[quote="motosympa62"] .... l'allumeur allume t il tout le temps? donc il allume aussi dans les temps "morts" du cycle 4 temps?? .... Je n'ai plus de point de repère..puis que mon moteur est issu de 3 moteurs dont on a pris les meilleures pièces puis tout le travail d'alésage, régulage, rectifiage etc déjà ennoncés.
.... [/quote]
Quelques précisions utiles :
- l'allumeur (appellation sans doute impropre) est en réalité un distributeur de courant haute tension vers les bougies. Sur un 4 temps avec distributeur (je précise, car ce n'est pas toujours le cas), l'axe d'entraînement de ce distributeur comporte 4 bossages (un par cylindre à allumer) sur lesquels s'agitent les vis platinées pour permettre le déchargement de la bobine vers chaque cylindre correspondant. En dehors de ce court laps de temps, il n'y a pas d'allumage.
- l'ordre d'allumage, comme rappelé par
schum22 est immuable sur un 4 cylindres : 1 - 3 - 4 - 2. Depuis très longtemps et par convention, le cylindre N°1 est celui qui est le plus près du volant moteur, et non pas de la pompe à eau. Et d'ailleurs, comment fait-on quand il n'y a pas de pompe à eau

?
- le calage entre l'arbre à cames et le vilebrequin n'est pas issu d'un montage au pif. Un trait sur les poulies d'entraînement permet de positionner correctement les pignons entre eux
- quand on a repéré le sens de rotation du moteur, on vérifie le bon ordre de distribution donné par l'allumeur. Il faut en effet veiller à ne pas avoir interverti des fils de bougies ... et ça arrive !
- mélanger des pièces venant de moteurs différents est un exercice
TRES dangereux si on n'est pas un mécanicien confirmé. Il vaut mieux refaire des usinages, et remplacer par des pièces neuves parfaitement appairées avec le type de moteur que l'on rénove.
En mécanique, il n'y a ni hasard, ni miracle, ni approximation. La rigueur et le raisonnement sont les seuls moyens pour parvenir à un résultat heureux