Distribution

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
vince
Reactions :

Distribution

Message par vince »

Bonjour à tous,

la distribution se fait par chaine sur quelles C6 ?

vince ;)

Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Distribution

Message par Dav45 »

Bonjour
Sur C6F c'est sur aprés je ne connais pas les autres modéles

vince
Reactions :

Distribution

Message par vince »

[quote="Dav45"]Bonjour
Sur C6F c'est sur aprés je ne connais pas les autres modéles[/quote]

Il existe des C6F où c'est par pignon.
Ma question est donc de savoir quels moteurs avaient une chaine, et pourquoi pas tous ?

voici 2 moteurs de C6F :
ImageImage

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Mes deux moteurs sont a chaine les dates de fonderies apres le 13 mai desole

Merci pour ces photos,comment se regle la chaine?

vince
Reactions :

Distribution

Message par vince »

[quote="mfc"]Bonjour

Mes deux moteurs sont a chaine les dates de fonderies apres le 13 mai desole

Merci pour ces photos,comment se regle la chaine?[/quote]

13 mai de quelle année ?

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Distribution

Message par papy voiture »

Curieux, ce système à chaîne sans tendeur :shock: . De plus pour monter l'ensemble, cela ne peut se faire apparemment qu'en enfilant les pinions en même temps, la chaîne étant calée sur les dents au bon endroit ! Bonjour la manip ........

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Distribution

Message par schum22 »

[quote="papy voiture"]Curieux, ce système à chaîne sans tendeur :shock: . De plus pour monter l'ensemble, cela ne peut se faire apparemment qu'en enfilant les pinions en même temps, la chaîne étant calée sur les dents au bon endroit ! Bonjour la manip ........[/quote]
Non pas curieux, sur les 11 jusqu'à 1960 c'est aussi comme ça.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

13 Mai de cette année Vince si tout va bien j irai au garage ce week end la.

effectivement je me demande bien comment on regle tout cela mais je n en suis pas encore la!

As tu sur le flasque qui recouvre la chaine le même doigt de reglage que sur les pignons céloron pour le jeu de l arbre a cames?

ce n est pas tres clair sur les éléments que j ai.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe1 »

et apparement prévu sur C6 C6III C6F d apres le tableau d équivalences de pieces du forum

morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Distribution

Message par morgan »

Bonsoir,

Pour la mise en place de la distribution par chaine, sur 11B 1954, cela est très facile. Mais le réglage n'a rien à voir avec ce que j'ai vu sur la distribution par pignons de ma C4 NT. Si ma mémoire est bonne, les repères (sur les couronnes) se placent diamètralement opposés (en général il doit y avoir aussi des repères sur le bloc).
Si il y a besoin je peux regarder sur ma doc technique de 11.

bonne soirée, a+ Morgan.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe2 »

Bonsoir
Je pense que les montages a chaine sont plus recents que les montages célorons .et peut etre plus resistants. Iln'y a pas de tendeurs sur la chaine, elle est montée direct .Il n'ya pas non plus de reglage de lateral de l'arbre a cames.
a+

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

[quote="bergoudav"]Bonsoir
Je pense que les montages a chaine sont plus recents que les montages célorons .et peut etre plus resistants. Iln'y a pas de tendeurs sur la chaine, elle est montée direct .Il n'ya pas non plus de reglage de lateral de l'arbre a cames.
a+[/quote]

C'est absolument évident que l'entraînement de la distribution par chaîne est beaucoup plus résistant, tout en étant aussi encore plus silencieux. Le problème de l'absence de tendeur est la limitation de la vitesse de rotation. Le brin de retour qui n'est pas tendu peut se mettre à battre à une certaine fréquence, et provoquer la rupture.
Quand la vitesse augmente encore plus, ou que les efforts à l'entraînemennt de l'arbre à cames augmentent avec le tarage des ressorts de rappel, on repasse aux pignons, qui ont l'avantage en plus de ne pas décaler la distribution, défaut rencontré avec l'allongement de la chaîne. C'est en particulier le cas des moteurs de course, ou de la Formule 1 par exemple.
Pour en revenir à nos C4 et C6, l'absence de tendeur prouve le peu de travail demandé à cet équipement (faible tension, régime de rotation lent). Sinon, ça ne pourrait pas fonctionner longtemps comme ça !

C.6.
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F Berline GT 1930

Distribution

Message par C.6. »

Bonjour Vincent,

Il existe des C6F où c'est par pignon.
Ma question est donc de savoir quels moteurs avaient une chaine, et pourquoi pas tous ?

Voilà une bonne question? car sur ma C6 qui est équipée d' un moteur de

15cv, j'ai bien un montage avec pignons en Céleron? date du bloc 1937?

donc >>>>>ce n'est pas une question de date<<<<<il doit-y avoir une

autre raison, les moteurs avec chaine n'étaient-ils pas réservés aux

camionettes? tout simplement?

