allumage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

allumage

Message par motosympa62 »

Hello, mes Chers,

questions peut être un peu bêbête....mais...

l'allumeur allume t il tout le temps? donc il allume aussi dans les temps "morts" du cycle 4 temps??

et le moteur tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre...lorsque l'on est devant la voiture...vers le radiateur?

J'ai lu dans le forum (c4IX) le cylindre no1 est sous le réservoire d'essence, et dans la revue tectnique du collectionneur c'est l'inverse....no1 vers la pompe à eau. Finalement on en choisi un et on s'y tient...ça joue pour tout le monde?? Cela ne change rien...si la distribution est réglée en conséquence??

Je n'ai plus de point de repère..puis que mon moteur est issu de 3 moteurs dont on a pris les meilleures pièces puis tout le travail d'alésage, régulage, rectifiage etc déjà ennoncés.

Il me semble voir le bout du tunnel....rire

A plus et merci de vos commentaires :franced: :suissed:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: allumage

Message par roadstera91 »

Si je me souvient bien le 1 est coté habitacle de la voiture .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

hello mon cher oui c'est ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum....mais la revue technique dit le contraire....alors est ce important si l'arbre à cames est calé...ou disons l'ensemble de la distribution , avec comme premier cylindre le cylindre vers la pompe à eau?

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Oui en fait on s'en fiche de qui est qui pour régler l'allumage c'est juste une convention que tu prennes un bout ou l'autre c'est pareil 1-3-4-2.
Mais ton arbre à came et ton vilebrequin sont ils bien calés ensembles? Attention des vulgaires repaires sur des poulies ne servent à rien quand des éléments ne proviennent pas du même moteur, il faut prendre un diagramme de distribution propre.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

merci de la réponse
l'affaire se corse donc...et je trouve "ou" ce diagramme propre de distribution??

a plus

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La regle est que le cylindre n°1 est celui coté pompe a eau donc en avant.

Tu as l explication du réglage dans le dictionnaire des réparations du site ou bien sur cet excellent site

http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

[quote="motosympa62"] .... l'allumeur allume t il tout le temps? donc il allume aussi dans les temps "morts" du cycle 4 temps?? .... Je n'ai plus de point de repère..puis que mon moteur est issu de 3 moteurs dont on a pris les meilleures pièces puis tout le travail d'alésage, régulage, rectifiage etc déjà ennoncés.
.... [/quote]
Quelques précisions utiles :
- l'allumeur (appellation sans doute impropre) est en réalité un distributeur de courant haute tension vers les bougies. Sur un 4 temps avec distributeur (je précise, car ce n'est pas toujours le cas), l'axe d'entraînement de ce distributeur comporte 4 bossages (un par cylindre à allumer) sur lesquels s'agitent les vis platinées pour permettre le déchargement de la bobine vers chaque cylindre correspondant. En dehors de ce court laps de temps, il n'y a pas d'allumage.
- l'ordre d'allumage, comme rappelé par schum22 est immuable sur un 4 cylindres : 1 - 3 - 4 - 2. Depuis très longtemps et par convention, le cylindre N°1 est celui qui est le plus près du volant moteur, et non pas de la pompe à eau. Et d'ailleurs, comment fait-on quand il n'y a pas de pompe à eau :diable: ?
- le calage entre l'arbre à cames et le vilebrequin n'est pas issu d'un montage au pif. Un trait sur les poulies d'entraînement permet de positionner correctement les pignons entre eux
- quand on a repéré le sens de rotation du moteur, on vérifie le bon ordre de distribution donné par l'allumeur. Il faut en effet veiller à ne pas avoir interverti des fils de bougies ... et ça arrive !
- mélanger des pièces venant de moteurs différents est un exercice TRES dangereux si on n'est pas un mécanicien confirmé. Il vaut mieux refaire des usinages, et remplacer par des pièces neuves parfaitement appairées avec le type de moteur que l'on rénove.

En mécanique, il n'y a ni hasard, ni miracle, ni approximation. La rigueur et le raisonnement sont les seuls moyens pour parvenir à un résultat heureux :super:

Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse

Message par Malabar »

Tu devrais jetter un oeil sur le site suivant :

http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu y trouvera même de quoi faire ton diagramme.

