fabrication d'une patte de remorquage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

fabrication d'une patte de remorquage

Message par PHIL 77 »

Bonsoir à tous,
Nos C4 et nos C6 ne tombent jamais en panne! mais si ça arrive et que l'on ne peut pas se dépanner sur place, il faut bien remorquer la voiture et s'accrocher sur le milieu de l'éssieux avant n'est pas recommandé.
Cette patte sert également à tenir la C4 sur le plateau (photo 388)
J'ai donc fabriqué une patte de remorquage qui se monte sur les deux brides intérieures qui tiennent les lames de ressort, il faut 10 mms pour la monter.

387-cable du treuil du plateau accroché à la patte de remorquage de la C4 .jpg
382-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg

j'ai fait un mariage il y a a deux semaines et je transportais les mariés dans la C4 sur une distance de 50 kms, je me suis senti plus en securité en sachant qu'en cas de panne, je pouvais etre remorqué rapidement surtout avec le cortége de 30 voitures qui suivait.
Je vous envoie quelques photos de cette patte de remorquage.
A bientôt :hello:
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Re: fabrication d'une patte de remorquage

Message par Eaheru »

Sacré Phil, on est jamais trop prudent ! :super:

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

la suite,
347-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
353-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
357-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
367-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
371-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
378-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
380-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
381-fabrication patte de remorquage de la C4.jpg
390-patte de remorquage accroché à la barre de remorquage de la C4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par Eaheru »

C'est vraiment pas mal comme système. Bravo Phil.
Garde les plans au chaud, si tu es d'accord, ils pourraient rejoindre la base de données du club

baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192

Message par baptiste »

Bonjour Phil , pas mal du tout ton montage, propre et discret. ça va donner des idées a certains.Moi le premier.
Ta feraille fait combien d'epaisseur ,10mm ??
Petite question ; en cas de remorquage la plaque minéralogique ne risque pas de prendre un coup ?? A moins de faire une barre de remorquage en col de cygne?
:merci: :hello:
Baptiste

Image
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

baptiste a écrit :Bonjour Phil , pas mal du tout ton montage, propre et discret. ça va donner des idées a certains.Moi le premier.
Ta feraille fait combien d'epaisseur ,10mm ??
Petite question ; en cas de remorquage la plaque minéralogique ne risque pas de prendre un coup ?? A moins de faire une barre de remorquage en col de cygne?
:merci: :hello:
Baptiste
Bonjour Baptiste,
La ferraille fait 8 mms d'épaisseur, pour le remorquage, j'ai fait un essai en tirant la C4 avec une ZX, je n'ai pas eu de problémes, la barre de remorquage est en forme de "S" ou de "col de signe" tu le vois sur la photo 392, la plaque d'immatriculation est à environ 9 cms de la barre de remorquage, par contre je n'ai pas fait l'éssai dans une côte importante, peut que là, la barre pourrait toucher la plaque d'immatriculation.
Il n'y a pratiquement pas d'à-coups avec la forme la piéce qui reçoit la manille et çoté véhicule tracteur, la barre est boulonnnée à un crochet d'attache ou "patte de lapin" est vient s'accrocher à une boule de caravanne de 50, ce qui limite les à-coups lors les freinages.
je te joins les photos de la barre
Bonne journée et à bientôt :hello:
Philippe

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Bonjour phill

trés beau travail , trés pratique et rassurant , je passe commannde de suite !
Tu joues de la scie à méteaux ou tu a un autre moyen de découpe ?

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

louis88 a écrit :Bonjour phill

trés beau travail , trés pratique et rassurant , je passe commannde de suite !
Tu joues de la scie à méteaux ou tu a un autre moyen de découpe ?
Bonjour Louis

J'ai tout fait à la disqueuse disque à tronconner de 230 et pour les finitions la petite disqueuse avec disques à tronconner et à meuler de 110, ainsi que les limes plates et demi ronde et beaucoup d'huile de coude pour les arrondis, et bien sur: pointe à tracer, pointeau, métre enrouleur, equerre, perceuse à colonne, poste de soudure à l'arc et baguettes de 2,5 :hello:

Philippe

mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel

Message par mato84 »

Salut,
Super idée ! :super:

Merci de nous faire partager cette fabrication ;)
Gardes les plans au chaud....si jamais tu fais fais une série de fabrication, je suis intéressé :] ::d

:amen:

;)

-U46 bientôt roulant
vlnc1962
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par vlnc1962 »

+1....!

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

Effectivement très pratique et très propre, bravo et merci de nous faire partager tes plans.

pour info il n'est pas interdit de tracter une voiture avec une barre, mais uniquement avec un barre : exit les cordes, chaines etc.
toutefois avec des limitations : il s'agit de remorquer sur de faibles distances, a une vitesse max de 30 km/h, hors voies rapides (autoroutes, routes pour automobiles etc.). Le véhicule tracté doit être signalé à l'AR par ses propres moyens (warning, catadioptres etc.) s'ils sont fonctionnels, par une plaque supplémentaire sinon. (nos anciennes n'en ont théoriquement pas besoin mais je conseille fortement l'utilisation d'une plaque avec feux clignotant et bandes réfléchissante à l'AR). Le véhicule tracté doit avoir un conducteur si la barre n'empêche pas le véhicule de se déporter latéralement.