Voila, mon avis, mais peut-etre que ce n'est pas encore la raison?

A plus.......... Alain/C6 :sunny:

Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

Distribution

Message par Futur Citroeniste »

N'y connaissant quasiment rien en mécanique, quelqu'un pourrait-il me dire qu'est ce que cette pièce, à quoi sert-elle ... :scratch:

Vincent
:D

Vincent ;)

Motobécane B1CRs 1933 - Motobécane B1C 1932 - Favor 1952

http://30kmh.forumactif.com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Bonjour (de moins en moins futur) Citroeniste,

je ne peux que t'encourager à regarder des livres de vulgarisation de mécanique auto, ou consulter les pages Internet déjà indiquées dans ce forum.

Tu t'interroges de savoir ce qu'est cette pièce. Quelle pièce ? Il y en a plusieurs pour commander la distribution, c'est-à-dire l'arbre à cames qui "agite" les soupapes. Le mouvement de rotation de cet arbre de drogué est donné par le vilebrequin. Le rapport de vitesse est de 1/2 entre vilbrequin et arbre à cames dans tous les types de moteur 4 temps(voir diagramme de fonctionnement du cycle). Donc la ou les pièces dont nous parlons se situent entre la sortie vilbrequin et et l'embout d'arbre à cames. Cette liaison est donc assurée par courroie crantée (dans les moteurs modernes), une chaîne, ou une cascade de pignons généralement au nombre de 3. Le pignon intermédiare de cette dernière série ne sert à rien à proprement parler, mais simplement assure la transmission mécanique. Pour limiter le bruit d'engrènement, sur les C4 en particulier, il est en celoron, matière fibreuse obtenue par compression qui a pour défaut de ne pas être éternel. S'il casse sur nos vieux moteurs, il n'y a aucune conséquence fâcheuse puisque les soupapes sont installées de façon latérale, et pas en face des pistons (risque de collision dans ce cas-là) Ce pignon intermédiaire pourrait tout aussi bien être en alu ou en acier, comme sur les moteurs de course, mais entraînant un niveau de bruit non négligeable.

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Distribution

Message par schum22 »

CELORON est (était) une marque comme Ferodo.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

Distribution

Merci papy ! :D

En effet, je vais aller fouiller un peu partout sur les sites (j'avais déjà essayé il y a quelques temps mais je n'en ai pas eu une grande satisfaction ...:DD, peut-être n'ai-je pas assez bien fouillé :rambo: )

Comment avez-vous appris la mécanique ? Etait-ce votre métier, avez-vous fait des études ? ... (Je ne pense pas avoir le temps d'en faire après mes études, je voudrais faire des études longues dans le BTP pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur ..., quoique, si j'arrive à me débrouillais je pourrais peut-être ... il faudrait que je me renseigne ...:scratch: )

EDIT:
J'ai trouvé un site qui a l'air vraiment sympa pour apprendre la mécanique, j'irais le voir mieux demain, car il demande vraiment que l'on y jette un petit coup d'oeil. :D
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/

Vincent ;)

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Tu as raison le BTP est plein de beaux metiers de tous ordres si tu veux des renseignements n hesite pas envoie moi un mp.

pour la mecanique

http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

est comme on l a déja dit tres sympa bon courage

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe2 »

Bonjour
moi je penssait que le celoron c'etait la matière?
A+

naej-sevy
Reactions :

Distribution

Message par naej-sevy »

[quote="bergoudav"]Bonjour
moi je pensais que le celoron c'etait la matière?
A+[/quote]
Bonsoir à vous

Moi aussi !! Alors en quoi est il ?
"Bakélite" peut-être ?

à bientôt

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je crois qu'il s agit de toile de jute collée avec une résine phénolique comprimée pour former des plaques

Particularite c'est un bon isolant voir les appareils electiques vers 1900

Qui peut confirmer

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Distribution

Message par William29 »

Tout ce que je sais , c'est que celà vieilli mal , en effet , mal stocké celà se transforme en une espéce de sciure , et les dents finissent par être trés cassante ....
Sur la voiture , soit ce sont les dents qui cassent , soit la matiére se désolidarise de l'axe métallique central , expérience vécue!!! Les amateurs de panhard ont eux contourner le problème de cette matiére en remplaçant celà par un pignon en alu , certain vont me dire que celà est plus bruyant, mais je suis un peu "dur de la feuille" et je n'entends pas vraiment la différence....,

A moins que quelqu'un est des connaisances dans ce domaine particulier.. peut être pourrait on remplacer le céloron par une matiére synthétique actuelle avec des caractéristiques techniques plus performante.
(Oui papy ; avec la même couleur et la même apparence que la matiére d'origine)

Car lorsque vous achetez votre pignon sur les bourses ,
et parfois fort cher, il semble toujours en bon état , mais à l'usage c'est une autre histoire.....