Malabar :super:

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Merci Malabar, on dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discourt ,ici ont a les deux :super:

motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

hello mes Chers merci pour tous ces précieux conseils et sites très intéressants. Super.
J'avance et j'y vois plus clair.....

mais au fond d'une caisse de pièces provenant du tri des 3 moteurs.....une rondelle en feutre !!!!
diamètre 50mm intérieur
diamètre 60mm extérieur
et 10mm d'épaisseur....

ça vous dis quelques chose??????? 3 moteurs démontés et 1 seule rondelle???? :o :o

bonne soirée à plus

and64
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
Numéro de série 1er véhicule : 0

Message par and64 »

Bonsoir

Merci à Malabar pour avoir porté à notre connaissance l'existence de ce site ; il va rafraichir , au moins ,ma mémoire.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="Malabar"]Tu devrais jetter un oeil sur le site suivant :

http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu y trouvera même de quoi faire ton diagramme.

Malabar :super:[/quote]

Merci pour ce site tres interessant .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse

Message par Malabar »

De rien les gars :super:

Je ne fais que rendre un peu de l'aide que j'ai reçu en arrivant sur ce site, et que je continu à recevoir :amen:

Malabar.

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

[quote="motosympa62"] ....mais au fond d'une caisse de pièces provenant du tri des 3 moteurs.....une rondelle en feutre !!!!
diamètre 50mm intérieur
diamètre 60mm extérieur
et 10mm d'épaisseur....

ça vous dis quelques chose??????? 3 moteurs démontés et 1 seule rondelle???? .... [/quote]
Ca ressemble au feutre qui se trouve au fond du bouchon pour remplissage d'huile moteur (2 modèles) :
bouchon de remplissage d'huile 002.jpg
bouchon de remplissage d'huile 005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

j'aurais du préciser...quelle est "presque propre".....et coupée en biseau, comme si elle devait etre montée sur un axe....inaccessible des 2 bouts.....

elle n'a peut être rien à voire avec la C4....mais j'ai eu peur qu'elle fasse partie du remontage de mon moteur.

Suis toujours dans le doute......

merci à plus

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Je reviens sur le premier cylindre qui est par convention le premier du coté radiateur sur nos autos, c est ainsi qu'un mécano du temps me l'a enseigné il y a longtemps.
J'en veux pour preuve un extrait de cet ouvrage dont je vous encourage la lecture:
manuel.jpg
Qui précise bien les conventions de repérage de l époque
manuel1.jpg
Cette convention a été mise a mal par Citroen et les Rosalies MI dont le moteur de traction inversé était numéroté dans l autre sens.

Les moteurs de cette époque que j ai démonté ont toujours confirmé ce point, si on utilise la méthode de la bascule des soupapes cela n a que très peu d importance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir à tous

quand j'ai remonté mon moteur il y a 3 ans j'ai pris comme repère le piston 1 côté pompe à eau en vérifiant que les soupapes étaient bien fermés et que le 3 puis le 2 et le 4 suivaient le même chemin, mon moteur à toujour fonctionné comme ça depuis, hormis qu'il chauffe toujours et qu'il ne tourne pas vraiment rond en accélérant quelque soit le réglage de l'avance, il fait même un peu d'auto allumage

Faut il redémonter ma distribution et recaler pour que ce soit le 1 vers le volant moteur??????

@+++

Michel

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pas du tout, tu as raison d avoir mis le 1 a l avant, c est la convention d époque ton allumage est en principe 1 3 4 2 il y a autre chose.
Il y a déja trop d avance et autre chose.
As tu vérifié le libre mouvement des masselottes et le respect des forces de leurs ressorts?

gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Message par gili »

[quote="Chieyssal Michel"]Bonsoir à tous

quand j'ai remonté mon moteur il y a 3 ans j'ai pris comme repère le piston 1 côté pompe à eau en vérifiant que les soupapes étaient bien fermés et que le 3 puis le 2 et le 4 suivaient le même chemin, mon moteur à toujour fonctionné comme ça depuis, hormis qu'il chauffe toujours et qu'il ne tourne pas vraiment rond en accélérant quelque soit le réglage de l'avance, il fait même un peu d'auto allumage

Faut il redémonter ma distribution et recaler pour que ce soit le 1 vers le volant moteur??????

@+++

Michel[/quote]

il n'y a pas de cylindre 1 devant ou derriere !! tu as fais ce qui est necessaire :faire allumer le cylindre ou les soupapes sont fermées! que l'on commence d'un coté ou de l'autre ça ne change strictement rien!

il ee est du cylindre 1 des voitures comme pour le sexe des anges , on peut en discuter tant qu'on veut : ça n'existe pas !!!

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Tes bougies sont peut être en cause si tu as de l'auto allumage ?

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Bonjour à tous

Merci de vos réponses

Oui j'ai de l'auto allumage,
Le pire c'est qu'après un an d'hivernage elle est repartie au quart de tour, au bout de cinq minute plus rien et depuis un coup elle fonctionne deux minutes et stop
J'ai changer le déco et la bobine (neuf de chez Dépanoto) je vais changer mes bougies ce soir .

@+++

Michel

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

[quote="Chieyssal Michel"]Bonjour à tous

Merci de vos réponses

Oui j'ai de l'auto allumage,
Le pire c'est qu'après un an d'hivernage elle est repartie au quart de tour, au bout de cinq minute plus rien et depuis un coup elle fonctionne deux minutes et stop
J'ai changer le déco et la bobine (neuf de chez Dépanoto) je vais changer mes bougies ce soir .

@+++

Michel[/quote]

Neuf (surtout made in China) ne veut pas dire bon.

Pour les bobines il vaut mieux de l'Européen (même Polonais) genre Béru.
Les bougies du Champion D16 est parfait.
Les condensateurs Ducellier neufs d'époque des années 1970 (R12, 504...) qui se trouvent aussi très facilement (voir Valéo des années 90).

Moi je parie pour ton condensateur.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Change le condensateur et regarde ce qui se passe .

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Comment savoir si un condensaseur est bon ou pas

comme les condo de moteur électrique il se décharge en le mettant à la masse

@++

Michel

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Il existe diverses méthodes pour tester les condensateurs, par pont de Wien par exemple.
Il existe aussi des capacimètres plus ou moins modernes qui affichent la capacité et l'angle de perte (qualité) du condensateur.

Mais les paramètres des condensateurs évoluent aussi en fonction de l'environnement dans lequel ils sont.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Merci SCHUM22

Mais la tu me parle chinois :nonon: :nonon: :nonon: ???????????????????????????????

Moi être qu'un humble plombier :mdr1: :mdr1:

@++

Michel

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Bonsoir à tous

Ca continue,,,,,,,,,,,,,,,,,,, j'ai démonté toutes les bougies après un repérage des étincelles à chaque tour de manivelle tout va bien je remonte les bougies
un coup de démarreur elle part,,le temps de faire le tour jusqu'au carbu elle s'arrête et depuis plus rien, elle ne veux plus rien savoir grrrrrrrrrrrrrrrr

Demain est un autre jour

je l'aurai, je l'aurai elle n'aura pas le dernier mot

bonne nuit

Michel

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

[quote="Chieyssal Michel"]Ca continue,,,,,,,,,,,,,,,,,,, j'ai démonté toutes les bougies après un repérage des étincelles à chaque tour de manivelle tout va bien je remonte les bougies
un coup de démarreur elle part,,le temps de faire le tour jusqu'au carbu elle s'arrête et depuis plus rien, elle ne veux plus rien savoir grrrrrrrrrrrrrrrr
[/quote]
======> condensateur!

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je parie condensateur aussi!

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Bonjour à tous

Après avoir RE, RE.RE règlé les vis platinées, les bougies, rechercher le point mort haut avec le trou dans le volant moteur ( le pire j'ai deux trous un pour le piston N°1 si il est devant et un sur le piston N°1 si il est côté boite) CHANGER LE CONDENSATEUR, le moteur est parti au quart de tour.

Je suis plus tétu qu'elle

Elle tourne rond, je suis allé faire un tour dans ma campagne tout va bien

@++++

Michel

Répondre