'ont que des durées de vie très courtes, craquelures notamment ,montre ,à l'évidence que ces produits ne sont pas réalisés aujourd'hui, en EPDM.
A l'origine je confirme à nouveau que ces profils étaient EXTRUDES donc rectiligne et non " moulés de forme "(il y a eu ,au moins 5 tailles de pare brise ):Dans les angles du cadre de pare brise le joint doit être raccourci des 2/3 sur la hauteur comme autrefois ainsi qu'il est exposé sur les dessins dans les catalogues d'origine
La mauvaise qualité des élastomères des joints proposés actuellement notamment leur manque de souplesse ne contribue pas bien à solutionner très efficacement ce problème

C4 C6 & C°

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

BONSOIR

Autre détail important

Sur les TORPÉDOS et ROADSTERS il n'y a JAMAIS DE JOINT AU DESSUS DE L'ARTICULATION DE PARE BRISE comme on le voit souvent
N'oubliez pas l'entaille dont je vous ai parlé page 36 du catalogue

C4 C6 & C°

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Michel-69 »

:merci:
Page 048.jpg
Voici la "decoupe " a faire sur ce joint..... :super: :study:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

MERCI MICHEL

Voilà la page de documentation :study: dont j'ai parlée ,laquelle illustre parfaitement mes propos

C4 C6 & C°

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

Pour les berlines,limousines et autres C I comment fait on?

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="Berjac"] ........ Sur les TORPÉDOS et ROADSTERS il n'y a JAMAIS DE JOINT AU DESSUS DE L'ARTICULATION DE PARE BRISE comme on le voit souvent ........[/quote]
Détail que personnellement j'ignorais. Mais alors pourquoi le rail supérieur d'entourage de pare-brise contient une gorge identique à la partie basse qui reçoit le joint :| ?

Répondre