Démontage de l'arbre d'entrainement delco/pompe à huile

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Démontage de l'arbre d'entrainement delco/pompe à huile

Message par fantomas »

Bonjour à tous,
je dois le démonter parce qu'il est complètement soudé dans sa bague, qui semble être en bronze massif.
Mais je ne suis pas sûr de la manière dont ça se démonte...
Sur la notice technique de Rosalie (Ma C4 est une IX, donc le moteur est plus proche de la Rosalie, que des premières C4), chaque pièce de l'arbre a une référence, il était donc bien prévu de le démonter.
J'ai l'impression que c'est une goupille sertie qui tient la bague supérieure (à gauche sur la photo). Il faudrait donc percer la goupille.
En bas (à droite sur la photo), je ne sais pas vraiment comment ça tient. Il y a un trou dans le pignon, mais à priori rien dans le trou... Je crois qu'il y a un épaulement sur l'axe, et tout doit être empilé depuis le haut, car sur la revue, il y a une clavette...
Quelqu'un a t-il déjà démonté ça?
Merci!

Image

Image

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Re: Démontage de l'arbre d'entrainement delco/pompe à huile

Message par POPEYECD »

bonjour,

Il faut chasser la goupille de type mécanindus , avec bien sur un chasse du bon diamètre.

il faut chauffer la bague pour la décoller.

Cela devrait venir

A & de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Bonjour,
D'accord, merci, je vais faire comme ça.
Chez moi ça n'est pas une goupille expansible démontable.
C'est juste un morceau de petit tube, serti au 2 bouts pour ne plus pouvoir sortir.
Comme ça n'encaisse aucun couple, ça suffit bien, mais je vais devoir la percer pour la démonter.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="fantomas"]Bonjour,..........................................................
C'est juste un morceau de petit tube, serti au 2 bouts pour ne plus pouvoir sortir....................................[/quote]

-Comme le dit popeye, il s 'agit bien d' un goupille MECANINDUS

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

En fait on ne parlait pas de la même...
Je pensais que tout sortait par le haut, j'ai donc voulu enlever la grosse goupille en haut. Celle-ci est bel et bien sertie (et mesure 7mm de diametre), et ça ne sert en fait à rien de la démonter, puisqu'il y a un épaulement au dessus, et que c'est par en bas que tout doit sortir...
Mais chez moi, la goupille du bas (2,5mm de diametre) avait été soudée à la bague (je pense parce que le trou de la goupille dans la bague était devenu oblong), je ne voyais donc pas comment cela pouvait se démonter... J'en ai bien bavé pour la sortir, pfff... Et ça n'était pas non plus une Mecanindus, mais visiblement quelqu'un était déjà passé par là avant moi...

Pour info:
IMG_0317.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre