Consommation, bougies, démarrage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Pulsoman
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1929
Numéro de série 1er véhicule : 76254
Véhicule N° 2 : AC4 1929 transf. Plateau
Numéro de série 2éme véhicule : 19548

Consommation, bougies, démarrage

Message par Pulsoman »

Bonjour Messieurs,

Je me tourne vers vous car je suis un peu au bout de mes connaissance sur la mécanique de mon AC4 1929 fraichement remise en état.

En effet, elle démarre très bien. Pas de problème particulier sur la route mais, si on arrète le moteur, elle devient de plus en plus difficile à démarrer au fur et à mesure des démarrages. On démonte les bougies (Champion D16) et elles sont toutes noyées !
Après une dizaine de démarrages, faut changer les bougies... puis sa recommence comme au début du paragraphe.
La voiture affiche 16km au compteur et j'en suis au cinquième jeux de bougies !!! :(
Je comprend mieux ceux qui commandent leur bougies en lot dans le topic bougie ;-)
Malgré ce faible kilométrage, j'ai calculé une consommation de 30l/100 :triste1:

Le carburateur est un solex en bronze, celui d'origine. J'en ai mis un identique avec un gicleur plus petit (cause consommation) mais là, ça marche moins bien (pour ne pas dire pas bien du tout).
Bref, avant d'acheter mon sixième jeu de bougie, j'aimerais savoir vers quoi m'orienter pour régler ces problèmes (bougie, conso), qui doivent probablement être liés.

Pour info, le moteur a été entierement démonté, nettoyé, les cylindres déglacés et les segments changés. Soupapes rodés, culasses rectifiée et tous les joints changés. Tous les organnes mécanique controlés et remontés car en bon état.
Devant le coût exorbitant pour la rénovation de la dynamo, et après en avaoir acheté plusieurs, j'ai fini par installé en lieu et place un alternateur de Méhari (oui, je sais, grave entrave à l'origine, mais ça reste Citroën :-) ). Bien entendu, la bobine a été adaptée au 12v, comme l'ensemble des équipements électriques.

Merci par avance de votre aide et de votre retour d'expérience afin de pouvoir rouler avec cette auto sur de plus longues distances. :hello:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Re: Consommation, bougies, démarrage

Message par JohnDoe2 »

Essais de remplacer la bobine par une neuve.

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Bonjour

Sans doute un excès d'essence dans les cylindres, tes bougies doivent être très noires !
Réglage du carbu à revoir et point d'allumage .

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

16km, 5 jeux de bougies, 10 démarrages à chaque fois, cela fait un démarrage tous les 320m, 8|

A ce rythme, le 30L / 100 ne me choque pas du tout et l'encrassement non plus.

Essayes de faire rouler la voiture sur de plus long trajets pour ne pas l'encrasser et ça devrait aller un peu mieux niveau conso.

A titre d'infos, l'an passé sur ma C6 (moderne) qui fait du 7.8L de moyenne, je suis resté chez moi pendant 2 semaines avec pour seuls trajets, amener mon fils à l'école à 800m, matin midi et soir, arrêt du moteur à l'école. Soit 8 démarrage par jour, un démarrage tous les 800m. Résultat, conso de 14L !!! soit près du double.

Olivier

together we stand, divided we fall
fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : b14g

Message par fonfon »

à voir la bobine et aussi le codo, l'un comme l'autre peuvent causer ce soucis.
ensuite contrôles l'écartement des rupteurs et le point d'allumage.

quand tout sera bon tes soucis de bougies et de conso devraient être réglés.
comme l'a souligné marlboro51 sur des petits trajets il n'y a rien d'étonnant à consommer autant.

Pulsoman
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Pulsoman »

Bonsoir et merci à tous de vos réponses.

Quelques informations complémentaires pouvant vous être utiles, et bien sure, d'autres questions se posent ;) :

Oui, les bougies sont noires et pleines d'essence. C'est pour cela que j'indiquais que le moteur se noie.
Il y a en fait trop d'essence dans les cylindres quand on arrête le moteur.
Le carbu est celui qui était sur le moteur avant restauration et fonctionnait très bien.
Refaire le moteur (plûtot un "coup de fouet" comme on disait à l'époque) impliquerait-il de changer les gicleurs ?