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

[quote="William29"]..............(Oui papy ; avec la même couleur et la même apparence que la matiére d'origine)
.....[/quote]
Ca y est : je passe pour un ayatollah de l'aspect d'origine ! Mais on se calme ...... chacun son église :shock:
Tout ce qui est technique peut, et doit bien souvent, adopter les solutions modernes, notamment concernant les matériaux. Faire plus solide et plus endurant, ce n'est pas du tout trahir l'origine. Au contraire, c'est protéger l'environnement de la pièce concernée ou la fonction toute entière.

Il existe des plastics techniques parfaitement capables d'être usinés afin de remplacer les pignons en celoron. Encore faut-il savoir déterminer le bon plastic, et ensuite payer l'usinage de l'objet :affraid: , ce qui risque de refroidir les ardeurs les plus fortes ..........

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par William29 »

Je suis de la même religion que toi Papy , sainte C4 priez pour nous .....
je voulais simplement dire le même aspect mais avec une resistance actuelle à un coup équivalent à une piéce ancienne de belle apparence , mais inutilisable....

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Distribution

Message par louis88 »

Bonjour à tous,
Dans quel sens démonte t'on l'écrou qui maintient le pignon de celeron?
car l'arbre à came tourne en sens inverse du villo,ce qui n'est pas le cas avec l'entainement par chaine .
A+
Louis

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Distribution

Message par William29 »

[quote="William29"]Tout ce que je sais , c'est que celà vieilli mal , en effet , mal stocké celà se transforme en une espéce de sciure , et les dents finissent par être trés cassante ....
Sur la voiture , soit ce sont les dents qui cassent , soit la matiére se désolidarise de l'axe métallique central , expérience vécue!!! Les amateurs de panhard ont eux contourner le problème de cette matiére en remplaçant celà par un pignon en alu , certain vont me dire que celà est plus bruyant, mais je suis un peu "dur de la feuille" et je n'entends pas vraiment la différence....,

A moins que quelqu'un est des connaissances dans ce domaine particulier.. peut être pourrait on remplacer le céloron par une matière synthétique actuelle avec des caractéristiques techniques plus performante.
(Oui papy ; avec la même couleur et la même apparence que la matière d'origine)

Car lorsque vous achetez votre pignon sur les bourses ,
et parfois fort cher, il semble toujours en bon état , mais à l'usage c'est une autre histoire.....[/quote]

Comme j'en parlais la dernière fois , un club a travaillé le sujet et apparemment a trouver la solution dans une matière nommée "CESTIPLAS"
quelqu'un connait ce produit ?

http://i16.servimg.com/u/f16/11/26/51/30/c411.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

seb
Reactions :

Distribution

Message par seb »

Salut futur citroeniste !

Pour apprendre la mecanique, il y a la théorie, les livres, le web ET la pratique. Achete un vieux moteur complet c'est primoridale voir tournant. ensuite tu demontes soigneusement, tu fais tourner à la main, voir les pièces en mouvement, comment elles inter agissent. Prends des photos, avec un numérique, ça ne coute plus rien et on voit le rsultat de suite. N'imprime pas, conserve les simplement sur ton PC. Au final, tu remontes le bestiaux et il doit tourner. Idéalement si tu trouves quelqu'un pour voler à ton secours par moment c'est mieux.
Ensuite, selon ta fortune, tu en achetes un second, différent pour voir les différences, les technologies, les inventions des uns et de sautreS.

Perso j'ai commencé avec ce que je considère comme le plus simple de tous : un moteur cox. dedans il y a la base. C'est presque magique d ele voir tourner avec si peu de pièce.

C'est en faisant des erreurs que tu comprendras. Pourquoi tel minuscule pièce que tu n'as pas remis empèche le démarrage...

au boulot jeune padawan !
seb

Futur Citroeniste
Volubile
Volubile
Reactions :

Distribution

Merci maître jedi seb :P ,
Je le ferais :thumleft:

;)

Vincent ;)

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Distribution

Message par louis88 »

Bonsoir,
Dans quel sens tourner l'écrou qui maintient ce pignon?
A+
Louis

Samuel
Reactions :

Distribution

Message par Samuel »

Quand je vois ton moteur demonter Vince, ca me fait penser au mien où j'ai fais une grosse gourde au demontage, j'ai pas repéré les dents entre les pignons vilbrequin et arbre a came :boulet: , est-il possible de retrouver le calage pour quand je remonterais?

Sam

Edit louis88 je vais voir de se pas :)

Edit 2: arf désolé le mien n'est pas demonter je peux pas te dire

Répondre