Il faut toutefois noter une seconde (et non des moindres) limitation : l'assurance. Même si le véhicule tracteur tout comme le véhicule tracté est assuré, l'ensemble lui ne sera pas couvert (sauf cas spécifique lié à votre contrat d'assurance ?) par l'assurance car : l'anneau n'est pas homologué, la barre non plus. Aucun gendarme ne vérifiera une homologation CE, ce n'est pas son job, mais votre assureur en cas de pépin oui, lui c'est son job (éviter de payer ;-) ).

Donc comme le dit Louis, il n'est pas inutile (voir il est utile) de se faire suivre par un autre véhicule pour 'protéger' l'attelage.
Olivier

together we stand, divided we fall
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

Bonne idée malgré que se soit en effet interdit :study: . Les soudures me semblent un peu légères au regard du poids de la voiture et du fait qu'il va y avoir de la flexion :nono: . Enfin c'est juste mon avis :mrgreen:

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Bonjour,
Bravo PHIL pour ta réalisation, qui a bien fait causer! :hehe:
Voici des photos de l'outil de 1930 qui provient d'un ancien garage Citroen ,très pratique il se fixe en 5 secondes sur l'essieu , je l'utilise toujours pour faire monter mes autos sur le porte voitures.
Si vous en trouvez sur les bourses il ne faut pas hésiter .
C6JMS

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par marlboro51 »

Bonjour,
et avec cet outil on s'accroche au milieu de l'essieu ? c'était justement ce que voulait éviter notre ami Phil d'où son outil ?
Alors on peut ou on peut pas ?
Merci de vos retour
Olivier

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Pourquoi au milieu ?, l'avantage de cet outil est justement que l'on peut le placer très près des ressorts à droite ou à gauche .

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Beau boulot que celui de Phil , et je suppose que son matériel est donc démontable en quelques minutes :super:

L'appareil de c6jms , est super top et je n'en avais jamais vu par le passé . Seule condition bien le positionner car si on le met au milieu
l'essieu pli sans problème , j'avais à une époque un système artisanal similaire et lors d'un dépannage mon essieu a plié. Démontage et presse pour le remettre en ligne du coup le parallélisme n'était plus bon.

A titre perso lorsque je monte mon véhicule sur le plateau , j'utilise une élingue textile d'une force de 3 tonnes et comme il s'agit d'une boucle dite " elingue ronde " je la positionne de la façon suivante
accroche 001.jpg
voici divers modèles chez un vendeur
http://manutention.twenga.fr/elingue-textile-ronde.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'avantage c'est que l'on tire au milieu donc selon le principe de la fabrication de Phil , et on prend sur les 2 côtés en même temps donc on réparti la charge sur deux points . Ce type d'élingue vaut peut cher environ 20 euros de mémoire , comme c'est en tissus cela n'abime rien, il n'y a pas de noeud serré et le crochet du treuil accroche la boucle plus les deux longueurs d'élingue qui lui passent devant . J'utilise ce système depuis 9 ans sans soucis.

Par contre il n'est pas possible avec mon système de tracter le véhicule sur route sur une distance à part sur quelques mètres pour dégager la chaussée..... J'ai pour cela dans ma malle coquille une chute d'une sangle à cliquet de camion, le tissus résiste à 5 tonnes , et quand on les achète la longueur est bien trop longue . j'ai donc récupérer un bout de 4/5 métres , j'ai fait une boucle a chaque bout.

D'un côté je l'accroche à côté de la lame de ressort avec une manille et de l'autre à n'importe quel véhicule équipé d'une boule d'attelage qui passe par là , et en quelques minutes je rejoins le parking le plus proche , et "Allo" l'assistance...... :hello:

Je ferais des photos de tout cela à la fin du mois quand je serais dans les préparatifs de la creuse...

Il serait peut être intéressant de déplacer l'ensemble du sujet dans la partie " pour vos départ en rallye " avec plateaux et remorque car il s'agit d'un sujet proche non ?????

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par marlboro51 »

C6JMS a écrit :Pourquoi au milieu ?, l'avantage de cet outil est justement que l'on peut le placer très près des ressorts à droite ou à gauche .
Oui c'est sûr, des fois il me faut réfléchir un peu :gene2:

primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Message par primastella »

J'ai le meme systeme mais j'ai pris un 2eme jeu boule/gueule de de loup coté voiture tractée c'est mieux en courbe!

seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Message par seb31 »

Bien pensé le système, merci à Philippe de nous en faire profiter. :super: :super:

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par PHIL 77 »

C'est avec un peu de retard que je vous remerçie tous pour vos encouragements et vos remarques :merci:
Mathieu et vinc 1962: pour ce qui est de faire une serie, se serait avec plaisir, mais comme tout bon retraité, je suis débordé de boulot, mais vous avez les côtes de la patte sur le site du C4-C6 vintage club.
Jean Michel ,ton outil de 1930 est super :super: , pratique et a l'air trés solide, ça ne doit pas être évident à trouver dans les bourses, personnellement je n'en ai jamais vu.
William, en fait, c'est au cours de nos sorties communes que j'avais repéré ton systéme d'attache avec une élingue accroché au milieu de la voiture :super: c'est ce qui m'a donné l'idée de fabriquer cette patte.
Bonne journée à tous :hello:
Philippe

Répondre