Les réglages d'écartements de bougies, des vis platinés, de l'avance ont été controlés et reréglés je ne sais combien de fois (on fini par tout remettre en cause à la longue).

Concernant la consommation, les 16l/100 concernent les seuls 16km effectués en 1 seul trajet, sans arrêt et redémmarage (et moteur chaud au départ ). Un bidon de 5l à été vidé (sec !) uniquement pour ce trajet. Si je dois tenir compte des litres consommés dans le garage pour les essais, je préfère ne pas savoir :grr:
4 jeux de bougies ont été consommé dans le seul garage ! (donc sans rouler)

Je retiens en effet prioritairement le changement de la bobine et du condo qui sont issue de mon stock, donc anciens.
Mais une bobine peut-elle expliquer à elle seule l'excès d'essence sur les bougies quand on arrête le moteur ?
Je me pose aussi la question si un mauvais calage de la distribution pourait engendrer cet effet ? (normalement, il est correcte. Mais bon...)

fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par fonfon »

16 l/100 sur 16 kms c'est tout à fait honorable sachant qu'à froid sur les 2 ou 3 premiers kilomètres ta conso est plus proche des 25 ou 30 l/100.
ce qui te fait une conso moyenne de 12,7 l/100 sur les kilomètres suivants.

un moteur se noie rarement par un trop d'essence mais plutôt par un défaut d'allumage, quand le moteur est trop riche les bougies sont noires et sèches, l'échappement fumerait noir.
des bougies noires et humides laisseraient plutôt présager des remontées d'huile par la segmentation, l'échappement fumerait blanc/bleu.
ça peut être aussi un joint de culasse claqué, mais pas sur les 4 cylindres, en enlevant le bouchon de radiateur tu verrais remonter des bulles...

concernant la taille des gicleurs, elle dépend de la cylindrée, du régime p.max et du diamètre de la buse du carbu, rien à voir avec un moteur refait ou non.

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Bonjour
Les bougies NGK ab6 sont pour beaucoup préférables aux champions d16

f.roos
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G roadster
Numéro de série 1er véhicule : 200438
Véhicule N° 2 : C6E Berline
Numéro de série 2éme véhicule : 9222

Message par f.roos »

Bonsoir,

Je ai également eu ce problème ,quand il est apparu le gicleur de ralenti trop grand (normales 0,55 mm était 2,0 mm).
Je pense que quelqu'un a nettoyé le gicleur avec une perceuse 2mm
le moteur fumé noir et après 5 minutes tournent lentement pas plus de puissance et l'arrêt du moteur.
Après le nettoyage des bougies d'allumage redémarrer le moteur.
Après le changement le gicleur ne est plus un problème.
Je crois donc que le problème des combustibles avec vous.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

je penche pour un exces de richesse:

Vérifie le réglage du niveau de cuve (en intercalant un ou deux joints fibre sous le pointeau)

Refais le réglage de la richesse.

fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par fonfon »

il y a peut être un soucis de richesse mais je me répète, si les bougies sont humides il y a fort à parier qu'il y a aussi un soucis d'allumage...
un moteur même trop riche ne se noiera pas tant que les étincelles aux bougies sont suffisamment puissantes.

Pulsoman
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Pulsoman »

Fonfon, je me suis trompé sur la conso. C'est 30l/100 qu'il faut lire (voir début du post) et cette conso est faite moteur chaud ! (voir texte du dessus aussi)

Ce n'est pas de l'huile sur les bougies, mais bien de l'essence !

Bougies neuves, tout va très bien (sauf conso). On éteint le moteur et, si on démonte les bougies, elles sont pleines d'essence.

Hier soir, sur les conseils de vous tous, j'ai passé commande de bougies, d'une bobine neuve, d'un condo et de vis platinées.
Je vous dirais le résultat une fois montés ;)

Je ne suis pas inquiet quand au joint de culasse etc. Tout a été refait à neuf !

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

En neuf ne veut pas forcément dire de bonne qualité.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par fonfon »

si tu as deux jeux de fils de bougies fais un changement si tout ne rentre pas en ordre.
il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de panne à chaud et c'était le fil entre la bobine et la tête distributrice qui était cramé en plein milieu.
à froid tout fonctionnait très bien mais à chaud soit je tombais en panne, soit je ne pouvais plus démarrer après un arrêt.
ça à duré plusieurs jours, petit à petit j'ai remplacé tout l'allumage par des pièces que j'avais en double et qui fonctionnaient...
il n'y avais que le faisceau de bougies que je n'avais pas en double et c'était lui qui merdait. :(

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

En tout cas, ce n' est pas un problème de bougies.
Cordialement,

Henri.

Pulsoman
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Pulsoman »

Je suis toujours en attente de mes pièces.
Je ferais l'échange des fils si besoin pour essai.
Comme le dit Henri, ce n'est pas les bougies qui sont en cause. Après 5 jeux, elles ne sont que victimes :/

Georgeac4
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroen ac4
Numéro de série 1er véhicule : 62528

Message par Georgeac4 »

Peut-être la peine de vérifier le filtre d'admission d'air et de se étouffer papillon, un passage d'air restreint conduirait à des inondations, Est des ratés du moteur avant d'arrêter ou simple coupure après la période de cinq minutes?

EN.
Maybe worth checking the air intake filter and choke butterfly, a restricted air passage would lead to flooding, Does the engine misfire before stopping or simple cut out after the 5 minute period?

Regards,
George

Regards,
George
ARNO
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 1931
Numéro de série 1er véhicule : 410759

Re: Consommation, bougies,

Message par ARNO »

bonjours j'ai a peut près le même problème je consomme des bougie elle démarre très bien est au bout de 10mn elle se met a tourner sur 2 ou 3 pates je m'est des bougies neuve et ça repart mais quand je démonte elles sont noire a tu résolut ton problème ? j'ai que 2.8 kg de compression merci

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

bonjour, il y a certainement un problème d'avance à l'allumage ou bien un problème de gicleur de carbu

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Si elles sont noires c'est que tu es trop riche, tu n'as pas de prise d'air?

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
ARNO
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 1931
Numéro de série 1er véhicule : 410759

Message par ARNO »

bonjours j'ai résolut le problème en changeant le condo, j'ai modifier en montant celui de chez Farel element14 220NF 850v AXIAL depuis plus de bougie noire ni ne donnant plus coup de l'opération 4€ avec transport, j'en est commander 4 car le prix du port est le même j'en est d'avance et pour les collègues qui roule aussi en ancienne petite motif garder le vieux pour le vider et introduire le neuf ,2 petites soudure et le tour est jouer ça ressemble au vieux mais neuf a+

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963

Message par jeanmichel09 »

Bonsoir, c'est super. ;)

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C'est ce qui était expliqué dans un article récent de Gazoline et qui semblait assez prometteur?

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Peux-tu me dire où tu l'as trouvé sur Farnell car j'ai fait une recherche avec la référence que tu as donnée mais je n'ai pas trouvé.
En te remercient.

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Ici peut-être : http://fr.farnell.com/vishay/mkp1839422 ... dp/1791607" onclick="window.open(this.href);return false; (pas trouvé le courant max)

ou ici : http://fr.farnell.com/kemet/c4camuc3220 ... dp/2729020" onclick="window.open(this.href);return false; (courant de 9A)

Bonne journée, Morgan

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour ARNO

pourrai tu nous faire une photo de ton montage

Merci d'avance

Michel

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Je te remercie Morgan ;)

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Ma C4 de 1929, dont j' ai refait entièrement le moteur, est équipée d' un carburateur horizontal, Solex 30 AHD, avec gicleur de 115, buse de 23 et trompette d' entrée d' air, sans filtre.
J' utilise des bougies NGK modernes, indice thermique 5, montée avec des entretoises pour rattraper le diamètre des bougies anciennes.
L' allumage est du type transistorisé, à décharge capacitive.

Vous me direz que tout cela n' est pas tout à fait d' origine et vous aurez raison ! Seulement, au retour d' un rallye de 1400 km, début septembre ( étapes de 200 à 360 km ), le calcul de ma consommation donne 8, 5 litres aux 100 km.

Bien sûr, en petits parcours avec démarrages fréquents, les consommations sont plus élevées mais les nombres évoqués : 20 ... 30 litres indiquent qu' il y a un gros problème mécanique à régler quelque part ... les bougies n' y sont pas pour grand chose.

Cordialement,
Henri.

Répondre